Eurosport
PSG-ACA (0-0) : Le rouge ne réussit pas au PSG
Par
Publié 12/01/2013 à 14:35 GMT+1
Face à Ajaccio (0-0), le PSG a connu son cinquième carton rouge de la saison avec l’expulsion de Thiago Motta. Une tendance qui lui coûte des points.
Thiago Motta, Sammaritano
Crédit: AFP
La 45e minute de jeu a probablement été fatale pour le PSG face à Ajaccio (0-0). Sur un ballon bêtement perdu par Christophe Jallet sur le côté droit, Thiago Motta s’est rendu coupable d’une vilaine faute sur Frédéric Sammaritano qui a valu un carton rouge direct pour le milieu défensif parisien. Cela n’a pas empêché l’équipe de Carlo Ancelotti, malgré son infériorité numérique, de dominer outrageusement la seconde période. Mais cela lui a peut-être coûté le petit quelque chose qui lui aurait permis de remporter le match.
Ironie du sort, le constat était à peu près identique après la première rencontre entre les deux équipes au mois d’août (0-0). Paris s’était retrouvé à dix peu avant l’heure de jeu suite à l’expulsion d’Ezequiel Lavezzi et n’était déjà pas parvenu à faire la différence face à l’ACA. C’était le premier rouge du PSG à l’époque. Vendredi soir, il s’agissait déjà du cinquième, en vingt matches. Seuls Rennes (7) et Lorient (6) ont fait pire cette saison en L1, dont Paris occupe l’avant-dernière place au classement du fair-play. Par la suite, Zlatan Ibrahimovic s’était fait expulser face à Saint-Etienne (1-2), puis Mamadou Sakho à Montpellier (1-1), Blaise Matuidi à Nice (2-1) et donc Thiago Motta contre Ajaccio (0-0). Cinq matches que le PSG n’est pas parvenu à remporter, sur les neuf qu’il n’a pas gagnés en championnat.
Ancelotti : « Soit de notre faute, soit de celle de l’arbitre »
L’expulsion de Matuidi, la seule des cinq à avoir été consécutive à deux cartons jaunes, était relativement passée inaperçue. Les autres, toutes directes, avaient fait couler d’avantage d’encre, sans être injustifiées pour autant. Notamment celle de Sakho, intervenue dès la 10e minute du match du PSG à Montpellier, pour une faute en position de dernier défenseur du joueur parisien. Au terme de la rencontre à La Mosson, Leonardo s’était ainsi emporté contre l’arbitrage devant les caméras de Canal+. "On ne demande rien de spécial. On demande juste la normalité. On veut être arbitré normalement. Il avait déjà expulsé deux joueurs et un entraîneur C'est peut-être une coïncidence. Mais si on parle de professionnalisme pour les joueurs, on doit aussi parler de professionnalisme pour tout le monde qui travaille dans le foot, c'est important aussi", avait notamment lancé le directeur sportif du PSG.
Sans remettre en cause la décision de M.Rainville face à Ajaccio, Ancelotti se pose lui aussi des questions sur la façon dont le PSG est arbitré en championnat. "Je n'ai pas vu l'expulsion de Motta, je ne peux rien dire. A dix, c'est plus dur, mais on a été bien. On a beaucoup d'expulsés, c'est vrai. C'est soit de notre faute, soit celle de l'arbitre, je ne sais pas (sourire)", a dit l’entraîneur parisien en conférence de presse. Hormis Thiago Motta lui-même, aucun joueur parisien n’a d’ailleurs contesté l’expulsion de l’international italien. Mais ils ont dans l’ensemble estimé que ce carton rouge avait probablement eu une incidence sur le résultat, face à une équipe ajaccienne qui est restée campée sur son but malgré sa supériorité numérique. Un phénomène assez paradoxal, mais déjà perceptible lors du match aller, puis face à Saint-Etienne et à Montpellier. Et que le PSG devra apprendre à maîtriser s’il continue de collectionner les expulsions.
Publicité
Publicité