Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Avec Jean-Luc Vasseur, le Stade de Reims espère encore progresser

Thomas Baron

Publié 28/07/2014 à 08:24 GMT+2

Notre Tour de France des clubs se poursuit à Reims. Depuis sa remontée en Ligue 1 il y a deux ans, le Stade de Reims ne cesse de progresser et espère en faire de même cette saison avec Jean-Luc Vasseur à la place d'Hubert Fournier. Cependant, la tâche s'annonce ardue en raison du recrutement limité du club champenois.

Tour de France des Clubs - Reims

Crédit: Eurosport

La grande question : Jean-Luc Vasseur peut-il faire mieux qu’Hubert Fournier ?

A l’heure d’entamer le championnat, le doute persiste autour du nouvel entraîneur du club rémois, Jean-Luc Vasseur. Avec Hubert Fournier, l’effectif champenois s’était hissé en Ligue 1. Une première année terminée à la 14e place, la seconde à la 11e. Mais Fournier a décidé de relever le challenge lyonnais. Du coup, Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, s’est activé à chercher un nouveau coach. Au lieu de Frédéric Hantz ou Frédéric Antonetti, les espoirs ont été placés en Jean-Luc Vasseur (45 ans), jusqu’alors à Créteil (Ligue 2). Le Stade de Reims ambitionne toujours de grandir patiemment en Ligue 1 mais le pourra-t-il avec un technicien novice dans l’élite ? Vasseur a le mérite d’avoir fait remonter Créteil en Ligue 2 et de l’avoir stabilisé, d’avoir dirigé l’une des meilleures attaques de Ligue 2 grâce à un jeu porté vers l’avant, mais la donne sera toute autre à l’étage supérieur. Et le recrutement est pour le moment bien calme.

Il faudra s'y faire

En plus de Jean-Luc Vasseur donc, le Stade de Reims a enregistré quatre arrivées, toutes gratuites faute de liquidités suffisantes. Il s’agit d'abord de l’ailier camerounais Benjamin Moukandjo (25 ans), en fin de contrat à Nancy, et du défenseur central (ou milieu défensif) Grégory Bourillon (30 ans), dans la même situation à Lorient. A cela s’ajoutent les retours de prêts du milieu défensif Alexis Peuget (23 ans) et de Yann Benedick (22 ans). Enfin, le défenseur central Antoine Conte (20 ans), prêté la saison dernière par le PSG, a été transféré définitivement.
picture

Moukandjo (Nancy)

Crédit: Panoramic

Au niveau des départs, le principal est celui du milieu Grzegorz Krychowiak pour le FC Séville. Jonathan Kodjia (24 ans) s’est définitivement engagé avec le SCO d’Angers, tout comme Floyd Ayité au SC Bastia (26 ans).

Il est attendu

L’ensemble de l’effectif champenois puisqu’aucune individualité ne se démarque. La saison dernière, le meilleur buteur Oniangué (10 buts) avait été suppléé par Ayité, Charbonnier et De Préville (5 buts chacun). L’absence d’un réel buteur posant quelques problèmes à Reims, le club peut s’appuyer sur des joueurs tels que Agassa dans les buts, Mandi (titulaire avec l’Algérie pendant la Coupe du monde) en défense, Devaux au milieu ou Fortes en attaque. En plus des joueurs cités précédemment.
picture

Joie Reims But Charbonnier Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

On en parlera cette saison… ou pas

  • Les débuts de Jean-Luc Vasseur en Ligue 1 seront bien entendu regardés avec attention, d’autant plus qu’il succède à Hubert Fournier lequel jouissait d’une belle cote de popularité en Champagne-Ardenne.
  • Formé à Reims, Aïssa Mandi entame sa troisième saison pleine en Ligue 1. Après un Mondial convaincant avec les Fennecs, il est l’heure de la confirmation pour le latéral droit de 22 ans, sous contrat jusqu’en 2017.
  • Le taux de remplissage du stade Auguste-Delaune était de 71,9 % la saison dernière, soit un bilan honorable. Bien que les Rémois n’étaient pas très performants à domicile (14e), leurs supporters répondaient présents.

La stat : 31

Avec 31% de tirs cadrés sur l’ensemble de la saison, le Stade de Reims est le club à avoir le moins cadré ses frappes. Les Rémois ont également inscrit 44 buts, soit la douzième attaque de l’élite. Cette saison, ils devront naturellement faire mieux.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

L’équipe type

Stade de Reims 2014/2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité