Barrages d'accession à la Ligue 1 : "une soirée qui restera gravée dans les mémoires" selon Le Mignan
Mis à jour 30/05/2025 à 09:05 GMT+2
Le barrage d'accession à la Ligue 1 de jeudi soir qui a accouché d'une victoire des Messins a de quoi marquer les joueurs pour une carrière. L'entraîneur de Metz Stéphane Le Mignan a déclaré que la victoire sur Reims (3-1) et la montée dans l'élite de son équipe était "une soirée qui restera gravée dans les mémoires".
Kevin Van Den Kerkof célèbre avec l'entraîneur français Stéphane Le Mignan après avoir marqué un but lors du match de football de L2 entre le FC Metz et l'USL Dunkerque au stade Saint-Symphorien de Metz, dans le nord-est de la France, le 17 mai 2025.
Crédit: Getty Images
"Ce qu'on a réussi à faire, c'est extraordinaire. On a mis beaucoup de cœur, on a eu la capacité de ne pas baisser le pied alors qu'on était mené 1-0 contre une équipe qui jouait en Ligue 1 cette saison". Après la victoire de Metz contre Reims, en barrage retour d'accession à la Ligue 1, l'entraîneur messin Stéphane Le Mignan a tenté de trouver les mots pour décrire la fierté de l'exploit accompli.
La fierté d'avoir sous ses ordres des joueurs qui ont su aller trouver des ressources pour renverser une situation mal embarquée, avant d'égaliser puis de remporter le match dans les prolongations grâce à des buts d'Alpha Touré et Gauthier Hein. "On a mieux fini la prolongation qu'eux, a décrit le technicien. Toute l'équipe a été très courageuse dans une situation compromise. Ça s'est joué à très peu de choses.
Une victoire sous forme de revanche
L'homme qui a été champion de National avec Vannes en 2008, puis avec Concarneau en 2023, connaît une nouvelle montée, en Ligue 1 cette fois-ci : "C'est formidable, je remercie mes dirigeants de m'avoir fait confiance, car ce n'était pas évident, le club pensait à d'autres profils, a complété  Le Mignan . On voulait écrire une superbe histoire lors de ces play-offs. On l'a fait contre Dunkerque, puis contre Reims. C'est la fin de l'histoire, elle est formidable et elle a été écrite par les joueurs."
Un succès qui a un arrière-goût de revanche pour les joueurs, ce qui n'a pas échappé à l'entraîneur victorieux : "Certains joueurs avaient vécu une situation différente la saison dernière (relégation face à Saint-Étienne à cause d'un but encaissé en prolongations au match retour). Que ce soit Matthieu (Udol) qui marque à la fois ce but à l'aller puis l'égalisation aujourd'hui, qui nous donne un surplus d'énergie, c'est un symbole. Il s'en souviendra toute sa carrière."
Une joie immense qui tranche avec l'absence de l'entraîneur de Reims Samba Diawara. Ce dernier ne s'est pas présentée en conférence de presse après la rencontre.
Sur le même sujet