Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

S'il veut le podium, Monaco va devoir gagner à Lorient pour la 1re fois depuis 17 ans...

Loïc Tanzi

Mis à jour 23/05/2015 à 15:16 GMT+2

LIGUE 1 – Statistiquement, dans la course à la troisième place Monaco va devoir s’employer quand Marseille peut voir venir : voici les stats décalées de la 38e journée.

le Lorientais Ali Bouafia (G) déborde le Monégasque Franck Dumas (D), le 07 août à Lorient, lors du match Lorient-Monaco, comptant pour la 1e journée du championnat de France de football D1.

Crédit: AFP

Monaco va devoir sortir le grand jeu…

Le Moustoir n’est pas un stade qui réussit à Monaco. Lorient n’a perdu qu’un seul de ses 8 matches à domicile face à l’ASM dans l’élite (3 victoires, 4 nuls). C’était lors de son tout premier match en Ligue 1, le 7 août 1998 (1-2). Pour s’aider à améliorer cette statistique les joueurs de Leonardo Jardim pourront toujours se dire qu’ils sont la meilleure équipe à l’extérieur en Ligue 1. Devant le PSG.

 …quand Marseille est à l’aise

Dire que Bastia n’y arrive pas au Vélodrome est presque un euphémisme. L’OM n’a perdu qu’un seul de ses 25 matches à domicile en Ligue 1 face à Bastia. C’était le 29 mars 1972 (0-2, doublé de Marc Kanyan). Les Phocéens sont depuis invaincus lors de leurs 21 dernières rencontres face aux Bastiais à Marseille (18 victoires, 3 nuls).
picture

Ligue 1 2013/2014 Bastia Marseille Krsic Thauvin

Crédit: AFP

Guingamp dans le top 4

C’est la saison de toutes les surprises pour Guingamp. Avec l’OL, l’OM et le PSG, l’EAG est la seule équipe à compter deux joueurs à 10 buts ou plus en L1 cette saison. Claudio Beauvue (16) et Christophe Mandanne (11) ont marqué 67.5% des buts des Guingampais. Mais attention, l’ASSE n’a perdu que 2 de ses 30 derniers matches à Geoffroy-Guichard (20 victoires, 8 nuls) et va se battre pour une place sur le podium.

Avec le PSG et Reims, il y a toujours du spectacle

Les 17 confrontations entre le PSG et Reims en Ligue 1 ont produit 60 buts, soit 3.53 par match. C’est la moyenne la plus élevée parmi les équipes actuelles de l’élite affichant au moins 10 confrontations. La rencontre à Delaune en août dernier avait accouché d’un 2-2. Dans la moyenne.
picture

Thiago Silva avec le PSG face à Reims en Ligue 1.

Crédit: Panoramic

Rennes devra jouer les coups de pied arrêtés à fond

Même si l’OL possède la troisième meilleure défense de Ligue 1 derrière Monaco et Saint-Etienne, Hubert Fournier va devoir faire travailler les coups de pied arrêtés à ses hommes durant l’intersaison. 52% des buts encaissés par les Gones l’ont été sur ses zones de jeu (17 sur 33). C’est le plus gros ratio dans l’élite.

Bordeaux en roue libre face à Montpellier

Bordeaux-Montpellier, ça aurait pu être un match pour l’Europe. Il sera sans enjeu pour les Bordelais qui peuvent aborder la rencontre avec sérénité. Surtout qu’il n’y a que contre Evian que les Girondins affichent un meilleur pourcentage de victoires (62,5%) que face à Montpellier (58.1%) chez les équipes actuelles de Ligue 1.

Si Evian a une stat à ne pas regarder…

Evian va profiter de ce dernier match en Ligue 1 cette saison. L’année prochaine, le club haut-savoyard évoluera en Ligue 2. Pourtant, l’ETG aurait pu beaucoup mieux faire. L’équipe entraînée par Pascal Dupraz a perdu 19 points après avoir mené au score. Total le plus élevé en Ligue 1 cette saison.
picture

Cedric Mongongu (Evian)

Crédit: AFP

Lens et Nantes : pas des serials buteurs

Avec 31 et 29 buts, Lens et Nantes font parties des moins bonnes attaques de Ligue 1. Trois équipes ont marqué à elles seules plus de buts que les deux équipes réunies : le PSG (80), l’OM (73) et l’OL (71). Le FC Nantes est même la formation qui compte le moins de buteurs différents cette saison (9). Il reste une journée pour se rattraper.

Metz, c’est la soupe à la grimace

Le FC Metz a connu la descente, quatre fois au 21e siècle. Un chiffre terrible comme celui de nombre de défaites en Ligue 1. Sur ses trois dernières saisons dans l’élite, les Messins n’ont gagné que 18 de ses 113 matches (29 nuls, 66 défaites). En même temps, cette année, l’équipe entraînée par Albert Cartier n’a pas marqué dans 21 matches sur 37. Personne n’a fait pire.
picture

Lens Metz

Crédit: AFP

Toulouse regarde en bas mais ses matches ne sont jamais vierges

Si le TFC est assuré de finir la saison avec son pire total de points depuis 2007-2008 (42), il peut au moins se targuer de ne pas avoir concédé de 0-0 pendant 37 matches. La saison dernière, seule le PSG était dans ce cas de figure. Espérons que samedi ne soit pas une première pour Toulouse face à l’OGC Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité