Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RC Lens - DNCG : "On va demander des comptes à Gervais Martel"

Benoît Vittek

Mis à jour 16/07/2014 à 20:11 GMT+2

La colère des supporters Sang&Or, en partie ciblée sur la DNCG, n'oublie pas la direction du RC Lens et notamment Gervais Martel, mis en cause dans la gestion d'un club pour l'instant privé de Ligue 1.

Gervais Martel - RC Lens

Crédit: AFP

"C'est un feuilleton… Et nous, on subit." Comme tous les supporters Sang&Or, Dominique Leroux, président de la section des Cap'tain Siko, se retrouve spectateur bien impuissant des derniers soubresauts qui agitent douloureusement le RC Lens. Malgré la deuxième place nordiste en L2 la saison passée, la DNCG bloque la montée du club en Ligue 1. La pilule reste sévèrement coincée dans les gorges Sang&Or, qui tentent de comprendre qui est responsable de leurs malheurs.
On a fait notre boulot en tribunes, les joueurs et le staff technique ont fait leur boulot sur le terrain, mais ça ne suffit pas.
À l'origine de la décision qui prive le RC Lens de Ligue 1 (le club va porter l'affaire devant le CNOSF), la DNCG est le bouc-émissaire tout naturel de la colère lensoise. Cela se traduit pour l'instant dans deux actions :
  • Une pétition en ligne qui, mercredi soir, frise les 20 000 signatures,
  • Un appel aux supporters parisiens du RC Lens à manifester vendredi devant le siège de la Fédération française de football, dont dépend la DNCG.
D'autres appels à manifester sont nés sur Facebook, notamment par l'intermédiaire de Guillaume Kaznowski. Depuis ses vacances marocaines, ce supporter anime la page Facebook "Kop Tony Marek", du nom de l'emblématique tribune populaire du stade Bollaert. Plus de 10 000 supporters soutiennent sa proposition de rassemblement samedi devant la Gaillette. D'autres actions doivent être déterminées mercredi soir, lors d'une réunion des présidents de sections de supporters.
Dominique Leroux a, lui, refusé de signer la pétition : "Elle se concentre sur la DNCG, qui fait son travail. Ça fait un mois que Gervais Martel les mène en bateau." Entre les supporters et la direction lensoise, la rupture a souvent été proche ces dernières années. En première ligne lorsque le club a connu déroutes financières et sportives, Gervais Martel devra se montrer très convaincant. L'emblématique président du RCL a souvent su le faire en temps de crises. Il est d'autant plus attendu au tournant par Dominique Leroux.
On n'a pas de stade, pas d'équipe, pas de Ligue 1… On va demander des comptes à Gervais Martel, il doit nous tenir au courant. Il y a même des rumeurs selon lesquelles il a essayé de la faire à l'envers à Mammadov.
La campagne d'abonnements devait débuter mardi, elle a été repoussée jusqu'à nouvel ordre. Jusqu'à, espère la direction nordiste, la réception des millions d'euros qu'Hafiz Mammadov aurait envoyés par virement international… il y a déjà trois semaines ! Pour l’instant, l’actionnaire azerbaïdjanais garde une belle crédibilité auprès des supporters. C’est bien moins le cas pour Gervais Martel.
picture

Gervais Martel - RC Lens

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité