Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Florian Marange revient sur ses propos sur Lionel Messi et le dopage

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2012 à 12:06 GMT+1

Florian Marange, le défenseur bordelais, s’est ouvertement demandé lundi comment Lionel Messi pouvait enchainer en permanence les performances de haut niveau.

2013 Ligue 1 Bordeaux Florian Marange

Crédit: AFP

Deux mots, mis côte à côte. Messi. Dopage. 11 lettres qui ont suffi à mettre le feu aux réseaux sociaux sur internet, à placer Florian Marange dans la tourmente et les Girondins de Bordeaux dans l’embarras, avant que l’intéressé ne tempère ses propos. Lundi, au lendemain du déplacement à Reims, après l’entraînement au Haillan, Marange est interrogé par nos confrères de RMC. Ce qui aurait pu rester une banale interview parmi des dizaines d’autres va changer de nature lorsque le défenseur bordelais se met à évoquer le record de buts sur une année battu la veille au soir par Lionel Messi. Plus que de son admiration pour son collègue argentin, le joueur fait part de son scepticisme. C’est le moins que l’on puisse dire. Puis il lâche le mot qui fâche.
"Comment ça se fait que lui soit comme ça?, se demande Marange. Même Cristiano est un très bon joueur, même Zidane. Zidane à la Juve, il avait des passages où il était moins bien, au Real Madrid pareil. Messi n’a que 25 ans, à chaque match il marque des buts, à chaque match il est bon, il n'est jamais blessé. C’est assez impressionnant. Alors, je me demande s’il n’est pas dopé ou s’il n’a pas quelque chose parce que tu te dis que ce n’est pas possible d’enchainer les matches, de marquer, d’être toujours à 100%. Je ne sais pas, je m’interroge. Toi tu enchaines les matches, tu es fatigué. Lui, tu as l’impression qu’il n’est jamais fatigué. Il doit bien récupérer, il doit avoir un nutritionniste pour lui, un préparateur  physique, une super hygiène de vie."
Triaud : "C'est bizarre comme déclaration"
Florian Marange a beau avoir utilisé la formule interrogative, sa tirade n'a pas manqué de faire du bruit. Parce que Marange n’est pas Yannick Noah, la polémique n’avait pas encore traversé les Pyrénées lundi soir. Mais à Bordeaux, elle a provoqué suffisamment de remous pour que Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, se sente obligé d’intervenir. Assez fermement. "C'est bizarre comme déclaration, a-t-il jugé. Je vais lui demander pourquoi il a dit ça. Il faudra qu'il assume car soit il a des informations, soit il s'est laissé piéger, auquel cas il faudra qu'il rectifie."
Ce fut chose faite dans la soirée. Joint par téléphone par nos confrères de Sud Ouest, Florian Marange, visiblement surpris par les proportions données à ses propos, a rectifié le tir. "Je n'ai pas voulu dire que Messi se dopait, a-t-il assuré. Je ne me le permettrais pas et ce n'est pas à moi d'en juger. Simplement, quand tu vois le nombre de matchs qu'il joue, tu te demandes comment il fait pour être aussi fort." Fin de la polémique. Mais visiblement, sur le fond, l’interrogation, elle, est toujours là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité