Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : SC Bastia, 8 questions pour la saison 2013-2014

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2013 à 00:57 GMT+2

Neuvième volet de notre série d'été sur les 20 clubs de Ligue 1. Au tour de Bastia, 12e pour son retour en L1 l'an passé, qui aura fort à faire pour confirmer.

Eurosport

Crédit: Eurosport

HANTZ PEUT-IL VISER PLUS HAUT ?
Arrivé à Bastia en 2010, Frédéric Hantz est parvenu à faire progresser l'équipe corse chaque saison jusqu'ici. Champion de National pour sa première année au club, champion de L2 et promu en Ligue 1 lors de la deuxième, le Ruthénois a conduit le SCB à la 12e place pour son retour au sein de l'élite en 2012/2013, soit le meilleur classement parmi les trois promus de l'an passé. Une performance d'autant plus remarquable que Bastia n'avait que le 19e budget de Ligue 1. Confirmer cette progression constante en faisant encore mieux cette année reviendrait quasiment à intégrer le top 10 de la Ligue 1. Un immense défi pour Hantz, surtout si l'on considère que la saison de la confirmation est souvent très délicate pour un promu.
Notre première réponse : Atteindre le même classement serait déjà un exercice pleinement réussi pour Bastia et Frédéric Hantz. Le premier objectif du Sporting sera vraisemblablement le maintien.
LES RENFORTS DEFENSIFS VONT-ILS PORTER LEURS FRUITS ?
La saison passée, le promu bastiais était parvenu à prendre une très belle 12e place malgré une défense des plus perméables. Le club corse, qui avait encaissé pas moins de 66 buts en Ligue 1, a manifestement voulu corriger le tir lors du mercato. Il s'est ainsi attaché les services de Sébastien Squillaci (32 ans) et François-Joseph Modesto (34 ans), deux anciens Monégasques dont la mission sera de protéger plus efficacement le but gardé par Mickaël Landreau. Le recrutement de l'ex-Niçois Drissa Diakité, capable de jouer en défense ou en milieu défensif, va aussi dans ce sens même si l'état de forme du Malien est incertain après une saison quasiment blanche à l'Olympiakos. Il s'inscrit quand même dans cette logique de renforcer un secteur très défaillant l'an passé.
Notre première réponse : Bastia peut difficilement faire pire sur le plan défensif. On avait déjà vu du mieux lors de la deuxième moitié de la saison, puisque l'équipe corse avait concédé 41 buts lors de la phase aller, contre 25 lors de la phase retour.
QUE RESTERA-T-IL DU BEAU JEU BASTAIS ?
picture

Sébastien Squillaci, 2013

Crédit: AFP

Si Bastia avait gardé sa place au sein de l'élite avec une défense aussi faible, c'était surtout grâce à sa qualité de jeu. Mais elle pourrait bien avoir disparu à la fin du mercato. La plupart des meilleurs techniciens du SCB ont d'ores et déjà quitté le club. Florian Thauvin avait signé à Lille dès l'hiver dernier, Jérôme Rothen est retourné à la case départ à Caen et Claudio Beauvue, prêté par Châteauroux durant la deuxième moitié de saison, s'est engagé avec Guingamp. Reste l'un des éléments les plus importants de l'animation offensive bastiaise, Wahbi Khazri, mais le Tunisien est très convoité et devrait lui aussi quitter le club.
Notre première réponse : Convaincre Khazri de rester en Corse est le principal enjeu de la suite du mercato bastiais. Mais si Bastia ne recrute pas un ou deux créateurs pour accompagner le Tunisien, l'écart technique avec l'équipe de la saison passée risque d'être criant.
KESERÜ FERA-T-IL OUBLIER MODESTE ?
Outre sa qualité de jeu, Bastia avait aussi une arme redoutable en L1 la saison passée en la personne d'Anthony Modeste. Auteur de 15 buts, l'avant-centre prêté par Bordeaux avait apporté une large contribution au maintien du club corse. Mais il est rentré en Gironde avant d'être transféré à Hoffenheim. Pour le remplacer, le SCB a parié Claudiu Keserü. A 26 ans, l'attaquant roumain sort de la meilleure saison de sa carrière avec 17 buts à la clé sous le maillot d'Angers en Ligue 2. Il a déjà une bonne expérience en Ligue 1 avec Nantes mais n'a jamais dépassé la barre des quatre buts en une saison au sein de l'élite.
Notre première réponse : La tâche sera d'autant plus délicate pour Keserü qu'il ne bénéficiera pas de la créativité des techniciens sur lesquels Modeste pouvait compter l'an passé.
BASTIA PEUT-IL SE DISCIPLINER ?
Si Bastia a terminé 12e sur le terrain, il a été bon dernier au classement du fair-play de la Ligue 1 la saison passée, assez loin derrière son voisin ajaccien. Avec 83 jaunes et 7 rouges en 38 journées, le SCB a affiché son manque de discipline. Un sommet de nervosité a été atteint lors du derby contre l'ACA du 2 mars dernier avec un pugilat entre joueurs et pas moins de cinq expulsions au cours d'un match remporté par les Bastiais (1-0). Au-delà de pénaliser Bastia sportivement, cette indiscipline ternit également l'image du Sporting. Un retour au calme serait bienvenu à tous points de vue pour le club corse.
Notre première réponse : C'est tout le dilemme de s'assagir un peu tout en conservant cette combativité qui a fait partie des atouts de Bastia l'an passé.
COMBIEN DE CARTONS PRENDRA YATABARE ?
picture

FOOTBALL 2012 Ajaccio-Bastia (Bagarre)

Crédit: AFP

Le problème disciplinaire de Bastia n'est pas seulement collectif. Il est aussi individuel. Julian Palmieri avait été l'un des joueurs les plus sanctionnés du championnat avec 10 cartons jaunes, mais la palme était revenue à Sambou Yatabaré, recordman de Ligue 1 l'an dernier avec 14 avertissements, en seulement 28 matches. Ensemble, ces deux joueurs ont compilé plus du quart de l'ensemble des cartons jaunes reçus par Bastia en 2012/2013, sans pour autant recevoir le moindre carton rouge. Si le SCB a terminé dernier au classement du fair-play, il le doit en grande partie à ces deux joueurs.
Notre première réponse : Si aucun joueur de Bastia ne dépasse les 10 cartons jaunes, ce sera déjà pas mal. Un bon défi pour les Bastiais, et pour Yatabaré en particulier.
PEUT-ON RÊVER D'UNE SAISON SANS INCIDENT A FURIANI ?
A Bastia, l'indiscipline ne concerne pas que les joueurs. La saison passée a été le théâtre de nombreux incidents impliquant les supporters bastiais, notamment lors du match face au PSG (0-4) ou à l'occasion du derby à Ajaccio (0-0). En décembre dernier, la commission de discipline de la LFP avait ainsi estimé qu'il régnait "une grande insécurité pouvant à tout moment entraîner la mise en danger des spectateurs et des acteurs du jeu", et le SCB avait dû disputer son match à domicile face à Marseille (1-2) à huis clos. Le phénomène n'est pas nouveau pour Bastia, qui avait déjà vu le stade de Furiani suspendu en 2011 après une autre série d'incidents.
Notre première réponse : Les derbies corses ont été particulièrement houleux la saison passée. Ils se disputeront à huis clos et sur terrain neutre cette saison. Ce sera un premier pas pour calmer les esprits.
LANDREAU, UN RECORD A 625 MATCHES ?
Avec 587 matches en Ligue 1, Mickaël Landreau n'est plus qu'à 15 longueurs du record détenu par Jean-Luc Ettori. Si le gardien bastiais ne connait pas de pépin, il pourrait égaler le record de l'ancien portier monégasque lors de la 15e journée à Evian, et le battre à l'occasion du derby face à Ajaccio pour le compte de la 16e journée de L1. S'il ne manquait aucune rencontre du championnat à venir, Landreau atteindrait la barre des 625 matches lors de la 38e et dernière journée qui verra le SCB accueillir Nantes, son club formateur. Bastia-Nantes, c'était déjà l'affiche du premier match disputé par le gardien bastiais, le 2 octobre 1996.
Notre première réponse : Un record avant de finir sur un joli clin d'œil, ce serait récompense à la fois belle et méritée pour la carrière de Landreau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité