Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, le bilan après 8

ParFoot123

Publié 08/10/2012 à 21:45 GMT+2

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après huit journées de championnat, Wissam Ben Yedder est la révélation du championnat, qu'écrase Zlatan Ibrahimovic de par ses performances. L'excellent début de saison de Lorient, au contraire de Lille : tout au long de la semaine, Foot123 fait le bilan du début de saison.
La surprise : Lorient
Tous les ans, cette même réflexion : Lorient demeure une équipe agréable, offensive, qui respecte son public en lui offrant une réelle qualité de spectacle malgré un manque de moyens évident. Et au jeu léché, les Merlus ont ajouté cet été de l’efficacité, grâce au flair de Christian Gourcuff. Le duo Traoré-Corgnet fait des misères au reste de l’hexagone, et il pourrait emmener loin le club morbihannais, qui doit avoir de l’ambition. Pourquoi pas jusqu’à accrocher une place européenne ?
La confirmation : Ibrahimovic
« Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1, elle, me connaît. » Il paraîtrait même qu’elle est dorénavant traumatisée. Comme il était prévisible, le Gargantua suédois vampirise le championnat de France de son arrogance, de son charisme et de ses performances écrasantes : neuf buts en sept rencontres, et ce sentiment de puissance inouïe qui doit conduire le PSG à remporter son premier titre de champion depuis 19 ans. L’ancien milanais est au rendez-vous, même si on lui demandera de faire plus en Ligue des champions.
La révélation : Ben Yedder
Encore buteur ce week-end contre VA, ce qui porte à six son total, Wissam Ben Yedder est le phénomène d'automne de la Ligue 1. Habile techniquement, l’ancien joueur de futsal impressionne surtout par son instinct de buteur. « C’est phénoménal » a même lancé Alain Casanova, qui en a fait le fer de lance de l’attaque des Violets, reléguant Rivière sur le banc. Si la marge de progression du natif de Sarcelles est évidente, il lui faudra assumer ce nouveau statut dans les prochaines semaines pour envisager une grande carrière.
La déception : Lille
Sur le papier, le recrutement lillois pouvait donner des garanties sur l’avenir (Martin, Kalou, Mendes). Salué par tous les observateurs, le mercato des Dogues a pourtant bien du mal à trouver un prolongement sur le terrain, où le LOSC patine depuis la reprise. Deux petites victoires seulement, dix buts encaissés, un effectif décimé par les blessures et pas d’attaquant de haut niveau : le constat est amer pour Rudi Garcia, qui n’a pas encore réussi à trouver une identité de jeu sans Eden Hazard.
Chiffres :
0. Comme le nombre de victoire de l’ESTAC depuis la reprise. Le club de l’Aube est le seul dans ce cas de figure. 3. Comme le nombre d'équipes encore invaincues après huit journées : Bordeaux, Lorient et Paris. Les Girondins n'ont même plus perdu un match de championnat depuis le mois d'avril dernier, à Caen. 10. Comme le total de points perdus par Montpellier à la Mosson depuis le début de saison, après sa défaite contre l'ETG, samedi. L'an passé, la Paillade n'en avait perdu que sept...sur l'ensemble de la saison !
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité