Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris champion, qualifiés européens, relégués, promus: le tableau d'honneur de cette saison de L1

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/05/2015 à 00:10 GMT+2

La saison 2014-2015 a baissé le rideau ce samedi. Entre le titre de champion du PSG, les relégués et bien sûr les qualifiés pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, voici le tableau de bord de cet exercice.

Le PSG qui remporte son troisième titre en trois ans en Ligue 1 - 16/05/2015

Crédit: AFP

Champion de France : Paris

Le PSG a décroché son troisième titre de champion de France consécutif. Paris a attendu la 37e journée pour être sacré. Mais avec ses 83 points, le club parisien termine avec huit longueurs d'avance sur Lyon.

Ligue des champions : Paris, Lyon et Monaco

  • Qualifiés pour la phase de poule de la C1 : Paris et Lyon
Avec son effectif jeune, prometteur et séduisant, Lyon a résisté au PSG plus longtemps que prévu. L'OL finit dauphin du club parisien et va l'accompagner en Ligue des champions la saison prochaine. Parisiens et Gones ont déjà en poche leur ticket pour la phase de poule de la Ligue des champions.
  • Qualifié pour le 3e tour préliminaire de la C1 : Monaco
La lutte a été indécise jusqu'au bout. Et c'est Monaco qui a finalement décroché un accès à la voie indirecte vers la prestigieuse et lucrative Ligue des champions. Troisièmes, les Monégasques ont gagné leur billet pour le troisième tour préliminaire de la C1. Ils se sont ainsi offert des vacances plus courtes et devront passer un tour préliminaire et un barrage, soit quatre rencontres, pour espérer participer à la compétition reine européenne.
picture

Yannick Ferreira Carrasco avec Monaco - 2015

Crédit: AFP

Ligue Europa : Marseille et Saint-Etienne

Petit lot de consolation : Marseille et Saint-Etienne pourront tenter de briller en Ligue Europa. Enfin, ils auront l’occasion s’ils ne se ratent pas cet été car ils ne sont pour le moment qualifiés que pour les tours de qualification : les barrages pour l'OM et le 3e tour préliminaire pour l'ASSE.
Cependant si le PSG remporte la Coupe de France contre Auxerre le 30 mai prochain, il y aura des heureux en L1. L’OM, en sa qualité de quatrième, récupèrera le ticket direct pour la phase de groupes de la Ligue Europa et Bordeaux, qui finit sixième de la L1, aura droit de participer au troisième tour de qualification de la Ligue Europa alors que l’ASSE sera qualifié pour les barrages.
picture

Andre-Pierre Gignac avec Dimitri Payet à Marseille - 2015

Crédit: AFP

Relégués : Lens, FC Metz, Evian TG

On le sait depuis quelques jours maintenant : les trois clubs à quitter l'élite à l'issue de cette saison sont Evian (18e), Metz (19e) et le RC Lens, qui termine dernier.

Les trois promus qui vont jouer la L1 en 2015-2016: Troyes, GFC Ajaccio, Angers

Vendredi, le SCO d'Angers a rejoint Troyes et le Gazélec Ajaccio dans l'ascenseur pour la L1.

Meilleur buteur : Alexandre Lacazette (Lyon)

Son exercice a marqué les esprits. Avec 27 réalisations en 33 matches, Alexandre Lacazette termine meilleur buteur de la saison et s'empare d'un trophée honorifique que Zlatan Ibrahimoivic avait pris l'habitude de récupérer depuis son arrivée en L1. Meilleur buteur des deux derniers exercices, le Suédois finit avec 19 buts.

Meilleur passeur : Dimitri Payet

C'est le roi des caviars de la L1. Dimitri Payet n'a pas arrêté de régaler ses partenaires cette saison. Le Marseillais conclut cet exercice avec 16 passes décisives, soit six de plus que son dauphin Javier Pastore (PSG).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité