Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il n'y aura plus que deux clubs relégués l'an prochain !

Laurent Vergne

Mis à jour 21/05/2015 à 22:42 GMT+2

LIGUE 1 - LIGUE 2 - Le conseil d'administration de la LFP a décidé jeudi de limiter à deux le nombre de descentes à l'issue de la saison 2015-2016, au lieu de trois aujourd'hui. Cela concerne à la fois la Ligue 1 et la Ligue 2.

Lens Metz

Crédit: AFP

C'est une petite révolution qu'est en train de préparer la Ligue de football professionnel. La LFP a décidé qu'il n'y aurait plus que deux descentes (et non trois comme c'était le cas jusqu'ici) dans la division inférieure en Ligue 1 et en Ligue 2, à l'issue de la saison 2015-2016. Le conseil d'administration de la LFP a entériné cette décision qui ne manquera pas de faire réagir jeudi après-midi.
"Le Conseil d’Administration de la LFP a décidé de modifier le système des montées et des relégations entre la Ligue 1 et la Ligue 2, a expliqué la LFP dans un communiqué. A l’issue de la saison 2015-2016, le 19e et le 20e de Ligue 1 seront relégués en Ligue 2, tandis que le 1er et le 2ème de Ligue 2 monteront en Ligue 1." Le même principe devrait entrer en vigueur entre la Ligue 2 (deux descentes) et le National (deux montées) mais la LFP précisé que cette modification, si elle a également été adoptée, "devra être validée par l’Assemblée Fédérale."

Presque un retour aux années 70

C'est à l'évidence une bonne nouvelle pour les clubs les plus en difficulté qui lutteront la saison prochaine pour ne pas descendre. Avec ce système, Evian Thonon-Gaillard aurait sauvé sa peau dans l'élite. En revanche, la bagarre en tête de la Ligue 2 sera plus acharnée encore que d'habitude avec seulement deux tickets pour la Ligue 1. Pour les trois relégués de ce printemps 2015, par exemple, c'est clairement un coup dur.
Il faut remonter à la fin des années 70 pour trouver trace d'un système avec moins de trois descentes potentielles. En 1978-79, seul le 20e était relégué directement, et le 19e disputait un barrage. A partir de la saison suivante, les deux derniers étaient relégués avec un barrage pour le 18e. Ce n'est qu'à partir des années 90 que les trois derniers de L1 ont été priés de prendre l'ascenseur ensemble.
picture

Frédéric Thiriez, le président de la LFP

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité