Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL: Gomis-Lacazette, l’autre symbole du retour en forme

Jean-Baptiste Duluc

Publié 08/02/2014 à 23:38 GMT+1

Depuis trois mois, Lyon n’a perdu que deux rencontres. Un renouveau attribué à la paire Grenier-Gourcuff mais à laquelle la doublette d’attaque Gomis-Lacazette, avec 14 des 20 buts inscrits sur la période, n’est pas étrangère.

Gomis lacazette Lyon Ligue 1 2013

Crédit: AFP

70%. C’est la part des buts de Lacazette et de Gomis dans les réalisations lyonnaises depuis la 12e journée. Un chiffre impressionnant de 14 buts sur les 20 que totalise l’OL sur la période. Si Lyon est revenu dans la course au podium, c’est avant tout grâce à son attaque, la troisième de la Ligue 1. Pourtant, il y a encore trois mois, les Lyonnais patinaient au classement des buteurs, en raison de l’inefficacité de Gomis (un but) et de Lacazette (quatre). Mais, le 2 novembre 2013, tout a changé pour l’OL.
L’installation de Lacazette en pointe
Face à Guingamp (2-0), Lacazette et Gomis sont alignés pour la première fois de la saison dans ce fameux 4-4-2 en losange qui fait désormais les beaux jours du club rhôdanien. Et les deux joueurs ont marqué ensemble, une première en Ligue 1 depuis le 28 janvier 2012 (Dijon, victoire 3-1). Le manque de préparation estivale de Gomis et le repositionnement incessant de Lacazette entre l’aile et la pointe de l’attaque expliquaient sans doute en partie l’inefficacité des deux joueurs dont l’impact offensif entre la troisième et la douzième journée se limitait jusque-là à deux buts en cumulé.
Depuis, la machine lyonnaise s’est mise en route avec vingt buts en seulement douze matchs de Ligue 1. Critiqué ces dernières saisons pour son manque de réalisme, Lacazette comptabilise aujourd’hui douze buts en championnat, plus que son total en Ligue 1 avant le début de la saison. Le meilleur buteur de l’OL en est même à quinze unités toutes compétitions confondues, une de plus que son compère d’attaque Bafétimbi Gomis (14). A eux deux, les deux joueurs compilent ainsi vingt-neuf unités, donc vingt en Ligue 1. Un duo bien sûr loin de la doublette Cavani-Ibrahimovic (29)...
Entente prolifique, entente de buteur
Devenu terriblement efficaces, Bafé Gomis et Alexandre Lacazette se sont (re)mis à marquer au même moment mais, surtout, ensemble. Depuis ce fameux match contre Guingamp en novembre, les deux joueurs ont pris l’habitude de marquer lors d’une même rencontre : Guingamp, Bastia, Marseille , Evian (Ligue 1), Reims, La Suze et Troyes (en Coupes). Soit sept matches où les deux buteurs ont marqué. Une association plus qu’efficace avec laquelle Lyon n’avait jamais perdu avant le déplacement à Rennes (0-2).
Mais, étonnamment, malgré leur évidente complémentarité – Gomis en pivot, Lacazette plus vif qui tourne autour, on ne peut pas réellement parler de complicité entre les deux attaquants. Difficile en effet de trouver trace d’une passe décisive de l’un pour l’autre cette saison. C’est simple, c’est arrivé à une seule reprise, pour chacun, depuis le début du renouveau lyonnais, mais jamais en championnat. Lacazette a servi Gomis lors du succès contre Reims en Coupe de la Ligue, offrande que Gomis a rendu à son compagnon d’attaque contre la Suze. A Lyon, la complicité est élargie entre la doublette Grenier-Goucruff et le duo Gomis-Lacazette.
Une vraie clé 3G qui profite à Lacazette et à l’attaque lyonnaise dont les Nantais devront bien évidemment se méfier ce dimanche s’ils comptent obtenir un bon résultat. Car, cette année, Lyon n’a jamais perdu quand Gomis et Lacazette ont marqué dans le même match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité