Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM retrouve le sourire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/08/2012 à 10:44 GMT+2

Après deux journées de championnat, Marseille pointe à la deuxième place. Un classement qui redonne le sourire et de l'ambition à tout un club.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Marseille, l'heure est à la réconciliation. Le public marseillais a pardonné à son équipe sa dernière saison catastrophique. Témoin le retour des tifos avant le coup d'envoi d'OM-Sochaux. Les banderoles acides envers l'équipe ont laissé place à des messages beaucoup plus positifs. "Nouvelle saison pour ensemble raviver la passion", pouvait-on ainsi lire en virage Sud. Devant cette main tendue de la part de leurs supporters, les joueurs marseillais ont montré un visage conquérant face à Sochaux. Après une première sortie réussie à Reims (1-0), l'OM enchaîne avec une deuxième victoire contre les Doubistes (2-0). "On a les atouts pour faire un gros début de saison, annonce sans fard André-Pierre Gignac, auteur du premier des deux buts dimanche soir. En plus, on n'a pas encaissé de but. Et on en a mis trois. C'est bien pour nous."
Avec une équipe très peu remaniée par rapport à la saison dernière, Marseille joue finalement la carte de la continuité. Surtout, l'OM a pu bénéficier des matches d'Europa League pour peaufiner certains réglages. "Le tour préliminaire nous a beaucoup aidé dans la mentalité de la compétition", avoue ainsi Elie Baup, nouveau venu dans la maison phocéenne. Pour son baptême du feu au stade Vélodrome, l'ancien consultant de Canal+ n'a pas été déçu de l'accueil. "Côté émotionnel, c'était fort, avoue-t-il. Mais je n'ai pas voulu laisser trop transpirer cette émotion. Je suis vite entré dans le match. Mais c'est vrai que c'était quelque chose de fort." Si le public lui a fait plaisir, son équipe aussi. Car elle a bien maîtrisé son sujet face à des Sochaliens très défensifs.
Gignac : "Je suis sur ma lancée"
"On a eu moins de temps faible que contre Reims, analyse Baup Il y a plus de continuité et de fluidité. Ce n'était pas facile. Car Sochaux avait décidé de défendre. Il ne fallait pas se désorganiser. On a essayé de répondre à cette organisation en amenant de la vitesse sur les côtés. On s'est créé des situations dangereuses mais on a manqué d'efficacité." André-Pierre Gignac a eu ainsi plusieurs fois l'occasion d'ouvrir la marque. C'est finalement peu avant l'heure de jeu que le numéro 9 marseillais a débloqué la situation. "J'ai mis le dernier but la saison passée, rappelle APG. Et là je suis le premier à marquer au Vélodrome. C'est un petit symbole. Je suis sur la lancée de mon début de saison. Je travaille bien car mes coéquipiers me mettent dans de bonnes conditions." Avec un buteur décomplexé, et en attendant de retrouver Loïc Rémy, l'OM peut voir venir.
Si les Marseillais ont bien débuté leur saison, ils devront vite tourner la page de leur succès face à Sochaux. Jeudi, ils se déplaceront ainsi en Moldavie pour une nouvelle joute européenne. "De grosses semaines nous attendent, fait ainsi remarquer Gignac. Nous commençons par deux déplacements délicats à Tiraspol puis à Montpellier dimanche. Mais on a fait une bonne préparation. On est prêt." Cesar Azpilicueta ne participera peut-être pas à ces rencontres ardues. Le défenseur espagnol est toujours courtisé par Chelsea. "Ce sont des moments difficiles, reconnaît Azpi. Je suis encore là. Et j'essaye de faire le maximum pour l'OM. Il faut respecter le club dans lequel tu joues. Mais si je peux partir en offrant de l'argent à l'OM et que tout le monde soit content, c'est le plus important." Dans un passé récent, une telle situation aurait provoqué des psychodrames au sein du club olympien. Pas aujourd'hui. Les temps changent à Marseille...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité