Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formation à la française : l'OL et le Stade Rennais proches du Barça et du Real Madrid

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2012 à 11:15 GMT+1

Une étude poussée réalisée en Suisse démontre que les clubs français sont ceux qui produisent le plus de joueurs professionnels pour les grands championnats. Lyon, Rennes et Sochaux concurrent les plus grands.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Premier : le FC Barcelone. Juste derrière : Lyon. Troisième : le Real Madrid. Quatrième : Rennes. Pour boucler le top 5 : le Bayern Munich. Vous aurez deviné qu'il ne s'agit pas de l'indice UEFA traduisant l'efficacité des clubs en Ligue des champions. Mais il existe un classement où le football français révèle une forme d'excellence parmi les plus grands clubs en Europe. C'est celui de la formation. Si l’équipe de France n’en récolte plus vraiment les fruits, et si la présence tricolore dans les coupes européennes reste une présence de seconde zone, les clubs de L1 sont parmi les meilleurs au nombre de joueurs formés et capables d'évoluer au plus haut niveau.
C'est ce qui ressort d'une étude demandée par le site Sporting Intelligence et réalisée par CIES Football Observatory (1). Elle démontre que c'est en France que sont formés une bonne partie des joueurs qui évoluent au niveau professionnel dans les cinq grands championnats. L’analyse prend en compte tous les joueurs ayant joué en première division dans l’un de ces championnats cette saison. Et considère qu’un joueur a été formé dans un club quand il y a passé au moins trois ans de 15 à 21 ans. S’ils ne brillent pas pour autant sur la scène européenne, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa, les clubs tricolores figurent en bonne place dans ce classement. Cela démontre leur savoir-faire pour former des joueurs aptes à jouer au haut niveau.
L’OL ET RENNES DANS LE GOTHA
Lyon et Rennes, à ce classement, sont en excellente compagnie, encerclés par les clubs les plus puissants d'Europe. Deuxième du classement derrière le FC Barcelone et sa fameuse Masia, l’OL a sorti 31 joueurs opérationnels cette saison et a pu s’appuyer sur dix d’entre eux dans son équipe cette saison ! Pour un club où la formation est une nouvelle stratégie depuis quelques saisons, c'est pour le moins, un signe d'encouragement. De son côté, Rennes, qui vient de se faire détrôner au classement des meilleurs centres de formation de l’Hexagone après six ans de règne, se retrouve en belle place au quatrième rang avec ses 24 joueurs formés à La Piverdière. Seul bémol, c’est aussi le seul des six premiers à n’avoir jamais participé à la Ligue des champions ces dernières années. Dans les six premiers de ce classement, les deux représentants de la L1 sont d’ailleurs les seuls à ne pas être des habitués du dernier carré de la C1. La France forme mais peut-être pas les pépites pour aller vers les sommets.
Derrière Lyon et le Stade rennais, le tissu français reste visiblement très productif. Elu meilleur centre de formation français cette année, Sochaux, qui s’appuie sur de nombreuses jeunes pousses de son vivier (12), est aussi dans le top 10 (7e). Dans les 40 premières pépinières à fournir les grands championnats européens, les clubs français sont d’ailleurs très bien représentés. Ils sont 13, ce qui fait de la France, de loin, la première nation devant l’Espagne (8), l’Allemagne (7), l’Angleterre (5) et la Serie A (5).
LE BARCA ET LES BASQUES DEVANT SOCHAUX ET MONTPELLIER
S'il s'agit de rester au sommet en s’appuyant sur son centre de formation, l'affaire reste plus complexe et il faut mettre les cocorico en sourdine. Un seul club excelle dans ce domaine en Europe : le FC Barcelone, qui s’appuie sur 14 éléments de la Masia cette saison. C’est bien sûr une belle exception. Si le club catalan est devenu LA référence avec la réussite de sa formation en or d’où ont émergé Lionel Messi ou encore Andres Iniesta – deux des trois finalistes du Ballon d’Or -, les Basques sont aussi de sérieux clients. L’Atheltic Bilbao, sans surprise, puisqu’il ne s’appuie que sur des joueurs basques, et la Real Sociedad comptent ainsi 16 et 14 joueurs issus de leur centre. En France, c’est Montpellier et Sochaux, avec 12 joueurs chacun, qui sont les mieux placés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité