Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - L'antisèche de la 15e journée : Sans Falcao, c'était le "Rodriguez show" à Monaco

Geoffrey Steines

Mis à jour 01/12/2013 à 09:07 GMT+1

Le récital de James Rodriguez contre Rennes, la dégringolade en silence de Nice et la belle boulette d’Agassa : ce que nous avons retenu des matches de samedi.

Rodriguez Monaco-ASSE Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

La grande question : Nice, c’est quoi le problème ?

Attention, Nice coule en silence. Incapables de relever la tête sur la pelouse de Lorient (3-0), les Aiglons continuent de s’enfoncer. Sans faire de bruit, ils en sont désormais à cinq défaites de rang en Ligue 1 et dégringolent semaine après semaine au classement. Encore cinquièmes fin septembre, ils occupent maintenant la quinzième place et voient la zone de relégation se rapprocher dangereusement dans le rétroviseur. Si Claude Puel s’est réfugié après la rencontre au Moustoir derrière le manque de réussite de son équipe, un argument recevable, cette scoumoune ne peut masquer les insuffisances criantes de sa formation. Les Niçois ne sont plus aussi efficaces dans les deux surfaces. Ils semblent aussi avoir perdu la flamme qui les animait la saison dernière, comme si les effets du départ d’un cadre comme Renato Civelli se faisaient ressentir dans le vestiaire.
L’ancien coach de l’OL n’arrive pas à trouver les ressorts pour permettre à son groupe de rebondir et paye une profondeur de banc limitée, surtout que l’infirmerie fait le plein (Pied, Bauthéac, Bodmer). Les Aiglons donnent l’impression d’être victimes d’un syndrome fréquent en Ligue 1. Au moment de confirmer une saison réussie, les équipes surprises éprouvent souvent des difficultés. Exemples récents, le Montpellier 2012/2013 ou l’AJA 2010/2011 pourraient en témoigner. Quatrième en mai dernier, la troupe de Puel est en souffrance depuis deux bons mois. Dans ce contexte difficile, l’OGCN devra se coltiner Monaco mardi pour le derby azuréen. Mais contrairement aux apparences, ce sera peut-être le match idéal pour relancer la machine. Plus que jamais, ce sera une rencontre à quitte ou double pour Nice.
picture

Digard Diallo Lorient-Nice Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

La note artistique : Le récital de James Rodriguez (9 sur 10)

Qu’on se le dise, James Rodriguez est redevenu lui-même. Le Colombien a rendu samedi contre Rennes (2-0) sa meilleure copie depuis son arrivée à Monaco. Et de loin. Il a ouvert le score d’un superbe coup-franc en force, débloquant ainsi son compteur en Ligue 1, avant d’être à l’origine du second but de l’ASM. Mais James Rodriguez a connu bien d’autres moments de grâce.
L’ancien de Porto a toujours joué juste, sans en rajouter et avec une facilité technique déconcertante. Il a réussi tout ce qu’il a tenté et ce n’est pas faute d’avoir pris des risques. Il était juste "in the zone" et a confirmé sa nette montée en puissance depuis un mois. Déjà co-meilleur passeur de la Ligue 1 avec Zlatan Ibrahimovic, avec cinq offrandes, James Rodriguez a rassuré les fans monégasques : ils ont bien recruté celui qui avait martyrisé le PSG en Ligue des champions la saison passée. Pendant ce temps-là, Radamel Falcao pouponnait sa fille en tribunes. Comme quoi, un Colombien peut en cacher un autre sur le Rocher.
picture

Joie James Rodriguez Rivière Monaco-Rennes Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

L’image : Agassa, la fin de l’état de grâce

Le regard dans le vide, Kossi Agassa est hagard sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 jusqu’à début novembre, l’international togolais a encaissé sept buts sur ses deux derniers matches, dont quatre samedi à Saint-Etienne (4-0). S’il n’est pas le seul responsable de ces deux déroutes consécutives pour Reims, il n’est plus décisif. Pire, il enchaîne les boulettes. Il avait offert un but à Zlatan Ibrahimovic sur une énorme erreur de relance à la main la semaine passée contre le PSG (0-3). Il a cette fois trop tergiversé devant Mevlut Erding et le buteur de l’ASSE a contré son dégagement, avant de le punir. Il avait déjà été coupable d’une faute de main sur le premier but stéphanois. Un après-midi à oublier pour Agassa. Encore un.
picture

Agassa Cohade ASSE-Reims Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

On va en reparler (ou pas) cette semaine

- L’invincibilité de Vincent Enyeama. Le gardien lillois n’a plus encaissé de but depuis 945 minutes en Ligue 1. Le Nigérian dépassera Salvatore Sirigu (949 minutes la saison passée) s’il tient cinq minutes contre Marseille mardi et se rapproche match après match du record de Gaëtan Huard (1 176 minutes).
- Le réveil de Wissam Ben Yedder. Le buteur toulousain n’avait plus inscrit le moindre but depuis quasiment deux mois et il en a passé trois en un match à la défense sochalienne. Ce qui lui permet d’élever son total à cinq réalisations en championnat.
- Le crachat de Benjamin Angoua. Frustré par la situation très compliquée de son équipe, toujours 18e au classement, le défenseur de Valenciennes s’est rendu coupable de ce mauvais geste envers Nolan Roux. Si l’arbitre ne l’a pas sanctionné, la Commission de visionnage de la LFP pourrait s’en charger. Ironie de l’histoire, Roux avait été suspendu trois matches en début de saison après avoir craché en direction d’un arbitre lors d’un match amical contre Mons. Le cracheur arrosé.
- Le devoir de mémoire des supporters nantais. A la veille de Bastia-Evian, match au cours duquel Mickaël Landreau égalera le record d’apparitions en Ligue 1 de Jean-Luc Ettori, les fans des Canaris ont rendu hommage à l’enfant du club. La Brigade Loire a déployé une banderole en son honneur au Roudourou samedi : "Landreau, ton record est surtout nantais... Respect !" Preuve que les supporters n’ont pas toujours la mémoire courte.
- Le beau geste des Niçois vis-à-vis de Kevin Anin. Avant leur match à Lorient, les Niçois ont rendu visite de leur coéquipier, victime d'un grave accident de voiture en juin dernier. Actuellement en soins au centre de rééducation de Kerpate, à une quinzaine de kilomètres de Lorient, Anin a ensuite accompagné ses partenaires au Moustoir. Un moment de solidarité pour un groupe qui en a bien besoin en ce moment.
picture

Anin Lorient-Nice Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité