Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Girondins - TFC (2-1) : Toulouse réussit décidément bien aux Girondins

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/11/2014 à 20:55 GMT+1

Des buts de Planus et Rolan ont permis à Bordeaux de prendre le meilleur sur Toulouse (2-1) ce dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1, quelques jours seulement après leur victoire en Coupe de la Ligue face aux mêmes Violets (1-3). Un succès qui permet aux Girondins de prendre la 4e place au classement.

Diego Rolan (Bordeaux), buteur face à Toulouse

Crédit: AFP

Toulouse aura bien contribué à relancer les Girondins. Après avoir gagné au Stadium mardi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (1-3), Bordeaux s'est de nouveau imposé devant le TFC (2-1) dimanche, à Chaban-Delmas, lors de la 12e journée de Ligue 1. Grâce à des buts de Marc Planus (52e) et Diego Rolan (63e), l'équipe de Willy Sagnol a mis un terme à une série de trois matches sans victoire en championnat et prend la quatrième place du classement à Saint-Etienne, avec une meilleure différence de buts. Les Toulousains, qui ont réduit l'écart par Aleksandar Pesic (68e), continuent de chuter et pointent désormais en 14e position.
La belle histoire de ce derby de la Garonne est pour Marc Planus, qui jouait son premier match de la saison. Alors que son remplacement par Diego Rolan était prévu, le défenseur girondin est resté sur le terrain pour un dernier coup de pied arrêté aux abords de la surface toulousaine. Avec réussite. Sur le coup franc de Wahbi Khazri, dévié au premier poteau par Thomas Touré, il s'est trouvé à point nommé au deuxième poteau pour devancer la sortie de Zacharie Boucher et ouvrir le score (1-0, 52e).

Rolan retrouve le chemin des filets

Sagnol a bien fait de laisser Planus sur le terrain pour ce coup franc. Mais aussi de le remplacer par Rolan. Dix minutes après l'ouverture du score, l'Uruguayen a doublé la mise d'une reprise de la tête sur un centre de Jaroslav Plasil pour inscrire son cinquième but en Ligue 1 cette saison, et le premier depuis un mois et demi (2-0, 63e). La récompense d'un début de seconde période parfaitement négocié par les Bordelais, pas loin de marquer quelques minutes auparavant avec un coup de tête de Cédric Yambéré renvoyé par le poteau sur un coup franc de Khazri (60e).
Bordeaux semblait pouvoir gérer tranquillement ce break d'avance, mais une erreur individuelle girondine a remis Toulouse dans le match. Martin Braithwaite est venu récupérer un ballon dans les pieds de Grégory Sertic avant d'adresser un centre repris victorieusement par Aleksandar Pesic (2-1, 68e). Plutôt timoré jusqu'ici, malgré une bonne fin de première période illustrée par une frappe de Wissam Ben Yedder repoussée par Cédric Carrasso (41e), le TFC a poussé sur les vingt dernières minutes sans trouver la faille. Au contraire, il a fallu une parade de Boucher et le poteau sur un coup franc de Sertic pour que Bordeaux ne donne pas plus d'ampleur à une victoire méritée (80e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité