Eurosport
Ligue 1 : les statistiques de la 14e journée
Par
Publié 22/11/2012 à 18:32 GMT+1
Avec quelle statistique Jonatan Pitroipa domine-t-il l'Europe ? Pourquoi le PSG pourrait se passer d'Ezequiel Lavezzi contre Troyes ? Voici les stats de la 14e journée de L1.
abriel pitroipa ligue 1 2002 rennes nice
Crédit: AFP
LAVEZZI LE CHAT NOIR ?Auteur d’un doublé à Kiev en Ligue des champions (0-2), Ezequiel Lavezzi a ouvert son compteur but avec le PSG et a lancé sa saison. De quoi probablement inciter Carlo Ancelotti à le titulariser face à Troyes samedi (17h). Pourtant, le coach transalpin pourrait être refroidi par un fait statistique. L’ancien joueur de Naples a disputé quatre rencontres de L1 cette saison. Mais il n’a jamais connu la victoire (3 nuls et 1 défaite). Chat noir, Ezequiel ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2012/07/02/858901-20286071-2560-1440.jpg)
Ezequiel Lavezzi, 2012
Crédit: AFP
SPECTACLE ASSURÉ A FURIANIS’il y a un match auquel il faut assister lors de cette 14e journée de Ligue 1, c’est bien ce Bastia – Lorient qui ne devrait pas être avare en buts. Les matches de ces deux formations sont les plus "prolifiques" depuis le début de la saison. Ceux du club corse et de l’équipe bretonne ont respectivement produit 51 et 46 buts. Si on ajoute à cela les huit montants touchés par les Merlus cette saison (record en L1), on ne devrait pas s’ennuyer à Armand-Cesari.
NANCY MISE SUR SON ONZE DE DEPARTA Nancy, il y a les titulaires et les autres. Tout du moins dans les chiffres. Car, depuis le début de la saison, aucun remplaçant lorrain entré en cours de jeu n’a été impliqué dans l’un des huit buts de l'ASNL. Pas la moindre réalisation ni même la moindre passe décisive. C’est la seule formation de Ligue 1 dans ce cas de figure.
LE PARADOXE BRESTOISInvaincu voire presque intraitable à domicile (5 victoires et 1 nul en 6 rencontres), Brest effectue un parcours diamétralement opposé en déplacement. Les Bretons comptent 7 défaites en autant de matches loin de leurs bases. C’est la seule équipe, parmi les cinq grands championnats européens dans cette position actuellement. Mais qu’ils se rassurent, on a déjà connu pire mésaventure en Ligue 1 récemment. Le Mans, lors de la saison 2009/10, avait perdu ses onze premiers matches à l’extérieur de la saison.
LA CIBLE PITROIPAConnaissez-vous le joueur le plus « maltraité » d’Europe ? Il joue actuellement en Bretagne, plus précisément au Stade Rennais et s’appelle Jonathan Pitroipa. L’ailier burkinabé est devenu la cible privilégiée de ses adversaires. Depuis le début de la saison, il a subi 55 fautes. Soit 9 de plus que n’importe quel autre joueur dans les cinq grands championnats européens (Alessandro Diamanti et Robbie Kruse en sont à 46).
NICE N’AIME PAS BONALL’OGC Nice arrive à Sochaux avec la plus grande méfiance. Le passé récent des Aiglons en terre doubiste a de quoi laisser sceptique. Ils n’ont pas réussi à marquer le moindre but lors de leurs cinq derniers rendez-vous en Ligue 1 à Bonal. A l’inverse, ils ont encaissé 9 buts et se sont systématiquement inclinés. L’occasion est trop belle pour Sochaux qui cherchera à garder sa cage inviolée pour la première fois à domicile de la saison.
BORDEAUX CONNAIT LA CHANSONDepuis que Montpellier est de retour dans l’élite, Bordeaux a encaissé 5 buts de la part des Héraultais en Ligue 1. Et tous avec une certaine similitude. A savoir à chaque fois en deuxième période (dont 4 à partir de la 80e minute) et systématiquement suite à un coup de pied arrêté. Cédric Carrasso et sa défense, qui n’ont plus encaissé le moindre but depuis 304 minutes en championnat (meilleure série en cours), auront-ils retenus la leçon ?
LYON NOSTALGIQUE DE GOVOULe Stadium de Toulouse n’est pas l’endroit où préfèrent se rendre les Lyonnais ces dernières saisons. Ils n’ont remporté aucun de leurs six derniers déplacements en Haute-Garonne en Ligue 1. Pis, ils n’ont plus trouvé le chemin des filets dans ce stade depuis le 5 novembre 2005. Il s’est écoulé 620 minutes depuis le dernier but des Gones signé Sidney Govou. Soit la pire disette de toute l’histoire de l’OL chez un adversaire dans l’élite.
UN FESTIVAL DE BUTS AU VELODROME ?Les rencontres entre Marseille et Lille revêtent, ces derniers temps, un petit parfum de Premier League. A l’image des chocs entre les cadors anglais, les affrontements entre les champions de France 2010 et 2011 sont souvent très prolifiques. Lors des 13 dernières confrontations entre les deux formations, 50 buts ont été inscrits. Soit une moyenne de 3.8 par rencontre.
Publicité
Publicité