Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 9e journée : PSG-Monaco, le match qui doit confirmer le renouveau parisien

Jonathan Murciano

Publié 04/10/2014 à 22:31 GMT+2

Transfiguré face au FC Barcelone (3-2) en C1, le PSG (4e) doit désormais dissiper les doutes sur ses performances en Ligue 1. La venue de l’AS Monaco (12e) au Parc des Princes dimanche (21h) en conclusion de la 9e journée de Ligue 1 lui en donne l’occasion.

Laurent Blanc félicite Blaise Matuidi après la victoire du PSG face au Barça (3-2), en Ligue des champions.

Crédit: Panoramic

La saison dernière, le choc des "milliardaires" avait tenu en haleine toute la Ligue 1 au Parc des Princes entre le leader monégasque et des tenants du titre (troisièmes à l’époque), surpris par ce promu aux dents longues (1-1, buts d’Ibrahimovic et de Falcao, lors de la 6e journée). Un an plus tard, force est de constater que cette affiche du championnat a perdu de son éclat avec des derniers résultats mitigés pour le PSG (4e) et l’AS Monaco (12e), qui a laissé partir à l’intersaison ses deux joyaux, James Rodriguez et Falcao. En conclusion de la 9e journée de Ligue 1 dimanche soir, les deux équipes chercheront à se rassurer sur la scène nationale après leurs bons résultats de la semaine en Ligue des champions.
Si le PSG est encore la seule équipe invaincue de ce championnat, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas convaincu dans le jeu jusqu’à présent à l’image de leur pénible nul ramené de Toulouse (1-1) la semaine dernière. Entre temps, ils ont fait tomber l’invaincu FC Barcelone (3-2) en C1 en retrouvant tout leur allant et leur gnac à l’image d’un Matuidi omniprésent face aux Catalans. Malgré le nouveau forfait d'Ibrahimovic, la venue des Monégasques au Parc des Princes devraient les aider à maintenir ce niveau d’exigence qu’ils ont souvent égaré en route cette saison. En cas de succès, ils pourraient retrouver le podium. "Depuis le match de Barcelone, tout a complètement changé. Nous avons engrangé beaucoup de confiance. À nous maintenant de confirmer !", a souligné Thiago Silva, toujours indisponible, sur le site du club parisien.

Monaco à trois points de la relégation

La tâche du PSG s’annonce tout de même ardue face à un adversaire, qui lui a toujours posé des tracas surtout à domicile. Les quatre derniers matches entre les deux clubs se sont tous soldés par un nul. Dépouillé à l’intersaison, Monaco se morfond dans le ventre mou du classement (12e) et vient de perdre un derby face à Nice (0-1) devant son public. Le premier relégable, Lorient, ne compte que trois points de retard sur l’ASM. Le nul ramené du déplacement face au Zenit (0-0) en C1 ne peut pas masquer une réalité cruelle pour Leonardo Jardim.
picture

Leonardo Jardim (Monaco)

Crédit: AFP

En huit matches, l’AS Monaco s’est déjà incliné à quatre reprises en championnat soit autant que tout au long de la saison dernière. L’attaque monégasque est grippée. C’est la seule à ne pas avoir réussi à inscrire plus d’un but lors d’un même match cette saison et elle s’apprête à défier la troisième meilleure défense du championnat au Parc des Princes. Les absences de son leader offensif, Berbatov (touché à la cheville), et de son capitaine Toulalan (suspendu) compliquent sérieusement la tâche de Leonardo Jardim pour s’offrir un premier succès de référence depuis son arrivée dans le football français.

Les équipes probables

Toujours gêné par sa blessure au talon (talalgie), Zlatan Ibrahimovic a déclaré forfait pour cette affiche du championnat. Il ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers samedi tout comme Marquinhos, touché à la cuisse face au Barça en C1. Thiago Silva (cuisse) et Lavezzi (cuisse) sont également out. Laurent Blanc n'effectuera qu'un seul changement par rapport à l'équipe victorieuse face aux Catalans. Comme à Toulouse (1-1) la semaine dernière, Zoumana Camara sera associé à David Luiz en charnière centrale. En attaque, Cavani occupera l'axe aux côtés de Lucas et Pastore.
La composition de départ du PSG face à Monaco (9e journée).
Du côté du Rocher, Leonardo Jardim doit composer avec l’absence de deux cadres de son groupe. Son capitaine Toulalan est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Son attaquant de pointe, Berbatov, n’a pas réussi à récupérer à temps de son coup à la cheville droite qui l’a obligé à sortir en cours de match face au Zenit (0-0) en C1. Le jeune Martial le remplacera. Il sera épaulé par Ocampos et Dirar sur les côtés. Bakayoko, qui n’a plus joué depuis la première journée, sera la sentinelle dans le 4-3-3 monégasque.
La composition de Monaco face au PSG (9e journée de Ligue 1)

La stat que le PSG doit avoir en tête : 39

Monaco est une vraie bête noire pour le club parisien. C’est l’adversaire contre lequel il s’est incliné le plus de fois (39) en Ligue 1. Le PSG n’a d’ailleurs remporté que 3 de ses 16 derniers matches de championnat à domicile face à l’ASM.

La stat que Monaco doit avoir en tête : 1

Les Parisiens digèrent plutôt bien leurs exploits ou leurs désillusions sur la scène européenne. Les coéquipiers de Salvatore Sirigu n’ont perdu qu’un seul de leurs 14 derniers matches de L1 suivant une rencontre de C1 (10 victoires, 3 nuls et 1 défaite).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité