Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le sprint irrésistible du PSG, c'est celui de son attaque : 3,55 buts par match depuis mars

Vincent Bregevin

Publié 15/05/2015 à 14:52 GMT+2

LIGUE 1 - En difficulté durant la première moitié de saison, l'attaque du PSG est devenue irrésistible depuis le mois de mars. Elle affiche des statistiques effrayantes pour ses concurrents.

Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti avec le PSG - Ligue 1 2014/2015

Crédit: AFP

C'était encore impensable il y a seulement quelques semaines. Avec 78 buts inscrits en Ligue 1, le PSG n'est pourtant plus qu'à six unités de son total de l'an dernier, où il avait signé sa saison la plus prolifique au sein de l'élite (84 buts). Impensable, car Paris n'était vraiment pas parti sur des bases pour approcher ce chiffre.
Mais depuis 2015, et surtout depuis le mois de mars, l'attaque parisienne carbure à un tel rythme que le PSG peut même envisager de battre son record. Quoi qu'il en soit, avec 78 buts, le PSG 2015 possède d'ores et déjà la deuxième meilleure attaque de ces 35 dernières années. Il lui reste donc deux matches pour égaler voire battre le PSG 2014. Il partait pourtant de loin.

Août 2014 – Décembre 2014 : 1,68 but/match en L1

L'inefficacité de l'attaque parisienne a été l'une des premières sources de critiques pour le PSG dans la première moitié de la saison. A l'exception du carton passé à Saint-Etienne (5-0), elle n'avait jamais marqué plus de trois buts dans un même match de L1. Et cela ne lui était arrivé que trois fois (Bordeaux, Lens et Metz). Paris était par ailleurs resté muet à deux reprises, à Guingamp (1-0) et Montpellier (0-0). L'équipe de Laurent Blanc n'avait que la troisième attaque du championnat à la trêve avec 32 buts, six unités derrière Marseille et huit derrière Lyon.
picture

Zlatan Ibrahimovic fait la moue durant PSG - Montpellier

Crédit: AFP

Janvier 2015 – 1er mars 2015 : 1,75 buts/match en L1

La progression de l'attaque parisienne n'a pas forcément été très perceptible dans les deux mois qui ont suivi la trêve, mais elle existait déjà. Alors que durant ces deux mois, Paris a dû se contenter d'un but inscrit face à Saint-Etienne (0-1), Rennes (1-0) et Lyon (1-1), et d'un 0-0 à Monaco. Le PSG avait en revanche marqué trois fois au moins face à Evian (4-2) et Toulouse (3-1) en L1. Fin février, Paris n'avait plus que deux buts de retard sur l'OM et quatre sur l'OL au classement de la meilleure attaque de L1.
picture

La frustration d'Ezequiel Lavezzi lors de Monaco-PSG.

Crédit: Panoramic

2 Mars 2015 – Mai 2015 : 3,55 buts/match en L1

L'explosion. Depuis ce nul sans but à Monaco, le PSG tourne à la moyenne ahurissante de 3,55 buts par match sur les 9 derniers matches, soit quasiment l'équivalent d'un quart de saison. A titre indicatif, l'équipe de Laurent Blanc serait sur les bases d'une saison à 135 buts inscrits si elle avait affiché cette moyenne depuis le début de l'exercice actuel.
La tendance n'est qu'à l'amélioration pour l'attaque parisienne, qui a inscrit 41% de ses buts en championnat cette saison rien que sur la période qui s'étend de mars à aujourd'hui (32 sur 78). Elle a trouvé les filets 26 fois sur ses sept dernières sorties en L1, soit une moyenne de 3,71 buts/match, et 17 fois lors des quatre dernières journées. Elle marque ainsi plus de quatre buts par match depuis son élimination en Ligue des champions face au Barça. Des statistiques "barcelonesques", justement.

Le symbole, c'est Cavani

Si un joueur incarne bien l'amélioration du rendement de l'attaque du PSG, c'est bien Edinson Cavani. L'attaquant uruguayen a inscrit autant de buts entre lors des cinq dernières journées que lors des 31 premières : 8. Il lui a fallu moins d'un mois pour trouver autant de fois les filets que sur l'ensemble des huit mois précédents. Avant de marquer son penalty à Nice le 18 avril dernier (1-3), El Matador n'avait plus inscrit le moindre but en L1 depuis trois mois. Depuis, personne ne l'arrête. Comme l'attaque du PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité