Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG s'impose à Bordeaux (0-1) et reprend la tête de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2013 à 23:14 GMT+1

Endeuillé et très peu inspiré, le Paris-SG a pourtant gagné à Bordeaux (0-1) en clôture de la 21e journée. Il est à nouveau leader de la L1.

FOOTBALL 2013 PSG-Bordeaux (Ibrahimovic - Joie)

Crédit: AFP

Le soir où le résultat, quel qu'il fût, aurait de toute façon été anecdotique, le PSG a réalisé un gros coup en allant gagner à Bordeaux (0-1), dimanche en clôture de la 21e journée. Profitant directement du 0-0 entre Lyon et Evian-Thonon-Gaillard, vendredi, le club de la capitale se réinstalle à la première place du classement à la différence de buts devant l'OM. C'est un résultat inespéré pour une équipe qui avait sollicité le report de la rencontre suite au dramatique accident mortel qui a coûté la vie, vendredi, à son chef de projet performance Nick Broad, âgé de 38 ans. L'équipe de Carlo Ancelotti n'avait pas envie d'être là. Elle n'est pas vraiment parvenue à se forcer à jouer. Elle a livré une prestation très quelconque, avec son brassard noir au bras, dans la foulée d'une minute de silence inaugurale qu'Ancelotti a terminée en larmes. Mais sa rigueur défensive et son opportunisme lui ont permis de remporter son premier succès en Championnat en 2013.

Entre les deux meilleures défenses de L1, il ne fallait pas non plus imaginer un festival offensif. Celui-ci n'a pas eu lieu. La victoire est revenue à l'équipe qui aura le moins isolé ses attaquants. Si Gouffran a passé 90 minutes à traquer une miette qui traînait, Zlatan a réussi à inscrire son dix-neuvième but de la saison au moment où il semblait le moins disposé à le faire, à la 43e minute, au coeur d'une période de désolation pour son lui et son équipe. Le Suédois a profité à la fois d'une intervention hasardeuse de Carrasso et d'une belle passe en profondeur de Lucas, bien placé dans l'intervalle entre les deux lignes défensives girondines. Si cette ouverture du score était sévère pour Bordeaux, qui avait davantage tenté, au point d'alerter chaudement Sirigu aux 41e (Obraniak) et 42e minutes (Ben Khalfallah), le PSG aura été l'équipe la plus dangereuse de la deuxième période, sur un lob de Zlatan (60e) ou une tentative excentrée de Maxwell bien déviée par Carrasso (73e).

Si le PSG décidait de construire quelque chose sur ce match disputé au radar, il se souviendrait qu'il est décidément à l'aise quand il défend, laisse le ballon à l'adversaire et profite du profil de ses quatre de devant pour exploser en contre. Mais sa performance a une vraie valeur : Bordeaux était la seule équipe invaincue en L1 cette saison et, avec ce match, subit une fin d'invincibilité à domicile qui durait depuis dix mois. Le club de la capitale confirme que, quel que soit le contexte, il reste une machine de guerre capable d'avaler les territoires. Si le PSG doit être champion, il aura construit sa supériorité à l'extérieur avec huit victoires en onze déplacements pour l'instant. Pour des raisons tragiques, il se souviendra de celle-là au moment de faire les comptes. Nick Broad aura contribué à la programmer. C'était son job.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité