Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM: "Pas d'optimisme béat"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/09/2012 à 23:08 GMT+2

Ces derniers jours, nous avons sollicité votre avis sur la L1. Voici vos meilleures contributions sur l'OM, le PSG et les autres cadors.

2012 marseille jordan ayew

Crédit: AFP

MARSEILLE : "PAS D'OPTIMISME BEAT"
Il y a quelques semaines, beaucoup prédisaient à l'OM une saison très difficile. Immanquablement comparé à son grand rival parisien, il faut dire que le club phocéen ne présentait pas toutes les garanties pour jouer le haut du tableau : départ de Didier Deschamps, absence de Ligue des champions, budget très limité, transferts de joueurs essentiels, effectif restreint et contraint… Seulement, le football a ce charme que rien n’est écrit d’avance. Et l’équipe que l’on imaginait à la dérive caracole aujourd’hui en tête du championnat, avec six victoires en autant de rencontres.
Je ne pense pas que l’on puisse parler de chance pour expliquer ce début de saison historique. Les statistiques attestent de la domination marseillaise à tous les niveaux. L’état d’esprit conquérant et tourné vers le collectif, le retour en forme de Gignac et l’adaptation réussie des nouvelles recrues et des jeunes promus en équipe première font partie des explications crédibles à la dynamique actuelle. Certes les formations affrontées jusque-là ne sont pas les meilleures de France, mais certains "gros" devraient y laisser des points au cours de la saison. Et il y a fort à parier que l’année dernière, certaines de ces rencontres, l’OM les auraient perdues.
Seulement, ce constat positif ne doit pas faire plonger les supporters dans un optimisme béat. L’effectif reste très limité, il n’y a qu’à observer le banc de touche au début des rencontres. Les joueurs qui y figurent ont certainement de la qualité. Seulement, ils sont souvent très jeunes, inexpérimentés, et ce n’est pas leur faire injure que de ne pas les placer au niveau des remplaçants des principaux rivaux de l’OM. L’enchaînement des rencontres de championnat et d’Europa League, avec en plus les coupes nationales, va faire mal aux organismes dans les semaines à venir. Marseille a sans aucun doute les moyens de réaliser une belle saison, à condition de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.Jérémy TRACQ
Il faudra attendre le match contre Paris le 7 octobre pour entrevoir une réponse à ce débat sur le niveau réel de l'OM. Cependant je ne pense pas que Marseille est surcoté même s'il est vrai que les Marseillais ont battu des équipes mal classées. On remarque que l'OM n'est pas épargné par les blessures mais arrive quand même à gagner. Cela reste le plus important. On peut noter une vraie différence au niveau du jeu entre l'année passée et celle-ci. Les Olympiens se battent les uns pour les autres et on remarque qu'ils sont soudés.
François REVENIER
____________________________________________________________________
OL : "LES VOYANTS AU VERT"
Si on prend les qualités intrinsèques des deux effectifs, celui de la saison dernière est sûrement plus fort, mais l'arrivée de Bisevac et le faux départ de Réveillère dans les dernières heures du mercato changent un peu la donne. On voit déjà que le Serbe a tout pour devenir le leader de la défense que Lovren n'a jamais pu être, sans oublier l'arrivée de Monzon, qui pourrait apporter plus de variantes dans le jeu lyonnais grâce à sa polyvalence et son apport offensif.
Sinon, dans l'animation offensive, l'équipe est toujours aussi forte, Malbranque joue un rôle essentiel au milieu de terrain et son abattage (avec Gonalons) libère le troisième milieu des tâches défensives pour mieux s'exprimer dans la construction des attaques, chose que Grenier (en attendant le retour de Gourcuff) fait à merveille. Bastos aussi commence à digérer son faux départ et se montre de plus en plus décisif (déjà trois buts à son compteur). A droite, Lacazette n'a pas encore lancé sa saison, mais un petit but ou une passe décisive pourrait lui redonner confiance pour la suite de la saison. En attaque Lisandro ne joue que par intermittence, mais il reste tout aussi important pour l'équipe.
Pour moi ce n'est pas une question de choix mais plutôt une obligation, le fait de ne pas être qualifié pour la CL ne te permet pas de recruter des joueurs de niveau international (à moins que tu mettes le gros paquet, chose que Lyon n'a pas les moyens de faire), mais je trouve que le projet pourrait vraiment réussir. Je ne sais pas si l'équipe va jouer l'Europa League à fond, mais je pense que le véritable objectif sera une place dans le Top 3 de la Ligue 1, histoire de renouer avec la Ligue des champions l'année prochaine.Mohammed BOUHALLEL
Pour l'instant, tous les voyants sont au vert, l'OL est invaincu en championnat et a réussi à prendre des points, même en difficulté, à Lille (1-1) et à Evian (1-1). Pour le moment ça marche bien et Gourcuff, bientôt remis de sa blessure, va venir consolider un effectif déjà bien rôdé. L'OL sur la bonne voie ? Je pense que oui, les bons choix ont été faits. Ce qui m'inquiète, ce sont les choix à venir. Car si l'OL est performant, son jeu est loin d'être l'un des meilleurs de Ligue 1 et c'est sans compter les nombreux matchs de Ligue Europa qui vont venir entamer le physique des joueurs. Jouer la Ligue Europa jusqu'au bout, est-ce finalement une bonne idée à long terme ? L'OL veut la disputer, mais en a-t-il vraiment les moyens ?  Geoffroy LAGARDE
____________________________________________________________________
PSG : "UNE VRAIE LOCOMOTIVE ?"
Je pense que le fait que Zlatan Ibrahimovic soit le meilleur buteur cette saison ne fait aucun doute (sous réserve de blessure). Sur le papier, le PSG a déjà gagné le championnat mais toutes les équipes vont jouer le match de leur vie contre cette équipe de stars et il va y avoir surement quelques surprises. Il y a également Marseille et Lyon qui pourraient concurrencer le PSG mais je pense que le manque d'effectif va les pénaliser.
Florent CORRE
Depuis l'arrivée de l'entraineur Carlo Ancelotti, ce dernier a mis beaucoup de temps pour constituer un groupe capable de répondre à la philosophie de son jeu. Après plusieurs essais, on voit qu'il vient de trouver maintenant la formule qui convient pour devenir champion de France. Avec son expérience, il saura gérer la fatigue.
Sanctin PITHUA
Je mettrais un bémol sur le potentiel "locomotive du PSG". Le fait que le PSG soit une belle machine de guerre ne fait aucun doute mais de là à penser qu'il entrainera la L1 dans son sillage... Aujourd'hui, le mètre-étalon du football reste les compétitions européennes et plus particulièrement la Champions League et c'est là que le PSG sera la vitrine et l'ambassadeur de la L1 (en espérant qu'il incite d'autres investisseurs à rejoindre la France). Mais les deux autres clubs phare accepteront-ils cet apport ? Maintenant à chacun sa guerre, veut-on l'Europe ou la France ? (...) Est-ce que l'objectif des clubs sera de viser les deuxième et troisième places en prenant pour acquis que la première est déjà attribuée ? L'avenir nous le dira, mais pour moi, en décembre, le championnat sera joué, il restera les accessits à distribuer et certains clubs verront leurs vieux démons ressurgir faisant ainsi la place à un "petit club" qui créera la surprise et explosera l'année suivante au niveau européen.E. VITALI
____________________________________________________________________
LILLE : "ON RETROUVERA CERTAINEMENT LE LOSC SEDUISANT"
A Lille, le système de jeu était basé sur Hazard ces dernières saisons. Il faut ce joueur décisif qui permet de donner cette dernière passe ou faire le dribble en plus qui élimine et donne une situation dangereuse. Tous les clubs qui jouent en 4-2-3-1 et réussissent ont un très bon 10 ou/et un ailier qui fera la différence (le Real, Chelsea, Arsenal ...). Lille n'a plus cet élément (Payet est bien trop inconstant et Kalou reste le même qu'à Chelsea). Rudi Garcia a l'air d'avoir compris cela et est repassé en 4-3-3 vs Lyon. C'était mieux. On retrouvera certainement ce LOSC séduisant de 2010-2011...NYTAK
______________________________________________________________________
MONTPELLIER : "ATTENTION AU SYNDROME AUXERRE"
Montpellier est presqu'à sa place. Ils ont fait une saison exceptionnelle, mais cela n'arrive pas tous les ans. Attention au syndrome Auxerre.Pascal BORDIN
Il y a l'effectif et le coach pour relever la tête, mais pas assez pour rejouer les cadors. Dommage d'ailleurs, même si j'ai toujours pensé qu'ils roulaient en surrégime (la saison dernière).
Patrice-William ZOBDA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité