Grève en L1 le week-end du 30 novembre : l’UCPF interpelle le Président de la République

Après l’annonce jeudi d’une grève fin novembre, le syndicat des clubs professionnels a écrit une lettre ouverte à François Hollande pour s’expliquer sur les raisons de son refus de payer la taxe à 75%. L'UCPF exhorte le Président de la République "à ne pas laisser mourir le football français."

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Monsieur le Président, ne laissez pas le football français mourir." C’est le cri du cœur lancé par l’UCPF, l’union des clubs professionnels de football, dimanche dans L'Equipe. Le syndicat s'est offert une pleine page pour adresser une lettre ouverte à François Hollande. L'occasion de justifier la grève prévue du 29 novembre au 2 décembre prochain. Voir le tweetL’UCPF ne digère pas la prochaine taxation à 75% et s’explique sur les raisons de son combat qui concerne "24 000 salariés et 1 000 joueurs en France" : "Le spectacle est en danger car les clubs de football vont être soumis à une nouvelle taxe imprévue et rétroactive. Un prélèvement conçu pour les hauts salaires à l’origine et qui retombe aujourd’hui sur des clubs déficitaires. Car, contrairement à une idée reçue, les clubs de football français sont des entreprises extraordinaires. Parce que leurs salariés-joueurs sont tous en CDD. Parce que les clubs subissent une taxe à l’entrée prélevée sur le chiffre d’affaire (taxe Buffet) et parce que tous les clubs doivent faire contrôler leurs comptes par un organe public, la DNCG."
Les dirigeants du football français dressent un tableau noir de la future situation économique de leurs clubs avec 44 millions d’euros à payer pour les quinze clubs de L1 concernés par la taxe. L’effet boomerang se fera ressentir sur les clubs de Ligue 2 et la fuite des talents vers l’étranger sera inexorable: "Trop d’impôt tue le spectacle Monsieur le Président. Aujourd’hui, on condamne les clubs à chasser leurs meilleurs joueurs ou à déposer le bilan. Le football français ne souhaite pas se soustraire à l’effort de solidarité nationale mais il ne pourra plus y contribuer si vous le fragilisez. L’application, dans les conditions actuelles, de la taxe à 75% sur le football français, tuera les entreprises, condamnera des emplois, fera baisser les contributions et relèguera notre championnat en 3e division européenne."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité