Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

14e journée, l'antisèche : Lyon et Monaco patinent… mais pas dans le même sens

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2014 à 00:48 GMT+1

Tenus en échec, Lyon et Monaco ont perdu des points dans la course à la Ligue des champions. Surtout l'ASM. Voici ce qu'il faut retenir des matches de samedi en L1.

Maxime Gonalons en duel avec Yannick Cahuzac lors de Bastia-Lyon.

Crédit: 365Letour

LA QUESTION : L'OL et Monaco doivent-ils revoir leurs ambitions à la baisse ?

Accrochés respectivement par Bastia (0-0) et Caen (2-2), Lyon et Monaco n'ont pas réalisé une bonne affaire lors de cette 14e journée. Mais l'OL n'a pas forcément perdu deux points en Corse. Sur une pelouse qui n'en avait que le nom et face à des Bastiais extrêmement agressifs, le déplacement à Furiani avait tout du traquenard pour des Lyonnais diminués en attaque par les absences de Yoann Gourcuff et Nabil Fekir. A défaut de s'offrir une sixième victoires consécutive, les Gones ont su aligner un dixième match sans défaite en championnat et peuvent continuer à viser le podium.
C'est moins net pour l'ASM même si les Monégasques ont eux aussi conservé leur invincibilité en L1, qui dure désormais depuis six rencontres. Mais, à l'inverse de l'OL, les hommes de Leonardo Jardim peuvent vraiment se dire qu'ils ont perdu deux points face à Caen. Justement parce qu'ils pouvaient profiter du nul de Lyon pour se rapprocher du podium en recevant un mal classé. Au lieu de cela, Monaco a confirmé ses difficultés à Louis-II. Avec ce nul, le club de la Principauté présente désormais le 16e bilan de la L1 à domicile. Un peu rédhibitoire pour viser la Ligue des champions.
picture

Berbatov et Traoré (Monaco) manifestent leur mécontentement

Crédit: AFP

LA NOTE ARTISTIQUE : Les défenses (5/10)

Avec seulement six buts en cinq matches, on pourrait croire que les défenses de Ligue 1 ont été efficaces ce samedi. Ça n'a pas été vraiment le cas. A Guingamp, Lars Jacobsen a annulé une parade de Jonas Lössl en dégageant le ballon directement  sur Paul-Georges Ntep sur le but rennais. A Monaco, pas de jaloux avec un but contre son camp de chaque côté par Emmanuel Imorou et Geoffrey Kondogbia. Il y a ainsi eu trois erreurs individuelles flagrantes sur les six buts inscrits ce samedi. Faut-il s'inquiéter pour les attaques de Ligue 1, ou pour ses défenses ? A vous de voir.

L'IMAGE : Lavigne stoppé dans son élan

C'est le genre d'image qui fait froid dans le dos. Valentin Lavigne, révélation du début de saison avec trois buts et une passe décisive lors des quatre premières journées, a quitté le terrain sur une civière après un quart d'heure de jeu lors de Lorient-Lens (1-0). Victime d'un tacle inadmissible de Loïck Landre, expulsé sur cette action, l'attaquant lorientais de 20 ans a passé des examens et pourrait être gravement blessé au genou.
picture

Valentin Lavigne, touché au genou, est sorti sur une civière lors de Lorient-Lens.

Crédit: AFP

ON EN REPARLERA (OU PAS) CETTE SEMAINE

L'homme de la semaine, c'est Raphaël Guerreiro. Un but pour donner la victoire au Portugal face à l'Argentine (1-0), pour sa première sélection, et un autre pour offrir permettre à Lorient de renouer avec le succès face à Lens (1-0). Toulouse devra le surveiller la semaine prochaine.
Si Guerreiro a marqué, il le doit beaucoup à Walid Mesloub. L'international algérien a réalisé une feinte de corps géniale pour mettre son coéquipier en position de tir, et s'est aussi illustré avec quelques dribbles qui ont enflammé le Moustoir. Toulouse devra le surveiller, lui aussi…
Le retour de Yoann Gourcuff dans le groupe de Lyon était l'un des événements du week-end. Le milieu lyonnais est finalement resté en tribunes à Furiani. C'est encore le meilleur moyen de ne pas rechuter avant le derby…
On entend souvent dire que l'équipe qui ouvre le score gagne à la fin. C'est le cas, la plupart du temps. Mais il faut toujours une exception pour confirmer la règle. En Ligue 1, c'est Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité