Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les grandes premières des Brésiliens du PSG: Rai le flamboyant, Ronaldinho l'impatient

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2013 à 00:13 GMT+1

Lucas Moura a fait ses grands débuts avec le PSG vendredi. Retour sur quelques premières parisiennes plus ou moins mémorables de certains de ses compatriotes...

2001 PSG Ronaldinho

Crédit: AFP

GERALDAO (1991-92)
Nantes-PSG: 0-0 (20/07/1991)
Eté 1991. Le nouveau Paris flambant neuf made in Canal se déplace à Nantes. Parmi les recrues, on scrute tout particulièrement Geraldao. Venu du FC Porto, c'est un défenseur central au gabarit imposant (1.95m, plus de 80 kg). On dit alors massif, imposant. Quelques mois plus tard, les qualificatifs "lourd", "lent" et "fruste techniquement" seront plus souvent usités. Mais c'est surtout l'énormité de sa frappe de balle qui fait beaucoup causer. On la dit dévastatrice, notamment sur coup-franc.  On parle d'un Koeman brésilien. Après quelques minutes de jeu, le PSG obtient un coup-franc à 30m. La Beaujoire tremble. Geraldao s'élance. Le ballon file en touche. La Beaujoire rigole. La réputation de Geraldao a fait long feu. Dans le jeu, souvent pris de vitesse, il ne rassure pas davantage. La suite de sa saison (la dernière d'ailleurs en France) sera tout aussi décevante. Un des rares flops parisiens en matière de transfert lors de la période Canal. Du passage de Geraldao au PSG, il reste une phrase en forme de boutade, entrée dans la petite histoire du club parisien: "Il marquait deux coups-francs sur trois. A Paris, il ne tirait que le troisième". 
RAÏ (1993-1998)
PSG-Montpellier : 1-0 (11/09/1993)
Auréolé d’une victoire en Coupe Intercontinentale avec São Paulo face au Barça et capitaine de l’équipe du Brésil, Raï est la recrue star du PSG pour la saison 1993-1994. Ses débuts à Paris sont flamboyants. Face à Montpellier, le Brésilien signe une ouverture en profondeur d’un coup du foulard qui donne une première occasion au public du Parc de se lever. En seconde période, il inscrit le but de la victoire parisienne (1-0). La suite de sa saison sera plus compliquée, mais Raï deviendra le premier Brésilien à porter le brassard de capitaine du PSG et à s’imposer comme l’un, sinon le meilleur joueur de l’histoire du club jusqu’à son départ plein d’émotions en 1998.
picture

Ligue 1 Paris SG PSG Rai

Crédit: AFP

LEONARDO (1996-1997)
Strasbourg-PSG : 0-1 (10/08/1996)
Révélation de la Coupe du monde au poste d’arrière gauche, Leonardo a débarqué au PSG à l’été 1996 pour y évoluer à son poste de prédilection, milieu offensif. Venu du Japon (Kashima Antlers), il est la recrue majeure du club qui vient de remporter la Coupe des Coupes. Leonardo doit remplacer Youri Djorkaeff, parti à l’Inter, et ne tarde pas à confirmer son talent. Dès son premier match à Strasbourg, il provoque l’admiration de La Meineau par des gestes techniques dont il a le secret, et inscrit le but de la victoire parisienne (0-1). Le Brésilien sera transféré à l’AC Milan dès l’été suivant.
VAMPETA (2001-2001)
Nantes-PSG: 1-0 (4 février 2001)
Arrivé au mercato d'hiver dans un échange avec Stéphane Dalmat, Vampeta, que l'Inter avait payé une fortune six mois plus tôt, déboule plein d'ambition. "On me compare à Cerezo", annonce-t-il fièrement lors de sa première conférence de presse... "Je suis un joueur très technique", ajoute-t-il, avant de conclure: "physiquement, je suis bien, je suis prêt à jouer à Nantes ce week-end". Luis Fernandez, méfiant, le laisse quand même sur le banc. Mais avant la demi-heure de jeu, Didier Domi doit sortir et Vampeta entre en jeu. En manque de rythme, il souffre et le PSG s'incline 1-0 à la Beaujoire. On n'a pas reconnu Cerezo ni le joueur très technique. Vampeta fera souvent le show lors des nuits parisiennes, moins sur le terrain. Il quittera le club au bout de six mois.
RONALDINHO (2001-2003)
Auxerre-PSG : 1-1 (04/08/2001)
Signé dès l’hiver précédent dans un transfert qui a fait l’objet d’un bras de fer avec son club brésilien, le Gremio, Ronaldinho doit patienter jusqu’au 4 août 2001 pour faire ses grands débuts à Paris. Considéré comme le plus grand prodige auriverde de sa génération, il attire les médias et la foule à L’Abbé-Deschamps, mais démarre la rencontre sur le banc. "Ronnie" trépigne d’impatience, le public aussi, et Luis Fernandez finit par le faire entrer à l’heure de jeu à la place d’Aloisio, alors que le PSG mène 1-0. La pépite parisienne n’a que peu d’occasions de s’illustrer, et se fait voler la vedette par l’Auxerrois Djibril Cissé, auteur du  but égalisateur d’un retourné acrobatique (1-1). Transféré deux saisons plus tard à Barcelone, après des relations parfois houleuses avec Fernandez, Ronaldinho remportera notamment le Ballon d’or en 2005.
THIAGO SILVA (2012- ?)
PSG-Dynamo Kiev : 4-1 (18/09/2012)
Présenté comme le meilleur défenseur du monde, Thiago Silva a été transféré par l’AC Milan au PSG pour environ 42 millions d’euros. D’abord blessé, le Brésilien a fait ses débuts parisiens lors du coup d’envoi de la Ligue des champions, au Parc des Princes face au Dynamo Kiev (4-1). Il a profité d’un ballon mal dégagé par la défense ukrainienne sur un corner pour inscrire le deuxième but de son équipe et réalisé un match plein en défense, ne donnant jamais l’impression qu’il venait à peine d’arriver dans l’équipe. Carlo Ancelotti le nommera capitaine quelques semaines plus tard, Thiago Silva devenant ainsi le deuxième Brésilien de l’histoire du PSG à porter le brassard après Raï.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité