Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Bernard Lacombe s'excuse après son dérapage macho sur RMC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2013 à 17:06 GMT+1

C'est un buzz dont Jean-Michel Aulas et l'OL se seraient bien passé. Bernard Lacombe a dérapé lundi sur RMC, affirmant qu'il ne parlait pas de foot avec les femmes. Alors que la polémique a pris de l'ampleur ces dernières heures, le conseiller du président lyonnais a fini par présenter ses excuses mardi.

Bernard Lacombe, jean-Michel Aulas, 2012

Crédit: Panoramic

Le temps des excuses pour Bernard Lacombe. Au cœur de la polémique depuis lundi et ses propos controversés au sujet des femmes lors de l’émission Luis Attaque sur RMC, le conseilleur de Jean-Michel Aulas a fait amende honorable mardi. "Je suis désolé si mes propos tenus hier (lundi) sur l’antenne de RMC ont pu blesser les femmes et en particulier les sportives et les footballeuses, explique l’ancien international français dans un communiqué publié par l’Olympique Lyonnais. Mais ma seule intention était de répondre par une boutade à une énième critique à l’encontre de Karim Benzema avec une mise en cause de ses qualités qui m’est apparue particulièrement gratuite et inacceptable."

En réponse à une question d’une auditrice sur l’inefficacité chez les Bleus de l’attaquant du Real Madrid, formé à l’OL, Lacombe avait dérapé. "Je ne discute pas de football avec les femmes, avait-il rétorqué. C'est mon caractère, c'est ma vision des choses. Qu'elles s'occupent de leurs casseroles." Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s'enflamment. Plusieurs internautes se sont montrés indignés par ces propos misogynes, certains interpellant même Jean-Michel Aulas sur Twitter pour faire part de leur mécontentement. Le président Lyonnais a tenté de désamorcer la controverse, sans grand succès.
Tweet Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe

Difficile d'accorder à Bernard Lacombe le bénéfice du doute, car sa réponse ne semblait pas du tout sur le ton de la plaisanterie. Et quand bien même, ce trait d'humour aurait été quelque peu douteux. Pour quelqu'un dont le club a la meilleure équipe féminine d'Europe, cette réaction est assez surprenante. Mardi en fin de matinée, l'entraineur des féminines de l'OL Patrice Lair a réagi dans un entretien accordé à 20minutes, et il ne mâche pas ses mots. Il s'est montré "très déçu" de cette intervention qu'il considère comme "un manque de respect pour le travail du président (Aulas) et l'investissement des filles".

Forcément embarrassé par la proportion prise par cette affaire, Lacombe a tenu à assurer les joueuses lyonnaises de son soutien. "Je pense témoigner, au quotidien, à Sonia (Bompoastor, capitaine de l'équipe féminine lyonnaise) et à ses partenaires le respect que je leur porte, l’admiration que j’ai pour leur qualité de footballeuses comme pour leurs formidables performances. Certaines d’entre elles viennent régulièrement échanger avec moi et c’est toujours avec un immense plaisir que nous parlons de football, de tactique et que je leur donne certains conseils." Selon lui, pas de mysoginie, il voulait seulement "défendreun joueur qui ne mérite pas un tel traitement". "Je tiens à préciser que j’aurais réagi avec autant de véhémence si cette critique sur Karim Benzema était venue d’un homme, avec des mots évidemment différents mais certainement tout aussi colorés." Le climat à l'OL risque néanmoins d'être tendu pendant quelque temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité