Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aucun championnat européen majeur ne fait plus confiance aux jeunes que la Ligue 1

Martin Mosnier

Mis à jour 13/05/2015 à 08:09 GMT+2

La dernière étude de l'Observatoire du football révèle qu'aucun des cinq principaux championnats européens ne fait plus confiance aux jeunes que la Ligue 1.

Mendy (OM) face à Ferri (OL), deux joueurs qui ont découvert la L1 très jeunes

Crédit: AFP

La Ligue 1, pouponnière de l'Europe. Voilà la conclusion de la dernière étude de l'Observatoire du football. Elle a passé au crible l'âge moyen d'intégration en équipe première parmi les cinq plus grands championnats européens. La Ligue 1 (23,66 ans en moyenne) devance la Bundesliga (23,73 ans). Pour intégrer une équipe de Serie A, il faut en revanche s'armer de patience et attendre en moyenne son 25e anniversaire.
C'est donc assez logiquement que quatre clubs français figurent parmi le top 5 des clubs qui lancent leurs joueurs le plus tôt. Derrière la Real Sociedad qui reste la référence européenne en la matière (21,75 ans), figure l'OGC Nice (21,82). Ce n'est pas une surprise dans la mesure où Claude Puel, son manager, conserve l'image d'un bâtisseur et a fait confiance cette année à une kyrielle de très jeunes joueurs (Hassen, Palun, Amavi, Plea etc).
Les clubs qui font confiance aux jeunes en Europe

L'OM et l'OL dans le top 5 européen

Derrière les Aiglons, l'OM (22,06 ans) et l'OL (22,09). Rien de plus logique de retrouver deux des poids lourds de Ligue 1. Le premier mise sur une politique limpide : recruter des jeunes à fort potentiel (Thauvin, Mendy, Lemina etc.) pour les revendre avec une grosse plus-value. Le second possède l'un des centres de formation les plus performants d'Europe et, poussé par des finances serrées, a dû lancer dans le grand bain ses jeunes pousses (Tolisso, Ferri, Lopes, Fekir entre autres). Toulouse (22,29), pillé de ses meilleurs joueurs mercato après mercato et contraint de s'appuyer sur ses jeunes (Sylla, Yago, Bodiger), complète le top 5. Hormis l’OM, c’est donc rarement un choix mais avant tout du pragmatisme pur et dur.
Le classement de la L1 en fonction de l'âge moyen d'intégration en équipe première
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité