Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Troyes - Lyon (1-2) : L'OL s'empare du trône aux dépens du PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2013 à 00:16 GMT+1

Vainqueur à Troyes (1-2) lors de la 20e journée, Lyon reprend la tête du Championnat de France, avec deux points d'avance sur le PSG, tenu en échec par Ajaccio (0-0).

Ligue 1 2012/2013 Lyon Gonalons

Crédit: AFP

Il faut se lever tôt pour gagner à Troyes. A l’aube, parait-il. L’OM en avait fait l’expérience en octobre (1-0) et Lyon a failli prendre le même chemin. Les hommes de Rémi Garde se sont imposés (1-2) sur la pelouse du 19e mais ils auraient pu tout aussi bien repartir bredouilles, ou avec un point. Les Troyens ont fait jeu égal avec les Lyonnais qui n’ont dû leur salut qu’à deux corners convertis en buts : le premier avec une tête de Gonalons (11e), le second sur une frappe d’Umtiti (75e). Entre-temps, Nivet avait illuminé la soirée d’une jolie reprise de volée (38e). Insuffisant pour prendre des points et empêcher l’OL d’être seul aux commandes de la L1, en attendant Sochaux-OM dimanche.
Une semaine après son élimination en Coupe de France face à Epinal, formation de National, Lyon avait besoin de se faire pardonner. Sur le plan comptable, c’est fait avec ce succès. Sur le plan du jeu, c’est moins le cas. Positionnés en 4-4-2, les Lyonnais ont souvent été malmenés par des Troyens sans complexe et avides de produire du jeu. La première alerte du match, une reprise signée Darbion mais repoussée par Vercoutre, en était le premier exemple (5e).
Le bijou de Nivet
De quoi piquer au vif les joueurs de l’OL. Un coup franc de Bastos détourné (10e) et un corner plus tard, et les voilà devant au tableau d’affichage (0-1) avec une bonne tête de Gonalons, venue couper le service de Malbranque au premier poteau. A défaut de faire le break par Lisandro dans la foulée (14e), l’OL va pourtant laisser les Troyens revenir. Darbion, encore, oblige Vercoutre à une parade (24e) puis Jean, à un mètre face au but vide, manque l’immanquable sur la même action. Partie remise avec Nivet qui place une somptueuse reprise de volée sous la barre quelques minutes plus tard (37e). Sa septième réalisation de la saison.
En seconde période, le niveau de jeu baisse mais pas la motivation troyenne. Nivet croise trop sa reprise (48e), Ngoyi l’enlève trop (58e). Les remplacements de Malbranque (béquille) par Mvuemba et de Gomis par Fofana à l'heure de jeu font repasser l'OL au 4-3-3 habituel. Et ça paie. Petit à petit, l’OL reprend la main sur le match notamment physiquement et sur un nouveau corner, Umtiti s’y reprend deux fois (75e) pour signer un succès difficile mais important. Lyon compte désormais deux points d'avance sur le PSG, tenu en échec par Ajaccio vendredi (0-0), et trois sur l'OM qui joue dimanche à Sochaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité