Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan championnat Ligue 1

ParFoot123

Publié 08/10/2012 à 19:17 GMT+2

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après huit journées de championnat, le trio Paris-Lyon-Marseille joue des coudes au sommet du classement, ce qui est une franche réussite pour les deux clubs olympiens. Au contraire de Lille et Montpellier, décevants. Tout au long de la semaine, Foot123 fait le bilan du début de saison.
La prise de pouvoir annoncée serait donc reportée ? A l’aune d’une trêve internationale qui verra les Bleus défier les champions du monde espagnols, et après presqu’un quart de championnat déjà effectué, le Paris Saint-Germain n’occupe pas le trône de la Ligue 1, et c’est une forme de surprise. La superpuissance parisienne paie son mois d’août laborieux (trois matches nuls), même si son retour rapide dans les hautes sphères, son invincibilité et la force qu’il dégage, laisse imaginer qu’il pourrait rapidement prendre le leadership à son ennemi historique, qui fait de la résistance. Fort de six succès d’affilée, l’OM a étonné tout son monde et sa première place semble tout sauf usurpée. Elie Baup a su redonner de la confiance à un groupe qui en manquait l’an dernier, manifestement, et si ses limites d’effectif restent un embarras, le podium paraît largement à la portée du club phocéen, porté par des leaders de choix (Nkoulou, Valbuena, A. Ayew, Gignac).
Il n’y a pas de Hazard
C’est d’ailleurs à se demander si la crise a réellement touché les deux anciens riches de la L1, car après l’OM, c’est Lyon qui a le moral au beau fixe. Séduisant troisième, le club rhodanien a profité du mercato pour rééquilibrer son effectif, et si Bisevac apporte l’assurance qui manquait la saison passée, Malbranque est clairement la bonne pioche de l’été. Un constat que ne partage pas Lille, présenté comme le challenger attitré du PSG. Seulement deux victoires en championnat, aucune en Ligue des champions où il est ridicule dès qu’il y met les pieds, le LOSC a beaucoup de difficulté à remplacer Eden Hazard, bien plus qu’il ne l’imaginait. Si Christian Gourcuff réalise encore des merveilles avec Lorient, tout comme les étonnants rémois surprennent, les regards se tournent naturellement vers Montpellier, qui ne parvient pas à digérer son titre. Sans Giroud et l’intensité maximale qui leur avait ouvert les portes du paradis en mai dernier, la Paillade redevient une formation normale, même avec ses pépites qui iront loin (Belhanda, Cabella). Enfin, les trois relégables ressemblent aux trois prochains relégués, vu l’extrême faiblesse de Sochaux, Nancy et Troyes.
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité