Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : La justice invalide l'autorisation de montée de Lens en L1, la FFF fait appel

Anthony Procureur

Mis à jour 29/01/2015 à 15:37 GMT+1

Le tribunal administratif de Besançon, saisi par Sochaux, a invalidé jeudi l'autorisation de montée en L1 de Lens. La FFF a fait appel. Mais le RCL n'est pas encore menacé de relégation.

Antoine Kombouaré (Lens)

Crédit: Panoramic

La saison n'est pas encore terminée mais Lens sait peut-être déjà qu'il évoluera en Ligue 2 lors du prochain exercice. Jeudi, le tribunal administratif de Besançon a décidé d'invalider l'autorisation de montée en L1 accordée par la FFF au RCL à l'issue de la saison 2013-2014 malgré deux refus de la DNCG. La demande avait été présentée par le FC Sochaux, relégué sportivement cette même saison, qui espérait alors être réintégré parmi l'élite en raison des problèmes financiers du club nordiste.
Toutefois, selon Le Parisien, cette décision de justice "ne remet pas en question les résultats sportifs de la saison en cours", selon les termes du jugement. En d'autres termes, le FCSM reste en Ligue 2 et le RC Lens "n’est pas menacé de rétrogradation administrative en Ligue 2 s’il obtient son maintien sur le terrain cette saison".
Sochaux me fait rire. Ils sont descendus car ils étaient mauvais.
Alors qu'il se débat déjà pour rassurer la DNCG sur ses finances et son actionnaire, mais aussi pour assurer sportivement son maintien, Lens (19e) va donc devoir se battre sur un autre front alors qu'il a disputé plus de la moitié de la saison. "Ça me gonfle, s'est emporté Antoine Kombouaré en conférence de presse. Et puis Sochaux me fait rire. Ils sont descendus car ils étaient mauvais. Et nous sommes montés sportivement car nous avons été bons. La réalité pour Sochaux, c'est que ce club est en Ligue 2 et se bat pour monter. Nous, on se bat pour se maintenir. Après si certains veulent récupérer de l'argent via les procès contre la Ligue ou la Fédé... Ils font ce qu'ils veulent. Mais moi, ça m'emmerde".
La FFF a "décidé d'interjeter aussitôt appel". Le feuilleton est donc encore loin d'être fini et pourrait encore durer plusieurs mois. Mais l'étau se resserre de plus en plus autour du RCL. Le club aurait jusqu'au 31 janvier pour apporter les 14 millions d'euros qui manquent sur son compte afin d'éviter le dépôt le bilan. Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire, a promis de verser "4 millions d'euros au mois de janvier, 5 millions en février et 5 en mars". Mais l'Azéri n'est plus à un faux bond près. Puis les Sang et Or auront un match important à disputer face à Bastia (14e), samedi. Mais, à ce rythme, Lens pourrait bien finir la saison en Ligue 1 avant d'être une nouvelle fois relégué en Ligue 2. Au mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité