FOOTBALL 2013 Lyon Anthony Martial - Panoramic
 
Article
commentaires
Football > Ligue 1

Anthony Martial à l'AS Monaco : un transfert, cinq questions


Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 30/06/2013 à 18:22 -
Par Eurosport - Le 30/06/2013 à 18:22
Inconnu du grand public, Anthony Martial a été transféré contre cinq millions d'euros à l'AS Monaco. Une incongruité aux yeux des supporters de l'OL, qui regrettent le départ d'un attaquant aussi prometteur (17 ans), alors que les fans monégasques s'interrogent sur le montant du transfert, rarissime pour un garçon de cet âge.

Qui est Martial?
Né le 5 décembre 1995 à Massy, en banlieue parisienne, frère du défenseur de Brest Johan Martial, il a été repéré par la cellule du recrutement du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, qu'il a rejoint à l'âge de 14 ans. Lors de sa deuxième saison en U17, il se distingue en inscrivant 32 buts en 21 matchs, gagnant ainsi sa sélection pour l'Euro 2012 de cette catégorie, organisé en Slovénie. Si la France n'avait pas franchi le premier tour, le jeune Lyonnais s'était signalé aux yeux des recruteurs du monde entier, en marquant notamment contre les Allemands.
Puissant et rapide, cet avant-centre soigne son efficacité par une capacité à frapper aussi bien du pied droit que du pied gauche. A Lyon, dans la coulisse, il était présenté comme le plus grand espoir du club avec Farès Bahlouli, un autre attaquant.

A-t-il déjà joué avec l'OL?
Oui, à quatre reprises pour un bilan encourageant. Sa première apparition remonte au 6 décembre dernier, lors d'un match de Ligue Europa sans enjeu face au Kyriat Shmona (2-0). Entré la 80ème minute à la place de Yassine Benzia, Anthony Martial, qui avait failli marquer sur son premier ballon, avait eu le temps de toucher neuf ballons, de cadrer une frappe et de réussir 71% de ses passes.
En Ligue 1, il a effectué ses débuts le 3 février à Ajaccio, disputant les onze dernières minutes, au cours desquelles il avait permis, à une touche de balle, de lancer Bafétimbi Gomis obtenir un penalty. Pour son deuxième match de championnat, deux mois plus tard à Montpellier, il avait cette fois été lancé plus tôt, à vingt minutes de la fin, par Rémi Garde. S'il avait écopé d'un carton jaune, il s'était mis en évidence par une accélération en fin de rencontre au bout de laquelle il avait obtenu le fameux corner au rebond duquel Clément Grenier marqua le but décisif d'une sublime demi-volée du pied gauche.
En revanche, sa dernière apparition en L1 s'était avérée moins brillante : entré quinze minutes face au PSG (0-1), il n'avait pu se signaler et avait perdu trois de ses sept ballons.

Pourquoi les supporters de l'OL sont-ils en colère?
Car le transfert d'Anthony Martial à Monaco a commencé à circuler au lendemain de la conférence de rentrée de Jean-Michel Aulas, au cours de laquelle le président lyonnais avait une nouvelle fois annoncé faire confiance aux jeunes de son académie. Du coup, les supporters lyonnais s'estiment floués. À tel point qu'une pétition, mis en ligne sur internet, avait recueilli ce dimanche midi 1 500 signatures pour qu'Anthony Martial reste à l'OL. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas, pris à partie sur ce sujet, s'est défendu en tentant d'expliquer qu'il était prématuré de parler de Martial comme d'un grand joueur.

Eurosport

Pourquoi l'OL le vend?
Car le club, qui aurait préféré transférer Bafétimbi Gomis, était dans l'obligation d'effectuer une vente significative avant le 30 juin, date de clôture des comptes de la saison 2012-2013. D'un point de vue sportif, même si Rémi Garde n'a pas apprécié a priori du tout cet épilogue, l'OL possède dans son académie d'autres jeunes joueurs offensifs de talent, notamment Yassine Benzia et Farès Bahlouli, ce que le club a mis en avant dans le communiqué officialisant le transfert, donnant l'impression de se justifier.

Pourquoi a-t-il coûté 5 millions d'euros?
L'été dernier, l'OL lui avait offert un contrat professionnel de trois ans pour prendre les devants, la Juventus de Turin ciblant notamment Anthony Martial. Depuis quelques saisons, sa réputation a traversé les frontières au point qu'il était le seul jeune susceptible de rapporter une indemnité de transfert conséquente à l'OL. Le joueur aussi est gagnant : son salaire serait pratiquement triplé à l'AS Monaco.

 
 

commentaires


  • maxou4001/07/2013 14:20

    C'est surtout une question de budget. Le club ne veut pas finir comme Malaga. Interdit de coupe d'europe pendant plusieurs années. C'est un manque à gagné et surtout si sa arrive pour Lyon.

  • fiktor01/07/2013 12:55

    En même temps, 5M€ tout de suite c'était une belle opportunité, et on ne peut pas dire que la réserve soit épuisée. Il y a tellement de bons jeunes qui n'ont eu que trop peu leur chance depuis 2 ou 3 ans qu'en vendre un maintenant et à un très bon prix, c'est peut-être pas un si mauvais calcul. Regarde Benzia, Ferri, Fahlouli : ils ont très peu joué et malheureusement perdu du temps ces deux dernières saisons. Il faut se faire une raison : on n'est pas Manchester ou le Barça et on n'a pas une équipe assez solide pour risquer de titulariser régulièrement des joueurs en devenir. Un exemple : Ghezzal était encore un peu tendre cette saison, et le titulariser s'est concrétisé par des matches moyens (et pourtant j'aime beaucoup ce joueur), bien qu'encourageants.

  • Messii13⚽01/07/2013 12:55

    @joblack69 2ème club formateur d'Europe ? Ça reste à voir , oui ils ont sorti pas mal de jeunes talents mais pour moi rien que le Sporting Lisbonne est devant Lyon en terme de formation bien sur :)