Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 – Les statistiques décalées de la 9e journée : Metz pourrait bien prendre l'eau à Evian

Alessandro Pitzus

Mis à jour 07/10/2014 à 12:52 GMT+2

Evian pourrait jouer un sale tour à Metz, Jallet touche autant de ballons que des métronomes parisiens et l’ASM n’a plus perdu face à Paris depuis sept ans : voici les stats décalées de la 9e journée.

Florent Malouda (FC Metz) Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

Evian a une préférence pour les promus

Depuis son retour dans l’élite, Evian s’est spécialisé dans le bizutage des petits nouveaux. Le club haut-savoyard n’a perdu qu’un seul de ses six derniers matches contre un promu (quatre victoires, un nul et une défaite face à Caen en août). Mais, prudence, car Metz réalise un début de saison exceptionnel. Jamais un promu comptant au minimum 14 points après 8 journées de L1 n’a connu la relégation en fin de saison.

Caen et le mois d’octobre, ça fait deux

Le Stade Malherbe de Caen n’aime pas le mois d’octobre. Sur les treize derniers matches de Ligue 1 disputés durant ce mois, les Normands n’ont jamais gagné (huit nuls et cinq défaites). Pas rassurant avant de recevoir une équipe de Marseille en pleine forme et qui a systématiquement marqué un but contre Caen lors des dix dernières confrontations. Sans oublier que le Stade Malherbe est la seule équipe de L1 qui n’a pas encore pris de points à domicile.
picture

Lucas (PSG) face à Caen.

Crédit: AFP

Bastia aime manger du breton

Gagner à Furiani est une sacrée performance, ce ne sont pas les clubs bretons qui diront le contraire. Bastia ne comptabilise aucune défaite contre des clubs issus de la région bretonne (sept succès, un nul). Guingamp est le dernier club breton à s’être imposé en Corse, c’était en 2002 (0-2).

Camara - Montano, le remède anti-Nice de Montpellier

Le MHSC pourra compter sur deux gâchettes qui aiment particulièrement s’illustrer contre les Aiglons. Souleymane Camara a inscrit quatre des cinq derniers buts de Montpellier contre Nice. Le Sénégalais se régale souvent contre l’OGCN. Tout comme Victor Hugo Montano qui a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises contre le GYM, sa victime favorite en L1.
picture

Souleymane Camara, août 2014

Crédit: AFP

Contre Kombouaré, Montanier n’a jamais trouvé la formule

Mal en point avec Rennes qui reste sur trois défaites de suite, Philippe Montanier retrouve le RC Lens d’Antoine Kombouaré. Un coach qui ne réussit pas à l’ancien entraîneur de la Real Sociedad. En quatre confrontations, Montanier n’a jamais pris le dessus sur le Kanak (un nul et trois défaites).

Casanova et Galtier, les deux "anciens" de la Ligue 1

Ils sont entraineurs, ils ont joué à Marseille et Toulouse mais pas seulement. Christophe Galtier et Alain Casanova sont les deux techniciens en place depuis le plus longtemps avec un club de l’élite. Le Toulousain entraine le TFC depuis juin 2008 alors que le Stéphanois a été nommé coach des Verts en décembre 2009.
picture

Christohe Galtier.

Crédit: AFP

En 2014, personne n’a plus perdu que Guingamp

La lanterne rouge du championnat est en très mauvaise posture. C’est le leitmotiv de 2014 pour Guingamp. Au cours de l’année civile, l’EAG a perdu 17 de ses 27 matches. Il sera difficile de redresser la pente face à des Nantais qui réalisent leur meilleur départ en championnat depuis la saison 2003-2004.

Avec Verratti et Pastore, Jallet est le joueur qui touche le plus de ballons

C’est la statistique surprenante du moment: après huit journées de championnat, Christophe Jallet est le troisième joueur à avoir le plus touché de ballons (738) en Ligue 1 juste derrière Javier Pastore (824) et Marco Verratti (924). Un chiffre très étonnant pour un défenseur mais qui illustre bien l’importance de l’ancien Parisien dans le collectif lyonnais.

A Paris, Monaco est invaincu depuis 2007

Historiquement, rares sont les équipes qui mènent la vie dure au PSG. Si le Parc des Princes est devenu une citadelle imprenable pour un bon nombre d’équipes, les Monégasques continuent de faire de la résistance. Le PSG n’a plus battu le club de la Principauté en Ligue 1 depuis septembre 2007. Les Parisiens auront à cœur de remettre les pendules à l’heure dimanche soir sur leur pelouse.
picture

Marco Verratti (PSG) au duel avec Moutinho (Monaco) en Ligue 1 (2014)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité