Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, l'antisèche de la 4e journée : Sur le terrain et en coulisses, Monaco revient à l'ordinaire

Anthony Procureur

Mis à jour 31/08/2014 à 01:02 GMT+2

Tenu en échec par Lille (1-1), Monaco est bloqué en bas de tableau (14e). Et un départ de Falcao n'arrangerait rien. Notre antisèche de la 4e journée de L1.

Dimitar Berbatov (Monaco)

Crédit: Panoramic

La question : Sans Falcao, Monaco rentrerait-il dans le rang ?

Où va l'ASM ? Difficile d'y voir clair dans les réelles ambitions du club de la Principauté. Alors que celui-ci était censé lutter avec le PSG pour le titre de champion de France de France, il a réalisé un démarrage poussif (deux défaites, un nul, une victoire) et pointe seulement à la 14e place. Dans le jeu, la patte de Leonardo Jardim, venu pour remplacer Claudio Ranieri, a encore du mal à prendre. Mais, au-delà du terrain, c'est surtout en coulisses que Monaco tangue. L'image de Radamel Falcao en tribunes face à Lille (1-1) est venue plomber l'ambiance.  Et pas qu'un peu. Tête de gondole du projet rouge et blanc, le Colombien est plus que jamais sur le départ. S'il devait vraiment partir, le club aurait du mal à le remplacer. Berbatov se retrouverait alors propulsé attaquant N.1 et le jeune Anthony Martial  aurait lui aussi plus de responsabilités.
Le départ de Falcao serait aussi un signal fort. Celui que Monaco est en train de rentrer dans le rang. Le projet monégasque, lancé en grandes pompes par son propriétaire russe Dmitry Rybolovlev il y a un an, est en train de prendre du plomb dans l'aile. On est loin de l'époque des stars recrutées à coups de millions. Pire, celles-ci vont déjà faire leurs valises pour rejoindre les rangs des grands d'Europe. Les vrais. Après avoir laissé partir James Rodriguez au Real Madrid, l'ASM s'apprête à retourner à l'ordinaire. Et ce alors que la Ligue des champions et sa pléiade de stars se profilent à l'horizon. Selon Le Parisien, Rybolovlev ne souhaite plus investir et attend un retour sur investissement. Mais avec le départ de Falcao, c'est un retour en arrière qui guette le Rocher.
picture

Radamel Falcao (Monaco)

Crédit: AFP

La note artistique : L'ennui (ou presque) pendant 45 minutes (2/10)

La fièvre du samedi soir, la Ligue 1 ne l'a connue que pendant un petit quart d'heure. Le sixième et dernier des cinq matches disputés à 20h00. Avant cela, le spectacle n'a pas été franchement au rendez-vous. Hormis à Amiens où Lens et Caen avaient déjà ouvert les hostilités (1-1). Ailleurs, circulez, il n'y a rien à voir. A la mi-temps, il s'agissait des deux seuls buts à avoir animé la soirée de Ligue 1. Le tout en 50 tirs tentés ! Après 45 minutes, il y avait d'ailleurs autant de cartons rouges que de buts. Heureusement, la soirée s'est mieux terminée avec 13 buts, dont 7 à partir de la 78e minute, grâce notamment aux cartons de Lens face à Reims (4-2) et de Lorient face à Guingamp (4-0).

L'image : Falcao n'a déjà plus la tête à Monaco

Coups de fil main devant la bouche, discussions avec son agent Jorge Mendes et avec le directeur sportif de Monaco Luis Campos, Falcao a semblé bien loin de Monaco samedi. Alors qu'on l'attendait titulaire face à Lille, on l'a d'abord vu en costume, téléphone vissé à l'oreille, avant de suivre depuis les tribunes le match nul de son (ancienne ?) équipe (1-1).
picture

Falcao en tribunes avec Jorge Mendes lors de Monaco - Lille

Crédit: AFP

On en reparlera cette semaine (ou pas) :

  • 20 minutes. C'est le temps qui a suffi Valentin Lavigne pour signer un doublé et une passe décisive face à Guingamp (4-0). Auteur de trois buts, le Lorientais (20 ans) postule déjà au titre de révélation du début de saison.
  • Si Rennes flirte avec le podium après deux victoires et un nul, le plus dur reste à venir pour les hommes de Philippe Montanier. La suite du programme s'annonce compliquée pour les Bretons : réception du PSG, déplacement à Marseille, retour au Stade la Route de Lorient face à Toulouse puis direction Bordeaux.
  • En dominant Reims (4-2), les Lensois d'Antoine Kombouaré, qui ont enregistré leur première victoire "à domicile", ont prouvé que, même sans recrue, il faudrait compter sur eux cette saison.
  • Une fois n'est pas coutume, Wissam Ben Yedder a été invisible face à Evian-Thonon-Gaillard (1-0). Muet depuis deux journées, encore snobé par Deschamps, l'attaquant du TFC est-il guetté par le doute ?
  • Recrue star de Montpellier, Lucas Barrios s'est encore montré très maladroit à Nantes (1-0). Si ça continue, on ne va pas tarder à parler de flop.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité