Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Football - Ligue 1

En Ligue 1, les Verts ont besoin de Pierre-Emerick Aubameyang

Muet depuis plus d'un mois avec Saint-Etienne, Pierre-Emerick Aubameyang doit retrouver le chemin des filets dès jeudi soir, à l'occasion du déplacement de son équipe à Bordeaux (21h).

 
Aubameyang: les Verts ont besoin de lui - Football - Ligue 1AFP
 

Un seul être leur manque... Battus à domicile par l'Olympique Lyonnais dimanche, les Verts ont enchaîné, toutes compétitions confondues, un troisième match d'affilé sans marquer le moindre but. Les performances, voire tout simplement la présence de Pierre-Emerick Aubameyang, leur buteur vedette, font écho à cette faillite offensive. Injouable par toutes les défenses de France ces derniers mois, l'attaquant Gabonais semble être devenu indispensable au club rhône-alpin.

Le dernier but d'Aubamayang avec les Verts ? C'était le 10 novembre dernier lors d'une victoire face à Troyes (2-0). Depuis, le numéro 7 de Saint-Etienne n'a plus fait trembler les filets à une seule reprise. Face à Evian (2-2), "Aubam" s'est bien mué en passeur, mais cela n'a pas été suffisant et Saint-Etienne a dû concéder le match nul face à un adversaire pour le moins modeste. Quelques jours plus tard, opposé à l'ogre parisien en quart de finale de Coupe de la Ligue, le Gabonais n'a pas réussi à tromper Nicolas Douchez durant les 120 minutes du match. A l'issue de la partie (0-0, 5 t.a.b 4), c'est tout de même lui qui a inscrit l'ultime tir au but pour offrir la qualification à son équipe. Absent face à Ajaccio, en championnat le week-end suivant, en raison d'une petite blessure à la cuisse, l'international gabonais n'a évidemment pas pu se montrer décisif. Conséquence direct, un terne match nul (0-0), avec un Brandao complètement perdu à la pointe de l'attaque des Verts.

Vers une "Aubam" dépendance ?

Dimanche, pour le derby rhône-alpin, le Gabonais était attendu de pied ferme. Peut-être trop. Bien manoeuvré par la charnière centrale Bisevac/Umtiti, Aubameyang a traversé la soirée comme un fantôme. Des vingts joueurs de champ présent sur le terrain au coup de sifflet, il est même celui qui a touché le moins de ballons. Et quand Aubameyang n'est pas au rendez-vous, les Verts ont du mal à ne pas plonger dans son sillage. Avec cinq tirs effectués en 90 minutes, Saint-Etienne a livré une prestation d'une grande pauvreté offensive. Plus inquiétant, sur leurs trois derniers matches, les Verts ont tiré 26 fois au but, sans réussir à faire trembler les filets une seule fois. Une statistique qui tranche avec le joli visage offensif affiché en début de saison.

Cette saison, s’il est probablement exagéré d’affirmer qu’Aubameyang porte son équipe à bout de bras, il contribue en tout cas largement à ses bonnes performances. Efficace sur les pelouses de Ligue 1, le Gabonais est le meilleur buteur du club en championnat (8 buts). Plus impressionnant, lorsque Aubameyang a marqué, Saint-Etienne s'est quasi systématiquement imposé cette saison (face à Brest, Bastia, Nancy, Rennes, Paris et Troyes). Seul Montpellier (1-1), à la Mosson avait réussi à accrocher le nul face à des Stéphanois en forme ascendante. A l'inverse, quand le numéro 7 reste muet, Saint-Etienne a pris moins d'un point en moyenne (0,75 pts/match). Ce qui est certain, c'est que si les Verts veulent continuer à jouer les outsiders du championnat jusqu'au bout, ils devront trouver comment faire sans leur buteur gabonais, et surtout, prier pour qu’il ne se blesse pas.

En Ligue 1, les Verts ont besoin de Pierre-Emerick Aubameyang - Football - Ligue 1 

 

 - Eurosport@ruauxquentin
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus