Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM enchaîne enfin

ParFoot123

Publié 15/12/2012 à 20:18 GMT+1

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

A onze contre neuf Toulousains durant toute la deuxième mi-temps, Marseille finit par l'emporter au Stadium (1-0), grâce à un but d'André-Pierre Gignac, entré en cours de jeu, et remonte à hauteur de Lyon, leader de Ligue 1. Trop indiscipliné, le TFC concède un quatrième match consécutif sans victoire en championnat, et reste en deuxième partie de classement.
Vainqueur à Bastia en milieu de semaine (2-1), Marseille avait l'occasion de revenir à hauteur de Lyon, leader, en venant à bout de Toulouse, cet après-midi au Stadium. Battu qu'à une seule reprise à domicile lors de ses huit derniers matches, le TFC, douzième de Ligue 1, avait lui l'obligation de l'emporter pour rester à distance en championnat.
Toulouse s'est trompé d'agressivité
Une rencontre qui peine à trouver du rythme lors des 20 premières minutes, les deux équipes se contentant de s'observer, sans prendre de risque cuir au crampon. Sans se créer de réelles occasions, le TFC domine légèrement son adversaire, grâce notamment à de belles combinaisons sur le côté droit, entre Ninkov, Aurier et Sissoko. En face, seul Valbuena tente d'apporter le danger dans le camp toulousain, sans plus de réussite. Dénué d'intérêt jusqu'à lors, le match allait connaître son premier rebondissement avec un tacle appuyé de Cheikh M'Bengue sur Morgan Amalfitano, directement sanctionné d'un carton rouge par l'arbitre monsieur Bastien. Un fait de jeu qui engendrait logiquement un changement de physionomie, les Marseillais devenant plus enclins à mener des offensives. Un état d'esprit rapidement récompensé d'un penalty suite à une faute de Tabanou sur Jordan Ayew (40e). Puni d'un carton jaune, l'ailier gauche des Violets assistait avec soulagement à l'arrêt d'Ahamada, impérial face à André Ayew. Dans la foulée, les joueurs d'Alain Casanova subissait pourtant un nouveau coup de poignard. Trop agressif sur le même André Ayew, Tabanou écopait logiquement d'une deuxième sanction administrative, laissant ses partenaires à neuf contre onze pour le reste de la partie.
Gignac, retour gagnant
Renforcé sur le plan offensif par l'entrée en jeu de Gignac, à l'entame de la deuxième période, l'OM se jette à l'assaut des buts toulousains, évidemment regroupés dans leurs trente derniers mètres. Malgré une belle résistance, les partenaires d'Etienne Capoue vont finir par craquer après l'heure de jeu. Auteur d'une exceptionnelle parade sur une première frappe contrée de Gignac (60e), Ahamada ne peut rien quelques instants plus tard sur une nouvelle tentative de l'ancien toulousain. En effet, face à Ninkov sur le côté gauche, le buteur phocéen profite de son appel en profondeur pour repiquer dans l'axe et tir du droit. Parfaitement enroulée dans la lucarne opposée du portier local, la frappe de Gignac permet à l'OM d'ouvrir le score (1-0, 67e). Courageux sur contre-attaque, Toulouse ne parviendra toutefois pas à égaliser, ni sur la tête d'Abdenour (74e), ni sur la main en fin de match de Joey Barton, qui aurait pu valoir un penalty. Encore décisif face à André Ayew (88e), et Loïc Rémy (91e, 92e), Ahamada aura limité la casse pour le Téfécé, qui ne peut s'en vouloir qu'à lui-même à l'issue de cette rencontre. Pendant que les Violets s'enfoncent en deuxième partie de tableau, les Marseillais, quant à eux, remontent à hauteur de Lyon en tête de Ligue 1, et mettent la pression sur le grand rival parisien, qui reçoit l'OL dimanche soir.
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité