Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 2e journée : Monaco bat Montpellier (4-1) et rejoint Lyon, Saint-Etienne et l'OM en tête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2013 à 01:13 GMT+2

Payet, Rivière et Ochoa en état de grâce, un quatuor de tête et le PSG seulement 13e : la 2e journée en bref, à lire dans "L'important, c'est les 3 points".

FOOTBALL 2013 Monaco - Rivière

Crédit: Panoramic

LES RESULTATS : Lorient se relance, Lille tombe à Reims

- Lorient, hors sujet il y a une semaine à Lille (1-0), s'est rattrapé devant son public du Moustoir. Malgré l'ouverture du score chanceuse du Nantais Veigneau, les Merlus ont pris l'ascendant sur le plan physique en deuxième période. Sur un coup franc splendide d'Aliadière, les Canaris ont fini par craquer (2-1).

- Monaco a fait le plein à la maison. Convainquant à Bordeaux (0-2) il y a une semaine, les Monégasques ont confirmé leurs bonnes dispositions en ce début de saison en étrillant Montpellier (4-1). Falcao a encore frappé mais c'est surtout la surprise Rivière, auteur d'un triplé, qui a marqué les esprits.

- Comme il y a un an, le PSG démarre sa saison en mode diesel. Les joueurs de Laurent Blanc ont été tenus en échec par l'AC Ajaccio (1-1) devant leur public après avoir déjà partagé les points à Montpellier (1-1) une semaine auparavant..

- Reims fidèle à sa réputation. Le Stade s’était fait une spécialité de faire tomber les grosses écuries du championnat à domicile la saison passée. Il a débuté son championnat sur le même tempo, en dominant Lille (2-1). La réduction du score tardive de Marko Basa n’a pas suffi pour le LOSC. Sans briller, Saint-Etienne a assuré l’essentiel contre Guingamp (1-0). 

- Un moindre mal pour Bordeaux. Réduits rapidement à dix suite à l’expulsion logique de Marc Planus (28e), les Girondins ont ramené un nul de leur court déplacement à Toulouse pour le derby de la Garonne (1-1). Ils ont ouvert le score par Cheick Diabaté (43e), avant qu’Eden Ben Basat ne leur réponde (45e).

- Dans un autre duel de formations candidates à la première partie de tableau, Nice a glané un succès précieux à huis clos contre Rennes (2-1). Après un été mouvementé, Dario Cvitanich a ouvert le score. Marseille a vaincu l’Evian-Thonon-Gaillard sans forcer son talent (2-0). Sur la pelouse de Furiani, Bastia s’est arraché pour venir à bout de Valenciennes (2-0).

LE CLASSEMENT : Carton plein pour l'OL, l'OM, Monaco et les Verts

Deux victoires en deux matches : quatre équipes trônent en tête de la Ligue 1. A la faveur d’une meilleure différence de buts (+6 contre +5), l’OL occupe la première place devant Monaco. Les Monégasques peuvent regretter leur premier but encaissé cette saison face au MHSC. L'OM est en embuscade avec une efficacité retrouvée contrairement à la saison dernière quand les victoires minimalistes (1-0) se sont enchaînées. Avec deux succès sur le score de 1-0, Saint-Etienne est la quatrième formation à avoir fait le plein sur les deux premières journées de championnat. Le quatuor de tête a creusé un petit trou, avec trois points d’avance sur le cinquième (Valenciennes). Parmi les équipes ayant déjà disputé deux rencontres, Guingamp est la seule à avoir concédé deux revers. La grosse surprise du classement est à mettre à l'actif du PSG, auteur d'un nul face à l'ACA (1-1). Les Parisiens occupent une anonyme treizième place, soit une de moins que la saison dernière à pareille époque.
picture

FOOTBALL 2013 Lorient - Aliadière

Crédit: AFP



LES ACTEURS : Payet, Rivière, Carrasso et Ochoa sur leur nuage

Dimitri Payet ne pouvait rêver meilleur départ sous le maillot de l’OM. Auteur d’un doublé le week-end dernier à Guingamp (1-3), le Réunionnais a marqué contre l’ETG pour rejoindre Alexandre Lacazette au classement des buteurs. Si Bordeaux a pris son premier point, il le doit en grande partie à Cédric Carrasso, décisif à maintes reprises. Mads Albaek a inscrit son tout premier but en L1 avec Reims, comme Nelson Oliveira avec Rennes. Adama Ba (19 ans) a aussi connu ce grand bonheur à Bastia. Autre atout jeune du Sporting, Gianni Bruno (21 ans) avait débloqué la situation trois minutes plus tôt. D’une demi-volée en pleine lucarne, Fabien Lemoine a illuminé la soirée. Yassine Jebbour a, lui, donné dans la boulette, en offrant le but de la victoire à Jérémy Pied sur une grossière erreur défensive. Mention spéciale à Claudio Beauvue et Stéphane Ruffier. Le premier a réalisé un geste acrobatique de haute volée et le second une parade du même tonneau pour l'une des images de la journée.

Dimanche, Emmanuel Rivière a mis tout le monde d'accord au classement des buteurs. On attendait son coéquipier monégasque Falcao ou les Parisiens Cavani et Ibrahimovic mais c'est l'ancien Toulousain qui devient le roi de la gâchette en L1 (4 réalisations) grâce à un triplé plein de sang froid. Le Lorientais Vincent Aboubakar a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs tout comme Edinson Cavani avec le PSG. Si la frappe enroulée magistrale de Pedretti a été le bijou de la soirée au Parc des Princes, les arrêts monumentaux de son gardien Guillermo Ochoa ont davantage impressionné. Le gardien mexicain était sur un nuage et Ibrahimovic a longtemps buté sur lui avant que Cavani n'égalise. C'est confirmé, la Ligue 1 possède bel et bien l'un des meilleurs viviers de gardiens en Europe.
picture

FOOTBALL 2013 Sochaux-Lyon (Gourcuff)

Crédit: AFP


picture

FOOTBALL 2013 Monaco - Rivière

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité