Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Devant les difficultés de Lens, Sochaux demande sa réintégration dans l'élite

Geoffrey Steines

Mis à jour 08/08/2014 à 18:01 GMT+2

Suite à la décision de la DNCG d’interdire Lens de recrutement jusqu’à nouvel ordre, Sochaux a publié un communiqué pour demander sa réintégration en L1.

Florin Berenguer (FC Sochaux) et Romain Metanire (FC Metz) lors d'un match de préparation à la Ligue 2 2014/2015

Crédit: AFP

Le coup de gueule de Sochaux. A la suite de la décision de la DNCG d’interdire le RC Lens de recrutement jusqu’à nouvel ordre, le FCSM a publié un communiqué pour demander explicitement sa réintégration en Ligue 1. Les Lionceaux n’ont certainement que peu de chances de voir leur requête aboutir, à deux jours seulement de la reprise du championnat et alors même qu’ils ont déjà disputé un match de L2, perdu à domicile contre Orléans (0-1). Mais le club qui a disputé le plus de saisons dans l’élite dans l’histoire du football français souhaite jouer sa carte à fond et estime être dans son bon droit.
Pourquoi ? Parce que selon lui, la décision du CNOSF d’émettre un avis favorable pour l’intégration de Lens en L1 était liée à un virement de quatre millions d’euros sur le compte du club nordiste. Or, c’est justement l’absence de ce virement, constatée par la DNCG, qui a motivé la décision du gendarme financier du foot français de priver le Racing de la possibilité de recruter. "Dans ces conditions, et du fait de l’absence prouvée du virement promis par l’actionnaire, il parait ainsi clairement que l’avis favorable donné par le conciliateur et la décision subséquente de la FFF doivent être considérés comme caducs : la condition unique qui a prévalu à l’avis favorable à l’accession du RC Lens en Ligue 1 n’est pas remplie à ce jour", souligne le FCSM dans son communiqué.
Pour les Sochaliens, qui assurent "n’avoir jamais contesté le droit à l’accession du RC Lens en Ligue 1 sur le plan sportif", "le principe fondamental d’équité n’a pas été respecté", dans la mesure où ils ont présenté un budget validé par la DNCG dès la mi-juin. "Cette interminable procédure et ces décisions occasionnent un grave préjudice pour le FCSM, dans la mesure où l’équité et les règles de régulation économiques ont été flouées". Autant de raisons qui poussent les Doubistes à "demander à la FFF et à la LFP de réexaminer de toute urgence l’intégralité de ce dossier afin que les règles fondamentales soient respectées". A 48 heures à peine de la reprise de la Ligue 1, ce dossier n’en a peut-être pas fini de rebondir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité