Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 26e journée: L'AS Monaco bat Reims (3-2) et revient à deux points du PSG

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/02/2014 à 14:44 GMT+1

Monaco a attendu l'ultime seconde pour battre Reims (3-2). Même étriqué, ce succès permet à l'ASM de poursuivre sa bonne série et de rester au contact du PSG.

Toulalan (Monaco-Reims), ligue 1 2013-2014

Crédit: Panoramic

Jouer le vendredi n’est plus une malédiction pour le club de la Principauté. Vainqueur de Reims dans les arrêts de jeu (3-2), l’AS Monaco met fin à quatre matches sans succès le vendredi grâce à un but tardif de Kurzawa (90e+5). Pourtant, les joueurs de Claudio Ranieri se sont fait peur défensivement, après les deux buts de Germain (8e) et de Toulalan (63e). Critiquée pour ses récentes performances, la défense monégasque a encore montré sa fébrilité du moment, Ricardo Carvalho et Subasic offrant deux buts à Oniangué (53e, 71e). Heureusement, l’AS Monaco a trouvé les ressources pour inscrire ce troisième but qui permet aux joueurs de la Principauté de revenir provisoirement à deux points du PSG, qui se déplace dimanche à Toulouse.
Voir Jérémy Toulalan marquer un but était sans doute un signe que l’ASM ne pouvait que gagner cette rencontre. Auteur de son deuxième but (seulement) en Ligue 1, neuf ans et demi après son unique réalisation dans le championnat de France avec Nantes à Strasbourg (le 2 octobre 2004), le milieu de terrain a pensé pendant huit minutes offrir la victoire à Monaco (2-1, 63e). Mais les joueurs de Claudio Ranieri se sont à nouveau déconcentrés, laissant Prince Oniangué égaliser (2-2, 71e).

La défense de l'ASM tangue toujours

Une conséquence pas forcément illogique, notamment à la vue du comportement des Monégasques en première période. Trop faciles, les joueurs de la Principauté ont parfois joué de manière dilettante, comme si le match leur étant acquis depuis l’ouverture du score de Valère Germain (1-0, 8e). Rarement dangereux à l’exception de la frappe de Toulalan (7e) et de Rivière (13e), Monaco s’est laissé à la merci d’une erreur défensive. Pas forcément une bonne idée à la vue des difficultés rencontrées ces derniers temps.
Et ce vendredi, c’est tout l’axe défensif des Rouges et Blancs qui a affiché leurs limites du moment. Sur la première action rémoise, Prince Oniangué a "enrhumé" les expérimentés Eric Abidal et Ricardo Carvalho pour venir tromper Subasic plein axe (1-1, 53e). Une première erreur de la défense qui en a appelé une deuxième, dix-huit minutes plus tard. Cette fois, c’est Subasic qui a manqué totalement sa sortie aérienne et a offert ainsi à Oniangué un deuxième but sur un plateau (2-2, 71e). Un problème devenu récurrent pour l’ASM dont la défense. Finalement, le seul défenseur à sortir du lot côté Monaco, c’est Layvin Kuzawa. Violemment touché à la 84e minute sur l’expulsion - logique – de Mandi (pied dans la poitrine), le latéral gauche a trouvé la force de revenir sur la pelouse. Visiblement, bien lui en a pris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité