Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 29e j. : Lorient bat Caen (2-1) et grimpe au 15e rang, Toulouse a été battu à Lens (1-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2015 à 22:29 GMT+1

Vainqueur de Caen (2-1), Lorient s'éloigne de la zone rouge. Les Merlus (15e) comptent désormais cinq points d'avance sur Toulouse, battu à Lens (1-0). Pour le TFC (18e), les choses se compliquent, même si Evian (17e), battu à Nantes (2-1), n'a toujours que trois points de plus que les joueurs de Casanova. En haut, Montpellier (6e) a battu Reims (3-1) avec deux buts de Barrios. Le MHSC est 6e.

Jordan Ayew (Lorient) face à Caen

Crédit: AFP

Les résultats : Lens bouge encore, le TFC n'y arrive pas

  • Montpellier s'est bien remis de la fessée infligée par Lyon dimanche (1-5). Le MHSC a parfaitement réagi face à Reims (3-1). Incontournable en 2015, Lucas Barrios a inscrit un doublé (4e et 73e), ses 9e et 10e buts de la saison. Oniangué a profité d'une grosse erreur de marquage du MHSC pour réduire la marque en fin de match (86e). Mais Morgan Sanson (90+2) a redonné de l'ampleur au succès héraultais.
  • Caen y a cru une trentaine de secondes. C'est le temps qui a séparé l'ouverture du score signée Bazile (42e) de l'égalisation de Raphaël Guerreiro (43e). Jordan Ayew (60e) a offert la victoire à des Merlus (2-1) qui ont joué en supériorité numérique dès la 17e minute et l'expulsion de Da Silva.
picture

Regattin (Toulouse) face à Baal (Lens) en Ligue 1 - 2015

Crédit: AFP

Le classement : Nantes va mieux... derrière, ça se décante

  • Saint-Etienne peut continuer de croire au podium. Les Verts sont cinquièmes, à un petit point de l'AS Monaco (3e) et à quatre longueurs de l'OM, troisième qui reçoit Lyon dimanche. Sixième, Montpellier revient à hauteur de Bordeaux mais est à quatre points de l'ASSE.
  • Le FC Nantes s'est offert une bonne bouffée d'oxygène. Installés à la huitième place, les Canaris comptent maintenant dix longueurs d'avance sur la zone rouge.
  • Dans le bas du classement, les mauvaises opérations sont pour Toulouse, Evian et bien sûr Metz. Lâché par Lens (19e, 25 points), le FC Metz est bien seul à la place de lanterne rouge (22 points). Toulouse est, lui, toujours englué dans la zone rouge, à la 18e place. Le club de la Ville Rose reste à trois points d'Evian (17e) mais voit Lens revenir à quatre longueurs… Caen (14e) et Reims (13e), avec respectivement cinq et six points de plus que Toulouse, sont entre deux eaux.

Les acteurs : Barrios ne s’arrête plus

Les tops
  • Lucas Barrios a encore affiché l’étendue de sa palette : finesse technique et qualité de frappe pour l’ouverture du score, placement et opportunisme pour signer le doublé. Le buteur paraguayen est indispensable, avec 8 buts en Ligue 1 en 2015 (6 pour Lacazette).
  • Geoffrey Jourdren a su tenir le succès du MHSC avec plusieurs parades tandis que Kossi Agassa (Reims), une nouvelle fois auteur d’une belle performance, a été abandonné par sa défense et notamment Antonio Conte et Mickael Tacalfred sur les deux buts.
  • Raphaël Guerreiro a encore frappé. Le Portugais de Lorient a inscrit son septième but de la saison en L1. Cerise sur le gâteau, il a été très actif.
  • Romain Hamouma a été le grand bonhomme du match Metz-Saint-Etienne. L'ailier droit des Verts a délivré trois passes décisives. C'est le monsieur caviar de ce samedi en L1.
picture

Hamouma (Saint-Etienne), double passeur décisif face à Metz

Crédit: AFP

  • Auteur de l'ouverture du score, le jeune Nantais Georges-Kévin Nkoudou, 20 ans, n'a cessé de faire le show sur son côté gauche face à Evian. Sa vitesse et sa force de percussion sont décidément remarquables.
  • Dans un match de faible qualité technique, Pablo Chavarria (Lens) s'est illustré en marquant l'unique but de la rencontre moins d'un quart d'heure après son entrée en jeu. Auparavant, Lalaïna Nomenjanahary avait longtemps fait trembler la défense toulousaine grâce à sa capacité de percussion.
Les flops
  • Préféré à Emiliano Sala (Caen), Sloan Privat n'a pas justifié la confiance de son entraîneur. Il n'a pas pesé et a été remplacé à l'heure de jeu.
  • La charnière centrale de Metz Marchal-Milan a sombré face aux Verts. Une contre-performance qui fait mal aux Lorrains.
  • Avec sa perte de balle conduisant au premier but, Dany Nounkeu a symbolisé la fébrilité défensive de l'ETG. Mais il est loin d'en être l'unique responsable. 
  • A Toulouse, les défenseurs Jean-Armel Kana-Biyik et Jean-Daniel Akpa-Akpro ont nettement manqué de rigueur et de solidité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité