Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OGC Nice - Jordan Amavi : "Ne pas prendre la grosse tête, c’est le plus difficile"

Loïc Tanzi

Publié 09/05/2015 à 22:48 GMT+2

Très utilisé par Claude Puel, Jordan Amavi vit sa première saison pleine en Ligue 1 avec l’OGC Nice. L’ascension du latéral gauche de 21 ans a été fulgurante. Il est le symbole du projet des Aiglons qui souhaitent valoriser les jeunes joueurs azuréens et provençaux. En deux ans, le joueur est passé de la CFA à l’élite. Un changement de vie qu’il a fallu très vite apprivoiser.

Jordan Amavi (Nice) contre l'Olympique de Marseille

Crédit: Panoramic

Eté 2014, Nice se sépare de Timothée Kolodziejczak et décide de vous faire confiance. Comment avez-vous vécu cette promotion express ?
Jordan Amavi : J’ai eu du mal à y croire mais je me suis tout de suite dit qu’il fallait que j’assure. J’avais fait quelques apparitions avant son départ, mais c’est là que tu réalises que c’est parti. Mon premier match, je m’en rappellerai toujours. C’était à Lyon (défaite 4-0, le 8 octobre 2013, ndlr), je sors au bout de 60 minutes, les jambes tétanisées… je tremblais. Trois matches plus tard, je fais une grosse erreur contre Montpellier au stade du Ray. Tout aurait pu s’arrêter là, mais l’entraîneur et le club m’ont fait confiance. Et ça se passe plutôt pas mal aujourd’hui.
A partir de quel moment se rend-on compte que l’on est devenu un joueur professionnel ?
J.A : Dès qu’on commence à jouer en Ligue 1. Tout change : l’environnement, le rythme de vie… On doit faire attention à tout. Il y a des choses qui peuvent passer lorsque l’on évolue en CFA, mais pas chez les professionnels. J’ai un avantage, c’est que j’ai un entourage qui m’aide, donc je n’ai pas grand-chose à gérer à part le terrain et ça se ressent.
picture

Dja Djédjé (OM) à la lutte avec Amavi et Bauthéac (Nice)

Crédit: Panoramic

Quand vous dites, "on doit faire attention à tout", c’est quoi "tout" ?
J.A : L’alimentation, le repos, l’entourage, les nouveaux amis…
Ce sont des choses dont on ne vous parle pas au centre de formation ?
J.A : Si, mais le centre de formation c’est une bulle. Surtout quand on n’est pas originaire de la ville (Amavi est toulonnais, ndlr). Quand on sort du centre, c’est l’indépendance totale. Il faut arriver à gérer ça. Tout est réglé au centre de formation : Repas, repos, entraînement, heure du coucher... Là, c’est à toi de te contrôler.
Du coup, vous avez décidé de prendre une collocation avec Mouez Hassen (20 ans), votre coéquipier…
J.A : Pendant plus d’un an. On a été ensemble au centre donc c’était une suite logique pour ne pas être trop dépaysé. Au début, c’est important de continuer à se former ce petit cocon. On est arrivé à se soutenir.
picture

Jordan Amavi et Mouez Hassen (Nice)

Crédit: AFP

Les débuts professionnels, c’est aussi l’arrivée de l’argent. A 21 ans, gère-t-on ça ?
J.A : Ne pas prendre la grosse tête, c’est le plus difficile. Il faut aussi penser très vite à l’avenir en plaçant une partie de ce que l’on gagne. Je ne pense pas à la blessure, mais mon père m’a toujours dit que tout pouvait s’arrêter demain, donc je fais attention. C’est mon père qui ne me lâche pas et qui m’aide à faire attention à mon entourage aussi.
Sans votre père, vous auriez pu faire des erreurs ?
J.A : Je pense, oui… Ma trajectoire aurait été différente. C’est lui qui me permet de garder les pieds sur terre. Il fait attention à moi. Les "nouveaux amis" peuvent essayer de profiter. Mon père vient tous les week-ends comme il n’habite pas loin, il connait chaque nouvelle connaissance. Il me donne son avis. C’est important d’avoir des gens qui vous diront toujours la vérité, même quand ça ne fait pas plaisir à entendre.
Arrive aussi la médiatisation, vous aimez ça ?
J.A : J’ai une devise c’est : "Fais tes projets en silence et la réussite se chargera du bruit". Après, ça ne me dérange pas de faire des interviews, d’être sollicité, même si on aimerait quelque fois rester tranquille. Mais c’est le métier et je m’en accommode.
picture

Jordan Amavi (Nice)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité