Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 2013-2014, OGCN: Nice, 8 questions pour une saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2013 à 01:40 GMT+2

La dix-septième étape de l'été des clubs nous mène à Nice. Les Aiglons n'ont pas peur de la Ligue Europa pour continuer à grandir dans leur nouveau stade.

Stéphane Bahoken Nice-Montpellier 10-03-2012

Crédit: AFP

Les Niçois vont-ils remettre ça ?
Même dans ses rêves les plus fous, le Gym n’avait certainement pas imaginé un tel scénario. Quatrième de Ligue 1 la saison passée, il a réalisé son meilleur exercice dans l’élite depuis… 1976, année où il avait terminé vice-champion de France derrière Saint-Etienne. Les Niçois attaquent le championnat avec un nouveau statut à assumer, même si la concurrence s’annonce encore plus rude, avec notamment l’arrivée d’un Monaco aux moyens stratosphériques. Claude Puel pourra s’appuyer sur la stabilité de son groupe et sur la confiance née de la saison dernière pour tenter de rééditer pareil exploit. Mais il devra gérer un calendrier bien rempli, avec la Ligue Europa. Considérée comme une chance pour permettre au club de franchir un palier, cette participation à la C3 pourrait devenir un obstacle à une nouvelle saison dans les hauteurs du championnat.
Notre première réponse : Avec la Ligue Europa en plus, il sera compliqué de faire au moins aussi bien. Mais l’OGCN reste un outsider crédible pour une place dans le Top 5.
Faut-il s’inquiéter des résultats en préparation ?
picture

2012-2013 Ajaccio-Nice Puel

Crédit: Panoramic

Cinq matches amicaux et aucune victoire au compteur, l’OGC Nice a vécu une préparation extrêmement difficile. Après quatre défaites de rang, les Aiglons ont fini sur une note moins négative, avec un nul contre l’Athletic Bilbao samedi dernier (0-0). Une rencontre où ils se sont rassurés défensivement, après avoir encaissé dix buts sur leurs quatre premières sorties, dont six face au PAOK Salonique (6-0). "On a choisi la difficulté pour nos matches de préparation", avait tempéré Claude Puel après ce dérapage en Grèce. Le programme était certes copieux, avec Benfica (défaite 2-1) ou la Lazio Rome (revers 1-0) pour préparer l’entrée en Ligue Europa. Mais les Aiglons, qui ont lancé au cours de l’été des jeunes issus de la réserve, ne s’attendaient certainement pas à piocher autant.
Notre première réponse : La préparation n’avait pas été beaucoup plus brillante la saison passée (deux succès en six rencontres, un 4-0 encaissé contre Fulham) et on connait la suite.
L’OGCN échappera-t-il au syndrome "nouveau stade" ?
Au mois de septembre, les Niçois investiront l’Allianz Riviera. Après avoir disputé leurs trois premiers matches officiels au stade du Ray, les hommes du président Jean-Pierre Rivère débarqueront dans leur nouvelle enceinte, d’une capacité de 35 000 places et où déjà plus de 10 000 abonnés sont recensés. Ils y débuteront avec la réception de Valenciennes en L1, sauf si le calendrier de la Ligue Europa leur offre un match à domicile auparavant. Ils devront surtout faire en sorte d’échapper à la malédiction qui frappe les clubs disposant d’un nouveau stade. Lille a galéré pour sa première saison dans son nouvel écrin (huitième au classement spécifique à domicile, avec sept points de moins que sur la saison précédente). Le Mans et Grenoble ont plongé dans les abîmes du football français. Seul Valenciennes y a échappé. VA réussi pleinement ses débuts au Stade du Hainaut en 2011/2012 (cinquième formation à la maison en L1).
Notre première réponse : L’Allianz Riviera n’inspirera pas la même crainte chez les adversaires que le Ray et pourrait rendre les choses plus compliquées pour Nice à domicile.
En Ligue Europa pour quoi faire ?
picture

2014 Ligue 1 OGC Nice Allianz Riviera

Crédit: From Official Website

Depuis des années, la France se plaint que les clubs hexagonaux ne jouent pas la Ligue Europa à fond. Ces équipes aux effectifs en manque de profondeur pour évoluer sur quatre tableaux différents préfèrent reposer leurs meilleurs joueurs pour les échéances en Ligue 1. Mais Claude Puel compte bien jouer sa chance à fond dans la compétition, même s’il se méfie des barrages à passer au mois d’août (aller : 22 août ; retour : 29 août). "J’espère qu’on pourra voir plus loin. Il faudra voir le tirage, on sait qu’on ne sera pas protégé." Contrairement à ce que pensent certains, l’entraîneur niçois considère que la C3 "n’arrive pas trop tôt" pour l’OGCN. "Pour la progression de ce groupe, c’est important. Ce sont des matches importants pour les joueurs. Ce sont plein de points positifs pour nos joueurs, qui sont très jeunes. Ils ont beaucoup appris mais il y a encore beaucoup à apprendre."
Notre première réponse : Les barrages seront un piège à éviter, mais l’effectif niçois semble encore tendre pour envisager franchir la phase de groupes.
Dario Cvitanich franchira-t-il la barre des vingt buts en L1 ?
La reprise du championnat se profile et Dario Cvitanich fait toujours partie de l’effectif niçois. Après une première saison à 19 buts en L1 sous le maillot niçois, l’attaquant argentin aurait pu espérer rejoindre une écurie européenne d’un autre standing au cours de l’été. Mais les sollicitations ne sont pas légion pour l’ancien de l’Ajax Amsterdam ou de Boca Juniors, que son président souhaite absolument conserver. "Il n'y a pas de problème avec Dario. Je me répète, il est sous contrat (jusqu'en juin 2015) et sera donc là cette saison", a soufflé Jean-Pierre Rivère dans les colonnes de Nice-Matin à la mi-juillet. Au cours de la préparation, Cvitanich est monté en puissance, même s’il n’a pas marqué le moindre but. Visiblement tendu, à l’image du début de bagarre générale qu’il a provoqué contre la Lazio, il devra néanmoins retrouver son efficacité et se jouer de défenses focalisées sur lui pour reproduire ses performances de la saison passée.
Notre première réponse : Une saison à quinze buts serait déjà une réussite pour Cvitanich, même s’il est capable de viser plus haut avec de la réussite.
Qui pour pallier le départ de Renato Civelli ?
Les dirigeants niçois ont fait un choix : celui de ne pas remplacer numériquement Renato Civelli, parti libre pour rejoindre le club turc de Bursaspor. Avec le départ de leur capitaine argentin, les Aiglons ont perdu un guide dans le vestiaire et un leader sur le terrain. Mais l’OGCN a misé sur la solution interne pour le remplacer. Kévin Gomis est appelé à composer la charnière centrale en compagnie de Nemanja Pejcinovic. Mais les deux hommes sont actuellement blessés, ce qui a obligé Claude Puel à revoir ses plans. Régulièrement utilisé à droite la saison passée, Romain Genevois devrait débuter dans l’axe. Il pourrait être accompagné par Didier Digard, que Puel a testé à ce poste durant la préparation. Il a aussi expérimenté l’option Timothée Kolodziejczak, même si Digard semble tenir la corde pour dépanner en cas de besoin.
Notre première réponse : Une recrue n’est pas à exclure dans ce secteur si l’hécatombe continue.
Christian Brüls, la belle affaire ?
Avec Nampalys Mendy, Christian Brüls est l’une des deux seules recrues estivales de l’OGCN. Prêté avec option d’achat par La Gantoise pour la saison, le milieu offensif belge a immédiatement fait forte impression avec les Aiglons. Capable d’évoluer dans l’axe comme sur un côté, ce gaucher de 24 ans, qui se veut "créatif", semble s’imposer pour évoluer derrière l’attaquant de pointe. Auteur de sept buts et 22 passes décisives en Jupiler Pro League, il affiche des statistiques intéressantes. Mais il reste sur une saison en demi-teinte. Ardemment souhaité par Claude Puel, qui est à l’origine de son recrutement, Brüls voudra rendre la confiance que lui accorde le coach azuréen. "Il peut vraiment me permettre de progresser, c’était un point très important pour moi".
Notre première réponse : Brüls a réalisé une préparation de qualité. A lui de confirmer sur la durée pour devenir l’une des belles surprises de la saison en L1.
Après Grégoire Puel, au tour de Gautier Lloris ?
Huit après la première apparition chez les professionnels d’Hugo Lloris avec Nice, son petit frère Gautier pourrait lui emboiter le pas dans les mois à venir. A seulement 17 ans, ce pur produit du centre de formation de l’OGCN a participé à l’ensemble de la préparation avec l’équipe première et a disputé des bouts de match lors des rencontres de préparation. Mais Claude Puel veut prendre son temps avant de l’intégrer pour de bon au groupe pro. "C’est un défenseur axial, très grand, expliquait l’entraîneur sur les ondes de RMC en novembre dernier. Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Il y a beaucoup de jeunes de qualité. Il faut leur montrer qu’il peut y avoir du temps de jeu, qu’ils peuvent être appelés à tout moment. Lui comme d’autres font des allers retours, ça permet de garder tout le monde en éveil." Après Grégoire Puel, le fils du coach, la saison passée, Gautier Lloris pourrait être l’une des curiosités de la saison en Ligue 1.
Notre première réponse : Il aura sa chance si la malédiction continue chez les défenseurs centraux niçois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité