AFP

Droits TV : La LFP touchera 748,5 millions par saison, Canal Plus remporte les lots 1 et 2

Un jackpot historique pour la LFP, la part du lion pour Canal

Le 04/04/2014 à 18:16

La LFP a gagné son pari : elle touchera 748,5 millions de droits TV par saison pour la période 2016/2020. Un record historique. Canal Plus remporte les plus gros lots. La chaîne cryptée diffusera donc les trois meilleures affiches de chaque journée et sort renforcée.

Frédéric Thiriez peut avoir le sourire. Un très large sourire. Son pari est gagné. La Ligue de football professionnel a attribué vendredi pour un montant record de 748,5 millions d'euros par an les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016/2020. Un record absolu dans l'histoire du football français. Actuellement, la LFP perçoit 608 millions par exercice. Cette somme sera partagée entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui ont profité à plein de la concurrence féroce opposant Canal Plus à BeIn Sport. La chaîne qatarie a obtenu l'ensemble des autres lots et hérite notamment des sept autres matches par journée, des trois journées multiplex (19e, 37e et 38e) et du magazine du dimanche matin.

" La France sur le podium européen"

"Le marché a parlé. Le prix a été fixé par les acquéreurs après une concurrence loyale. Avec cette augmentation de 20%, la France est sur le podium européen, à la place qu’elle mérite, a confié le président de la LFP. Nous sommes heureux de conserver nos deux partenaires principaux. Nos clubs et nos diffuseurs vont avoir la visibilité dont ils avaient besoin. Ils continueront à raconter le feuilleton de nos championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour les six prochaines saisons."

2012 Frédéric Thiriez

2012 Frédéric ThiriezAFP

Trois principales affiches sur Canal Plus

Canal Plus aussi est plutôt ravie. La chaîne cryptée renforce sa position de diffuseur principal de la Ligue 1 puisqu'elle fait mieux que conserver les deux meilleures affiches de la Ligue 1. Elle en ajoute une troisième. Canal Plus a obtenu les lots 1 et 2 de l’appel d’offres pour la période 2016-2020. En clair, la chaine diffusera les trois plus grosses affiches de chaque journée soit les matches du vendredi soir (20h30), du samedi après-midi (17h) et du dimanche soir (21h), et conserve ses deux magazines Jour de Foot et Canal Football Club. C’est un gros coup pour Canal dans le combat mené face à son concurrent BeIn Sport. 

Les lots remportés par Canal Plus :

  • Lot 1 : 2 matchs en direct par journée, dont une rencontre de premier choix (pour 28 journées) ou de deuxième choix (pour 10 journées), plus un match de troisième choix (pour 38 journées) et deux magazines la samedi soir et le dimanche.
  • Lot 2 : un match en direct avec les 10 meilleurs affiches ou un match de deuxième choix pour 28 journées. Plus un magazine le dimanche soir.
  • Lot 2 de la Ligue 2 : le match de deuxième choix en direct et deux magazines.

Les lots remportés par BeIn Sport :

  • Le Lot 3 100% L1 : 7 matches par journée, trois grands matches en différé, 12 grands matches co-diffusés, un grand format du vendredi soir, la présentation de la soirée du samedi, et un magazine le dimanche matin.
  • Le Lot 4 Événementiel : les trois journées multiplex (19e, 37e, 38e) et le Trophée des Champions.
  • Le Lot 5 Magazines de la semaine : les droits sur les magazines tous les jours du lundi au vendredi.
  • Le Lot 6 Ligue 1 à la demande : les droits des extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.
  • Le lot 1 de la Ligue 2 : le match de deuxième choix en direct et deux magazines.
0
0