Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Stade brestois fait sa vie (presque) sans défenseurs centraux

ParSharkfoot

Mis à jour 12/01/2013 à 11:17 GMT+1

Privé de quatre spécialistes du poste en même temps, le club breton se prépare à une aventure sans filet contre Evian-Thonon-Gaillard.

On peut l’affirmer : si le Stade Brestois s’est maintenu l’an dernier, c’est en grande partie grâce à sa défense imperméable, la troisième meilleure défense du Championnat. Cette année, c’est plus compliqué, avec quelques belles claques (4-0 contre l’ASSE ; 4-2 contre Nice, deux fois; 3-1 contre Toulouse et 3-0 contre le PSG). Voilà cinq matchs que les Brestois n’ont pas gardé leur cage inviolée. Pour cette reprise en Ligue 1, face à Evian, les Bretons n’ont plus le moindre défenseur central de disponible en dehors de leur recrue Florian Lejeune, arrivée à la hâte jeudi. Pourquoi ? Et comment vont-ils remédier à ce problème ? Analyse.
Ahmed Kantari & Ismaël Traoré sont l’un et l’autre partis à la CAN ! L’absence la plus préjudiciable sera celle du capitaine Kantari. Pour plusieurs raisons. La première est qu’il est sûrement le meilleur défenseur central à Brest, même si la progression du jeune Johan Martial est hallucinante (futur cadre d’un grand club de L1 selon nous). D’autre part, par son importance dans le vestiaire et au quotidien, ce qui explique son rang de capitaine. La plus grande crainte du staff brestois est bien entendu une blessure au cours de cette compétition… Traoré manquera aussi, certes moins, mais plus longtemps que le capitaine, sauf grosse surprise, marocaine (Kantari) comme ivoirienne (Traoré). Il restait sur une performance assez correcte dans l’axe face au PSG, après des prestations au mieux moyennes sur le flanc gauche.  Même s’il n’est pas encore un titulaire, il aurait pu jouer son rôle face à Evian.
Johan Martial : La seule absence évitable. Il est suspendu deux matches suite à un mauvais geste sur Loic Rémy. Le jeune défenseur (21 ans), après Luçon en Coupe de France, va manquer le match contre Evian qui pourrait être décisif pour le maintien…
Paul Baysse : Saison terminée pour une rupture des ligaments croisés antéro-externes du genou gauche  contractée face à… Plabennec, lors d’un simple match amical de reprise. Dur pour le grand garçon, qui peut tout de même y voir un point positif : Mech Tuyot ne lui attribuera plus de mauvaise notes !
Si les Brestois ont perdu quatre défenseurs centraux, ils ne les ont pas tous perdus, car Grégory Lorenzi, défenseur central de formation, est le dernier joueur de la liste qui possède un vrai passé à ce poste. Il n’a pas reçu la confiance de Landry Chauvin jusqu’ici. On peut lui reprocher les lacunes techniques, y compris dans les transmissions, et son manque de vitesse. En revanche, c’est un joueur avec une mentalité exemplaire, qui devrait être titulaire en L1 pour la première fois depuis la 10e journée.
Il y a d’autres alternatives sur le papier. Bernard Mendy a fait une première partie de saison assez bonne (si on oublie le match contre le PSG) et bénéficie de la confiance du coach, qui l’a souvent titularisé comme capitaine en match amical. Mendy bénéficie également d’une grande expérience dans le métier, et malgré sa petite taille (pour un défenseur central bien sûr) il semble le joueur le plus solide et le plus polyvalent.
Les autres : Tripy Makonda possède le physique de l’emploi mais il ne s’est vu offrir que peu de chances et a commis une grosse bourde contre Ajaccio l’an dernier. Mais il est avant tout un latéral gauche, et quitte à le relancer autant que ce soit à son poste. Brahim Ferradj lui aussi est à la base un latéral gauche, bien qu’il ait fait quelques piges en tant que pur 6, mais il a surtout le défaut de ressortir d’un enchaînement de grave blessure : les automatismes ont été remis en place avec la CFA, mais il semble malgré tout trop tôt pour le titulariser dans l’axe.
Après les rumeurs Mignot, N’Diaye et Zubar, après l’essai d’Ilunga, le Stade brestois a obtenu le prêt de Florian Lejeune de la part de Villarreal. Sauf surprise, celui-ci sera titulaire contre Evian, 48 heures après son arrivée au club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité