Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Nantes : 9 questions pour une saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2013 à 14:01 GMT+2

Troisième volet de notre série d'été sur les 20 clubs de Ligue 1. Après Monaco et Guingamp : Nantes, un promu qui rêve de s'enraciner à nouveau dans l'élite.

FOOTBALL 2013 Nantes FCN Oswaldo Vizcarrondo

Crédit: Panoramic

Les Canaris éviteront-ils l’ascenseur ?
Lors de leur précédente remontée en Ligue 1, en 2008-2009, les Nantais n’avaient pas fait long feu dans l’élite. Une saison et ils étaient redescendus à l’échelon inférieur. Ils avaient fini 19es du classement, avec 37 points au compteur, et n’avaient pu sauver leur place, dans un contexte tendu avec les supporters. Après quatre années passées au purgatoire, le FCN souhaite s’inscrire dans la durée au plus haut niveau. Le club l’assure, il est armé pour décrocher son maintien et ne pas replonger immédiatement en L2.  
Notre première réponse : Avec un recrutement réduit à la portion congrue, le FCN devra lutter pour conserver sa place en L1. 
Michel Der Zakakarian passera-t-il le mois d’août ?
 Le technicien franco-arménien était déjà l’entraîneur du FC Nantes à l’occasion de la dernière saison du club en Ligue 1. Mais il avait été limogé après seulement trois rencontres, pour un bilan d’un nul et deux défaites. "Ce n'est pas la défaite à Bordeaux qui a précipité la chute de Michel Der Zakarian, mais un ensemble de chose depuis la reprise de l'entraînement qui ont convaincu la direction", avait alors justifié Pascal Praud, directeur général délégué en charge de la communication à l’époque. Der Zakarian avait été remplacé par Elie Baup, qui n’avait pas réussi à sauver le club de la relégation. De retour à Nantes en 2012, le coach des Canaris a rempli sa première mission, à savoir ramener le FCN dans l’élite. Mais il désire maintenant avoir la chance de mener la seconde jusqu’à son terme. 
Notre première réponse : Avec un calendrier abordable en août (Bastia, Lorient, Reims), hormis la réception du PSG, les Nantais peuvent rêver à un bon départ. 
Le 5-3-2, système prioritaire ?
 Comme de plus en plus de clubs européens, Nantes pourrait débarquer en L1 avec un dispositif en 5-3-2. Déjà utilisé lors de certains matchs la saison passée, ce système devrait être reconduit par Michel Der Zakarian, qui souhaite en faire sa référence. Sur ses trois premiers matches de préparation, le FCN a débuté avec ce dispositif. Ce dernier sied aux qualités de ses joueurs et doit permettre à son équipe d’avoir une excellente assise défensive, tout en lui offrant la possibilité de se projeter rapidement en phase offensive à la récupération du ballon. Les résultats d’avant-saison pourraient néanmoins inciter le staff à revoir sa copie, avec trois défaites en autant de rencontres. "Ça me chagrine. Je n’aime pas perdre, a soufflé Michel Der Zakarian après le revers contre Guingamp (1-0), dans des propos relayés sur le site officiel du club. Il faut apprendre à gagner même si la vérité reste le 10 août..."
Notre première réponse : Nantes devrait au moins débuter la saison en 5-3-2. Avant d’aviser éventuellement par la suite. 
Où en est l’interdiction de recruter pour le club ?
Au point mort. Rappel des faits : la FIFA prononce le 4 février dernier une interdiction de recrutement du FC Nantes. Une décision motivée par le transfert d’Ismaël Bangoura, qui s’était engagé en faveur des Canaris en janvier 2012. La chambre de résolution des litiges de la FIFA avait estimé que les dirigeants nantais avaient encouragé l’attaquant guinéen à rompre abusivement son contrat le liant au club d’Al Nasr, à Dubaï. Cette sanction a été confirmée début juin par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avant que Nantes n’interjette appel devant la première cour de droit civil du tribunal fédéral suisse. Etant suspensif, cet appel permet aux Canaris d’être libres de leur mouvement sur le marché des transferts, jusqu’au verdict. Il devait initialement être rendu le 28 juin, mais il se fait toujours attendre. Il pourrait arriver dans les jours à venir. 
Notre première réponse : Le TAS n’a pas l’habitude d’être déjugé et Nantes devrait prochainement voir l’interdiction de recruter redevenir effective. 
Filip Djordjevic, l’heure de la confirmation en Ligue 1 ?
 Seul rescapé au sein de l’effectif de la dernière saison du club dans l’élite, Filip Djordjevic (25 ans) n’en garde pas un souvenir impérissable. En 19 rencontres disputées, l’attaquant serbe avait inscrit seulement deux buts. Mais il s’est depuis révélé comme un buteur régulier en Ligue 2. Auteur de vingt réalisations en championnat la saison dernière, il en compile 38 sur les trois dernières années. Option offensive numéro 1 du FCN, le joueur formé à l’Etoile Rouge de Belgrade doit confirmer au plus haut niveau. Mais ce sera peut-être ailleurs. Les dirigeants ne seraient pas contre l’idée de le céder dès cet été, d’autant que son contrat arrive à son terme en juin 2014. Cependant, les courtisans ne sont pas légion et Djordjevic pourrait bien rester une saison supplémentaire. Ce qui ne serait pas forcément pour déplaire au staff technique. 
Notre première réponse : La tendance reste à un départ pour le Serbe. 
La formation à la nantaise est-elle de retour ?
Durant de longues années, le centre de formation de Nantes a fourni la majorité de l’effectif de l’équipe première. Une tradition qui s’est perdue au fil des saisons. Aujourd’hui, ils sont peu à avoir fait leurs classes sur les bancs et les pelouses de la Jonelière avant d’intégrer le groupe professionnel. Un homme sort néanmoins du lot : Jordan Veretout. Champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans, il est devenu un joueur de base du dispositif nantais depuis deux saisons (66 apparitions en L2, dont 56 comme titulaire). Huit autres éléments issus du centre de formation figurent actuellement dans l’effectif, mais y tiennent un rôle bien plus confidentiel. 
Notre première réponse : Le mythe de la formation à la nantaise est terminé, le FCN a changé de modèle et le public doit s’y faire.  
La filière vénézuélienne, la nouvelle solution miracle?
 Depuis le début du mercato estival, le club a officialisé trois recrues. Trois Vénézuéliens sont venus renforcer l’effectif nantais. Les deux premiers, Fernando Aristeguieta et Gabriel Cichero, ont été définitivement transférés en provenance de Caracas au FCN, après y avoir passé la saison passée en prêt. Oswaldo Vizcarrondo s’est lui engagé pour les trois prochaines saisons. Le défenseur international (29 ans, 52 sélections, 7 buts) débarque en provenance du club mexicain du CF América. "C’est un garçon appliqué. Il s’investit bien et aimerait mieux communiquer en français, estimait la semaine dernière Michel Der Zakarian à son sujet sur le site officiel des Canaris. Il a une bonne lecture du jeu et ne fait pas n’importe quoi. Il essaie de sortir les ballons proprement. On va apprendre à le découvrir à travers la compétition." Ce sera le juge de paix pour ce joueur qui découvrira le football européen. Même si sa première sortie amicale contre Guingamp samedi dernier, où il a été impliqué sur le but de Mustapha Yatabaré, n’incite pas à l’optimisme.  
Notre première réponse : Des renforts à moindre coût, mais des paris risqués, même si Aristeguieta et Cichero ont répondu présent la saison dernière. 
Waldemar Kita va-t-il bientôt passer la main ?
 Ce n’est pas à l’ordre du jour. En conflit récurrent avec les supporters, Waldemar Kita a annoncé plusieurs fois son intention de trouver un repreneur pour le club et de lâcher les rênes. Mais après avoir vécu des moments très compliqués à la tête du FCN, dont il occupe la présidence depuis 2007, lorsque le club végétait dans le bas du tableau en Ligue 2, il a repris des couleurs avec la remontée du club dans l’élite. Au premier plan sur tous les dossiers chauds depuis le début de l’été, entre l’interdiction de recrutement et la préparation, il aborde la saison à venir avec ambition. Avec aussi, dans un coin de la tête, sa succession. Qu’il aimerait confier à son fils, Franck, déjà directeur général et qui pourrait prendre du galon dans les années à venir. 
Notre première réponse : Kita devrait garder la main, pour au moins une saison encore. 
44 saisons d’affilée dans l’élite, un record dans les cordes du FCN nouveau ? 
 Lorsque Nantes a quitté pour la première fois la Ligue 1, au terme de la saison 2006-2007, la relégation du club a mis un terme à une incroyable série. Celle de 44 saisons consécutives disputées par le club dans l’élite. C’est un record dans l’histoire du championnat de France. Il pourrait être mis à mal dans les prochaines années par le Paris Saint-Germain, qui entamera le 9 août prochain sa 40e saison de suite en L1. De retour au plus haut niveau, après quatre saisons à l’échelon inférieur, les Nantais et le public de la Beaujoire rêvent de revivre une telle série.  
Notre première réponse : Le FCN a beaucoup à accomplir avant de s'enraciner en L1 comme il avait l'habitude de le faire. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité