Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si Monaco est toujours dans le coup, c’est (surtout) grâce aux autres

Benoît Vittek

Mis à jour 19/10/2014 à 00:57 GMT+2

Vainqueur médiocre de l'ETG (2-0), l'ASM est revenue à trois points du podium. Les Monégasques peuvent à nouveau rêver d'Europe. Mais leurs adversaires ne seront pas toujours aussi cléments et ils doivent encore hausser leur niveau de jeu. Notre antisèche des matches de samedi.

Moutinho et Monaco sont de retour aux affaires

Crédit: AFP

La question : Revenu à trois points du podium, que peut espérer Monaco ?

Monaco a perdu ses stars. Monaco a perdu son jeu. Monaco a perdu des matches et des points. Monaco n'est absolument pas largué dans la course au podium. C'est tout le paradoxe de ce premier quart de championnat qui voit déjà se dessiner un large ventre mou mais dont n'émergent pas véritablement de locomotives, à l'exception de l'OM. Onzième avec 14 points en 10 journées, l'ASM est parfaitement à sa place. Cette place, c'est celle d'une équipe fébrile, capable de belles choses mais surtout du pire. Après son entame de saison ratée, la formation emmenée par Leonardo Jardim reste donc une équipe de milieu de tableau de L1. Revenue à trois points des Girondins de Bordeaux (3e) avant les matches de dimanche, elle peut cependant rêver plus haut.
Si les Monégasques sont de retour dans la course à l'Europe, ils le doivent beaucoup aux autres. Samedi, ils ont décroché trois points grâce à un cadeau de l'arbitre et un autre du gardien adverse, sans jamais afficher le niveau d'un prétendant au podium. Et plus généralement, le club de Dmitry Rybolovlev peut remercier ses concurrents, dont aucun n'avance véritablement en ce moment, entre les nuls à répétition du PSG et les coups de mou bordelais, lillois ou stéphanois. L'OL s'est déjà réveillé et les autres ne manqueront d'imiter les Gones. Monaco alors devra montrer tout autre chose pour rester dans la course.
picture

Moutinho a ouvert le score face à Evian

Crédit: AFP

L'image : Audel fait presque tout

Il a d'abord marqué. Du gauche, à la conclusion d'une combinaison avec Jordan Veretout sur coup franc. Puis il s'est chargé lui-même d'immortaliser la scène en s'emparant du matériel d'un photographe pour capturer la joie de ses équipiers canaris. Dommage que Johan Audel n'ait rien pu faire sur l'égalisation rémoise.
picture

Audel (FC Nantes) marque et prend ses coéquipiers en photo

Crédit: AFP

La note artistique : 3/10

Grand spectacle sur les pelouses de Ligue 1 : les cinq matches de samedi soir ont finalement accouché de… sept buts ! Vous connaissez le couplet, le Championnat de France nous offre régulièrement ces soirées aux frissons aussi rares qu'un week-end sans but de Cristiano Ronaldo. On n'attend évidemment pas des attaquants de Ligue 1 qu'ils tournent à 2,14 buts par match, comme la star merengue cette saison en championnat. Mais quand même, seulement trois buts à la mi-temps samedi soir, ce n'était pas bien folichon.

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • Quelle sanction contre les Niçois et les Bastiais ? L'Allianz-Riviera a (encore une fois) offert de biens tristes images en fin de match avec une bagarre générale qui a même impliqué des supporters de l'OGCN. Tout aurait débuté lorsque Jean-Louis Leca, deuxième gardien de Bastia, a brandi un drapeau corse sur la pelouse alors que tout signe faisant référence à l'Ile de beauté était interdit aux abords du stade pour cette rencontre sous tension. Le tweet de Greg Leclerc
  • L'ASM a gagné mais où est passée sa maîtrise technique ? Joao Moutinho a fini par se décoincer, sur penalty, après 3 001 minutes sans marquer mais l'entrejeu monégasque est loin d'avoir brillé sur la pelouse du stade Louis-II (en triste état, il faut le reconnaître). Il faudra montrer autre chose contre Benfica, mercredi en Ligue des champions.
  • Jordan Veretout est le facteur X du FC Nantes. Une nouvelle fois prépondérant dans son rôle de piston au milieu de terrain contre Reims, l'international Espoirs s'est également fendu d'une passe décisive pour mieux souligner son impact. Le tweet d'Opta
  • Certains arbitres n'avaient vraiment pas besoin de grand-chose pour dégainer ce week-end. Après le show Nicolas Rainville vendredi au stade de France, Olivier Thual s'est rapidement distingué à Louis-II avec un penalty très généreux en faveur de l'AS Monaco. Il aurait perçu une main de Cédric Barbosa. Il est bien seul. Le tweet de l'ETG
  • Niklas Hult pourra en parler les prochains jours : le milieu suédois devrait avoir la nuque raide un petit moment après la charge de Samba Diakité qui a entraîné sa sortie avant la mi-temps.
  • Auteur d'un décalage délicieux pour le deuxième but guingampais, Sylvain Marveaux semble à l'étroit chez le relégable breton. Son talent mérite sûrement mieux. Ça tombe bien, il y a Ligue Europa jeudi, sur le terrain du Dinamo Minsk.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité