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Droits TV : La LFP touchera 748,5 millions par saison, Canal Plus remporte les lots 1 et 2
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Publié 04/04/2014 à 16:24 GMT+2
La LFP a gagné son pari : elle touchera 748,5 millions de droits TV par saison pour la période 2016/2020. Un record historique. Canal Plus remporte les plus gros lots. La chaîne cryptée diffusera donc les trois meilleures affiches de chaque journée et sort renforcée.
Droits TV Ligue 1 Camera
Crédit: AFP
Frédéric Thiriez peut avoir le sourire. Un très large sourire. Son pari est gagné. La Ligue de football professionnel a attribué vendredi pour un montant record de 748,5 millions d'euros par an les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016/2020. Un record absolu dans l'histoire du football français. Actuellement, la LFP perçoit 608 millions par exercice. Cette somme sera partagée entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui ont profité à plein de la concurrence féroce opposant Canal Plus à BeIn Sport. La chaîne qatarie a obtenu l'ensemble des autres lots et hérite notamment des sept autres matches par journée, des trois journées multiplex (19e, 37e et 38e) et du magazine du dimanche matin.
"Le marché a parlé. Le prix a été fixé par les acquéreurs après une concurrence loyale. Avec cette augmentation de 20%, la France est sur le podium européen, à la place qu’elle mérite, a confié le président de la LFP. Nous sommes heureux de conserver nos deux partenaires principaux. Nos clubs et nos diffuseurs vont avoir la visibilité dont ils avaient besoin. Ils continueront à raconter le feuilleton de nos championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour les six prochaines saisons."
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2012 Frédéric Thiriez
Crédit: AFP
Trois principales affiches sur Canal Plus
Canal Plus aussi est plutôt ravie. La chaîne cryptée renforce sa position de diffuseur principal de la Ligue 1 puisqu'elle fait mieux que conserver les deux meilleures affiches de la Ligue 1. Elle en ajoute une troisième. Canal Plus a obtenu les lots 1 et 2 de l’appel d’offres pour la période 2016-2020. En clair, la chaine diffusera les trois plus grosses affiches de chaque journée soit les matches du vendredi soir (20h30), du samedi après-midi (17h) et du dimanche soir (21h), et conserve ses deux magazines Jour de Foot et Canal Football Club. C’est un gros coup pour Canal dans le combat mené face à son concurrent BeIn Sport.
Alors que Canal Plus souhaitait reporter l’appel d’offres, que la chaîne avait saisi l’Autorité à la concurrence avant de déposer un recours devant le Tribunal de Grande Instance, la voilà couronnée comme le grand vainqueur de cet appel d’offre. Avec la LFP et... les clubs professionnels.
Les lots remportés par Canal Plus :
Les lots remportés par BeIn Sport :
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