Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 6e journée : Bordeaux reprend les rênes, Evian reprend l'eau

Nicolas Sbarra

Mis à jour 19/09/2014 à 23:53 GMT+2

Battu à Guingamp la semaine dernière, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire face à Evian, toujours lanterne rouge (2-1), vendredi soir pour la compte de la 6e journée de Ligue 1. Grâce à deux buts de Rolan et Khazri, les Girondins reprennent provisoirement la tête du championnat.

Khazri et Rolan (Bordeaux) - Ligue 1 2014

Crédit: AFP

La première défaite de la saison à Guingamp semble oubliée pour Bordeaux. Une semaine après, les Girondins ont repris leur marche en avant à domicile en battant Evian Thonon-Gaillard (2-1), en ouverture de la sixième journée vendredi soir. Ils n’ont pas forcément brillé dans le jeu mais ont pu compter sur l’efficacité de Diego Rolan et Wahbi Khazri, face à une lanterne rouge toujours privée de victoire et qui n’a réduit le score qu’en fin de match par sa recrue Yeltsin Tejeda. Les joueurs de Willy Sagnol reprennent provisoirement la première place de la Ligue 1 avec 13 points au compteur, soit deux de plus que Lille, qui accueille Montpellier dimanche.
Les Bordelais n’ont pas forcément repris pleinement confiance au vu du contenu, avec quelques difficultés défensives et pour se procurer des occasions. Une fois n’est pas coutume, Cheick Diabaté a été muet et même très discret. Mais le FCGB a pu compter sur un autre homme en forme, Diego Rolan. D’une précise déviation sur un centre de Nicolas Maurice-Belay, l’Uruguayen a signé son sixième but dans l’élite, le sixième à Chaban-Delmas (19e). Les locaux n’ont doublé la mise qu’après le repos, sur une superbe frappe de Wahbi Khazri à l’angle de la surface (56e). Deux buts sur leurs deux premiers tirs cadrés.

L’efficacité plutôt que la manière

En fin de rencontre, Bordeaux s’est quelque peu reposé sur ses lauriers et a concédé la réduction du score de Yeltsin Tejeda, sur une bonne remise de Modou Sougou (86e). Cela fait désormais dix rencontres à domicile de suite que les Marine et Blanc plient défensivement. Mais ils bouclent tout de même un septième match de suite sans défaite chez eux. C’est ce qui est davantage à retenir que les sorties de Diego Contento, ouvert au visage, et Grégory Sertic, visiblement victime de tachycardie.
Willy Sagnol, entraîneur de Bordeaux, a toutefois regretté le manque d'application dans les vingt dernières minutes. "On a pêché sur la dernière ou l'avant dernière passe. C'est dommage car pour marquer des buts, il faut se projeter vers l'avant, c'est à nous d'être beaucoup plus tueurs sur ce genre de matches. La satisfaction est d'avoir marqué en premier, d'avoir mené au score. Aujourd'hui, on a gagné dans la difficulté, on ne pourra pas toujours avoir le même résultat avec la même production. Bien qu'on ait encore beaucoup trop de déchets, les joueurs ont montré un bel état d'esprit, se sont battus jusqu'à la fin, c'est ce qui nous fera tenir dans cette saison".
picture

Tejeda (Evian) et Rolan (Bordeaux)

Crédit: AFP

Quoi qu'on en dise il y a de l'espoir, quelque fois les mouches changent d'âne
Pour Evian, peu d’éléments positifs ressortent, avec un seul point au compteur. Les joueurs de Pascal Dupraz, qui avait décidé de se passer de Daniel Wass, sont restés trop maladroits, ont manqué d’inspiration aux abords du but adverse et n’ont pas stoppé l’hémorragie défensive. Pascal Dupraz, entraîneur d'Evian TG, préfère relativiser. "Même si la tâche est ardue car on a récolté qu'un point sur les 18 distribués, il en reste nonante-six (96) comme on dit chez moi à distribuer, ça fait beaucoup. Le contenu du match a été très intéressant, on doit s'appuyer dessus malgré cette cinquième défaite. Nous avons gêné les Bordelais, on aurait dû mieux faire dans les deux surfaces de vérité, ça c'est une constante mais dans le jeu, mon équipe a su rivaliser contre une équipe leader du championnat de France."
"Je suis satisfait du comportement des joueurs, avoue encore Dupraz. J'ai du caractère, les dirigeants en ont, les joueurs aussi, ils l'ont montré ce soir, nous allons disputer un match couperet contre Lens mercredi. J'espère que quelques mises à l'écart vont réveiller certains car il est important qu'on ne galvaude pas ce que l'on est venu chercher ici dans le club, à savoir un contrat professionnel et l'espoir d'un eldorado qui n'est pas venu à l'intersaison et qui ne peut venir qu'à condition qu'on retrouve son niveau. Quoi qu'on en dise il y a de l'espoir, quelque fois les mouches changent d'âne". La saison va être longue pour l’ETG.
picture

Diego Rolan (Bordeaux) entre Benezet et Sabaly (Evian) - Ligue 1 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité