Eurosport
 Liège-Bastogne-LiègeRegarder 
 
 
Football - Ligue 1

La CAN, épine dans le pied de la Ligue 1

Avec plus de trente joueurs en partance pour la CAN, les différents clubs de Ligue 1 touchés par leur absence s'organisent tant bien que mal.

 
La CAN, épine dans le pied de la Ligue 1 - Football - Ligue 1DPPI
 

La CAN est toujours une période redoutée pour la plupart des écuries de Ligue 1. Sans compter les 10 éléments du championnat de France qui ont été pré-convoqués ce jeudi avec le Mali par le sélectionneur Patrice Carteron, ils sont d’ores et déjà 28 joueurs de L1 à être quasi assuré de s’envoler pour l’Afrique du Sud.

Pour ne pas trop souffrir de ces absences, les clubs commencent à s’organiser. Privée de 5 éléments durant un mois (Mensah, Khlifa, Mongongu, D.Koné, Rabiu), Evian-Thonon-Gaillard est l’équipe la plus saignée. Le club haut-savoyard pourrait être amené à se renforcer en conséquence. Le problème est quasiment identique à Brest qui compte déjà trois absents sûrs (Kantari, Chafni, I.Traoré) et qui pourrait encore perdre un défenseur (Coulibaly) pré-sélectionné avec le Mali. A Reims, l’absence ou non de Kossi Agassa (Togo, 34 ans) – qui n’a pas encore décidé s’il participait ou non à la CAN – est de toute façon déjà compensée avec l’arrivée de Johny Placide (Le Havre, 24 ans).

L'OM va être dans le dur

Au rayon des clubs plus huppés, c’est également l’effervescence. Si Paris ou encore Lyon sont assez peu gênés par la Coupe d’Afrique, ce n’est pas le cas de Marseille, Lille, Saint-Etienne, Montpellier ou encore Rennes qui vont laisser filer des joueurs importants. Avec l’arrivée de Kadir (Valenciennes) qui s’apprête à participer à la compétition avec l’Algérie, l’OM va compter jusqu’à 4 absents et non des moindres comme André Ayew ou encore Charles Kaboré. Une situation qui explique l’empressement phocéen à recruter.

Contrairement aux années précédentes, Rennes ne perdra que deux ou trois éléments mais un joueur majeur comme Jonathan Pitroipa sera absent. Le Losc perd, quant à lui, deux éléments de sa ligne d’attaque (Kalou, Mendes) et pourrait être amené à geler les départs annoncés de Rodelin, De Melo ou Bruno en conséquence. L’ASSE va également dire "au revoir" à deux joueurs importants (Ghoulam, Gradel) et si Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, cherche un milieu gauche, c’est uniquement pour faire face à cette période et assurer sur le front des coupes nationales. Tout un programme.

Retrouvez l’ensemble de l’article sur But Football Club

La CAN, épine dans le pied de la Ligue 1 - Football - Ligue 1 

 - But! Football Club
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus