Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après MHSC-OM (2-3), notre antisèche : Anigo et l'OM ont tout fait pour séduire Bielsa

Florian Maussion

Mis à jour 12/04/2014 à 00:46 GMT+2

Sous les yeux de Bielsa, l'OM a affiché jusqu'au bout l'envie de s'imposer à Montpellier (3-2). Et le coaching de José Anigo n'y est pas étranger. Notre antisèche.

José Anigo lors de la victoire de l'OM à Montpellier (3-2)

Crédit: AFP

Le jeu : Une mi-temps de réglages puis du spectacle

Il a fallu un temps de chauffe à Montpellier et Marseille pour entrer dans cette rencontre. Le festival de mauvais choix offensifs en début de première période a laissé craindre un match terne en ce vendredi soir. Mais le but de Mathieu Valbuena à la 42e minute a été le point de départ d’une rencontre totalement débridée où les deux équipes se sont projetées d’un but à l’autre. À défaut d’être toujours justes techniquement, les vingt-deux acteurs ont offert aux spectateurs présents dans les travées de la Mosson un suspense haletant jusqu’au coup de sifflet final de monsieur Bien.

Les joueurs : Payet a pris le costume de héros à Sanson

Avant la 70e minute, Mathieu Valbuena et Rémy Cabella auraient pu être les hommes de cette soirée. Tous les deux buteurs, le premier sur une reprise acrobatique chanceuse (42e), le second à la retombée d’un ballon repoussé par Mandanda (48e), ils ont parfaitement joué leur rôle de chef d’orchestre dans leurs équipes respectives. Lui aussi buteur d’une belle demi-volée à la 58e minute, André-Pierre Gignac a cru lui aussi pouvoir donner la victoire à Marseille.
picture

Mathieu Valbuena Garry Bocaly Montpellier Marseille 2014

Crédit: AFP

Mais en ce vendredi soir, la palme revient aux entrants, et au coaching des deux entraîneurs qui a clairement influencé l’issue de la rencontre. Entré en jeu à la 77e, Morgan Sanson n’a eu besoin que d’un ballon pour marquer son premier but en Ligue 1 et ramener Montpellier à hauteur pour la deuxième fois de la rencontre (79e, 2-2). L’international Espoir français a même failli offrir une balle de but à M’Baye Niang cinq minutes plus tard d’un centre capté in extremis par Mandanda (84e).
Sans cette intervention décisive du gardien marseillais, Sanson aurait été le héros de la soirée. Un statut qui est revenu à Dimitri Payet. Lancé par José Anigo à la 73e minute à la place de Mathieu Valbuena, l’ancien lillois a offert la victoire à l’OM en toute fin de match, et sur sa seule action dangereuse, d’une frappe contrée par la cuisse d’Hilton qui a lobé Geoffrey Jourdren avant de venir mourir dans le but de Montpellier (90e).
picture

Les joueurs de l'OM peuvent remercier Dimitri Payet

Crédit: Panoramic

La stat : 2

José Anigo n’avait jamais remporté deux rencontres consécutives avec l’OM depuis son retour sur le banc de l’OM début décembre. La dernière série de victoires de Marseille remonte au mois de novembre. Alors entraînés par Elie Baup, les Phocéens avaient battu successivement Sochaux (2-1), Ajaccio (1-3) et… Montpellier (2-0).

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Niang manque le K.-O.

On joue la 88e minute. Revenu au score grâce à Sanson dix minutes plus tôt, Montpellier pousse pour arracher la victoire devant son public. Sur un débordement côté droit, Rémy Cabella adresse un centre parfait pour M’Baye Niang au point de penalty. Oublié par la défense marseillaise, l’ancien Milanais a tout le temps d’ajuster Mandanda mais manque totalement sa tête décroisée qui file à droite du but du gardien de l’OM, soulagé. Une action à l’image de la rencontre de Niang, une nouvelle fois transparent à la pointe de l’attaque du MHSC.
picture

Mbaye Niang Montpellier Marseille 2014

Crédit: AFP

Le tweet qui nous a fait sourire

À la mi-temps, Mathieu Valbuena ne voulait pas entendre parler de chance sur son but. Au micro de Bein sport, le meneur de jeu de l’OM laissait entendre qu’il avait vu Jourdren avancé sur sa ligne avant de tenter le lob en demi-volée. Une explication qui a eu du mal à convaincre sur Twitter.

La question : Et si Bielsa était déjà le porte-bonheur de l’OM ?

Déjà présent au Vélodrome la semaine dernière lors de la victoire face à Ajaccio (3-1). Marcelo Bielsa était dans les tribunes de la Mosson pour suivre la rencontre face à Montpellier. Une nouvelle fois accompagné de Manuel Amoros et Diego Reyes, pressentis pour intégrer son staff, le technicien argentin a assisté à la deuxième victoire marseillaise de rang, ce qui n’était plus arrivé depuis novembre. De quoi rassurer "El Loco", dont la signature à Marseille pour la saison prochaine semble de plus en plus proche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité