Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Marseille, cette fois, c'en est trop : "Assumer qu'on a fait de la merde"

Martin Mosnier

Mis à jour 16/05/2024 à 08:11 GMT+2

A moins d'un insensé concours de circonstance lors de la dernière journée, l'OM ne jouera pas de Coupe d'Europe l'an prochain. Ce mercredi, après une défaite bien triste à Reims, Marseille n'a fait que récolter ce qu'il a semé depuis le début de saison. Et après s'être longtemps cachés la vérité, joueurs et coach désabusés ont livré un constat terrible des dix derniers mois.

Veretout et l'OM ont encore chuté à Reims

Crédit: Imago

La digue a cédé et, cette fois, l'OM dépose les armes. Après une huitième défaite à l'extérieur, à Reims cette fois-ci (1-0), Marseille a quasiment dit adieu à l'Europe à moins d'un insensé concours de circonstance, à savoir deux défaites conjointes de Lens et Lyon – ou au moins un revers de l’une des deux équipes pour une 7e place synonyme de C4 en cas de victoire du PSG en Coupe de France – combinée(s) à une victoire au Havre et donc, à l'extérieur.
Autant dire que la saison prochaine, pour la première fois depuis huit ans, l'OM n'aura possiblement que le championnat et la Coupe de France à se mettre sous la dent. C'est un fiasco énorme et après longtemps fui la réalité, les principaux concernés n'ont pu que constater les dégâts.
"Il n'y a pas d'explication. On n'est pas à la hauteur. Je ne sais pas, a bredouillé un Leonardo Balerdi complètement sonné devant les caméras de Prime. Les supporters, le club, méritent beaucoup mieux. Il faut assumer qu'on a fait de la merde. Il faut gagner le dernier match pour l'amour propre, et c'est fini." L'amour propre, cette équipe semble en manquer cruellement. Comment expliquer un tel manque d'envie alors que l'avenir européen du club se joue ? Comment expliquer la démission collective en même temps que les défaillances individuelles ?
picture

Reims célèbre le but du Munetsi contre l'OM

Crédit: Getty Images

Il y'a trois mois que je parle, que j'essaie de comprendre
"On n'a pas été à la hauteur de l'évènement. On n'a pas cette hargne pour faire un résultat qui nous ouvre les portes de l'Europe, a réagi chez nos confrères de Prime un Jean-Louis Gasset lui aussi complètement abattu. J'ai un sentiment de honte. Je pensais qu'on était capable mais quand on ne gagne aucun duel… L'histoire se répète souvent." Pour la première fois de la saison, le coach a complètement perdu ses espérances. Accablé, découragé, quasiment anéanti, Gasset ne trouve pas les explications que tout le monde cherche.
"Je n'ai pas parlé dans le vestiaire, a-t-il continué. Il y'a trois mois que je parle, que j'essaie de comprendre pourquoi on fait le match qu'on voulait il y a trois jours au Vélodrome et on fait passer un calvaire à l'extérieur à nos supporters. Franchement, je ne comprends pas. L'année aura été très difficile pour tout le monde." En particulier pour les entraîneurs, trois en l'occurrence depuis le début de saison, qui n'ont jamais trouver la clé pour mobiliser un effectif bien faible dans les têtes et trop gentil sur la pelouse.
Tu as ce que tu mérites et on ne mérite rien cette saison
"Tu as ce que tu mérites et on ne mérite rien cette saison, a expliqué Pau Lopez. On avait l'occasion de jouer la Ligue Europa mais il nous manqué beaucoup de choses. Eux ils ont joué pour l'Europe, nous pour rien. Il faut assumer ce qu'on a fait. On n'a pas été à la hauteur. On ne mérite rien du tout. On a eu trois coaches… Il faut nous regarder nous, c'est nous qui jouons, il faut assumer ce qu'on a fait." Cette saison ratée nécessitera fatalement des grands changements. Marseille ne peut pas se contenter de ça. L'OM vit pour l'Europe et pourtant, l'an prochain, il faudra faire sans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité