Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auteur d'un triplé à Valenciennes (0-4), Zlatan Ibrahimovic (PSG) détraque les compteurs en L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2012 à 15:05 GMT+1

Zlatan Ibrahimovic a réussi son premier triplé en L1, mardi à Valenciennes (0-4), et affiche des statistiques exceptionnelles depuis son arrivée au PSG. La preuve.

FOOTBALL 2012 PSG - Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

GIROUD ET NENE AVANT LA FIN DES MATCHES ALLER ?
A la vitesse où avance Zlatan Ibrahimovic, il n’est pas interdit d’imaginer le Suédois se rapprocher sérieusement, égaler, voire dépasser le total des deux co-meilleurs buteurs de Ligue 1 de la saison dernière avant la fin… des matches aller. Olivier Giroud (Montpellier) et Nene (PSG) avaient scoré 21 fois en 2011/2012. Après dix-sept journées et seulement quatorze rencontres disputées, Zlatan en est à 17 réalisations (1,21 but par match). S’il continuait sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison et en imaginant qu’il ne loupe plus un match d’ici mai, Ibra se rapprocherait sérieusement des 40 buts. Josip Skoblar (44 buts), recordman toutes catégories des meilleurs buteurs de Ligue 1, est peut-être sous la menace. Jean-Pierre Papin, dernier homme à 30 buts (1990), l'est clairement.
ZLATAN, MONSIEUR 62,5%
picture

Bereits 17 Saisontore: Zlatan Ibrahimovic

Crédit: SID

Le Paris Saint-Germain a inscrit 32 buts depuis le lever de rideau de l’exercice 2012/2013. Zlatan Ibrahimovic en a marqué plus de la moitié (17) et délivré 3 passes décisives. Le calcul est simple : le Suédois est impliqué sur 62,5% des réalisations de son club en Championnat de France. Le PSG est évidemment Ibra-dépendant. Mais s’en porte très bien. Et a envie que ça dure. On est toujours dépendant des grands joueurs.
ZLATAN, BUTEUR VOYAGEUR
Zlatan Ibrahimovic a beaucoup bourlingué durant sa carrière. De la Suède jusqu’en France, en passant par les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le buteur du Paris Saint-Germain a vu du pays. En Ligue 1, il se déplace toutes les deux semaines, sur des distances bien plus courtes. Ce qui ne lui pose pas plus de problème. Pour preuve, sur ses 17 réalisations en Championnat de France, 11 ont été réussies hors du Parc des Princes et ceci en 6 petits matches ! Ajoutez à cela que le PSG n'a marqué que... 15 buts hors de ses bases. Impressionnant. Trois buts au Hainaut et trois doublés, à Lille, Bastia et Marseille notamment, Zlatan va vite.
SEUL MESSI…
Qui dit mieux que Zlatan Ibrahimovic dans les ligues majeures du Vieux Continent ? Une seule personne. Et pas n’importe laquelle : Lionel Messi, actuel pichichi du Championnat d’Espagne, a marqué 23 buts lors des 15 premiers matches de la saison. Falcao, le dauphin de Messi, a lui marqué à 16 reprises en 14 rencontres jouées. C’est presque aussi bien que le Suédois du PSG. Dans les autres championnats (Premier League, Bundesliga, Serie A), les cadors sont loin du roi des buteurs de Ligue 1. Seuls Michu (Swansea, 12 buts) et Stephan El Shaarawy (AC Milan, 13 buts) s’accrochent tant bien que mal.
picture

Zlatan Ibrahimovic (Reuters)

Crédit: Reuters

DES TRIPLES, PAS TANT QUE ÇA
Des triplés, Zlatan en a signé des paquets, pensez-vous… Eh bien non. A Valenciennes, le Suédois a réussi son troisième triplé en championnat depuis le début de sa carrière. Selon Opta, Ibrahimovic en avait signé deux en Serie A, l’un avec la Juventus Turin en 2005 et, l’autre avec Milan face à Palerme. C’était en début d’année. Ça fait donc deux en 2012, après son coup d’éclat nordiste.
buteurs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité