Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : mais qui est ce Bill Tuiloma, ce jeune joueur de 18 ans annoncé pour deux ans ?

ParLe Phocéen

Mis à jour 29/07/2013 à 13:58 GMT+2

C'était l'info mercato la plus inattendue du week-end : l'OM va engager pour deux ans le Néo-Zélandais Bill Tuiloma. Le Phocéen est parti à la pêche aux infos dans l'Océan pacifique.

Bill Tuiloma, 2013

Crédit: Le Phocéen

Comme annoncé dimanche, l'OM élargit son champ d'action en allant chasser dans l'hémisphère sud avec le recrutement du jeune Néo-Zélandais Bill Tuiloma. Âgé de 18 ans, ce défenseur/latéral droit, qui peut aussi évoluer au milieu de terrain, a signé un contrat stagiaire de deux ans et renforcera dans un premier temps l'équipe de CFA2.
Polyvalent, cet espoir formé au club de Birkenhead, a été détecté par les scouts de l'OM lors de la coupe du monde U20 en Turquie. C'est à peu près tout ce que l'on sait de lui. Pour en savoir plus, Le Phocéen a contacté le directeur technique de la Confédération Océanienne Didier Chambaron, basé en Nouvelle-Zélande.
"C'est un jeune qui a fait toutes les sélections de jeunes en Nouvelle-Zélande, nous dit-il. C'est bien de venir voir ce qui se passe dans l'hémisphère sud, mais j'avoue que c'est une surprise... Il a des qualités sur le plan physique, notamment sur le plan de l'explosivité. Il est assez à l'aise avec le ballon et se projette très rapidement vers l'avant... Je ne le voyais pas passer tout de suite dans un club comme l'OM, mais je fais confiance à leurs recruteurs qui ont dû prendre des renseignements avant de le faire signer".
"Il a encore beaucoup à apprendre"
"Il a un gros potentiel et il est reconnu dans la région, continue-t-il. Dans un environnement professionnel, avec un staff technique qui a su détecter ses qualités, il peut atteindre le haut niveau... A l'heure actuelle, j'attends de voir avec impatience. Ce serait un bon coup de projecteur sur l'Océanie. C'est une bonne surprise !" .
Après un essai à Los Angeles, des touches avec MU et Liverpool, le jeune Kiwi pose donc ses valises à Marseille sur un projet de progression. "Une chose est sûre, malgré un gros potentiel, Tuiloma ne peut pas encore avoir d’impact au haut niveau, prévient Chad Peece, spécialiste du football océanien et notamment néo-zélandais, interrogé par Espoirsduffotball.com. Malgré ses 18 ans, il n’a joué qu’à un niveau amateur pour le moment et ses performances lors de la dernière Coupe du Monde démontrent qu’il a encore beaucoup à apprendre, notamment au niveau de la maturité tactique. Mais si les formateurs marseillais sont performants, il peut rapidement devenir une solution crédible pour Marseille. C’est un jeune qui a soif d’apprendre, et qui porte désormais sur lui le rêve de tout un peuple."
A l'OM, il aura ausi la lourde tâche de faire oublier l'échec de Jonah Lomu à Marseille-Vitrolles. Mais c'était du rugby...
Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen
logo LePhoceen small
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité